Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 06:32

Aujourd'hui, mercredi 8 juin 2011, c'est la Pentecôte : 50 jours après Pâque, 50 jours après le quatorzième jour du premier mois en calendrier universel.

L'esprit de Pentecôte me pose aujourd'hui quelques questions et m'inspire les réponses ou la façon de les obtenir.

Un temps, deux temps et un demi-temps

Quand le dragon, Hérode le grand voulut dévorer la femme sur le point d'accoucher, le grand aigle vint au secours de la Vierge. L'Apocalypse dit en langage codé : "Mais les deux ailes du grand aigles furent données à la femme pour qu'elle s'envole au désert où elle devait être nourrie, loin du serpent, un temps, deux temps et la moitié d'un temps." (Ap 12,14)

Le grand aigle, c'est Michel, l'ange qu'est devenu Pierre en mourant, l'un des quatre vivants que nous a révélé l'article 415. Son combat avec le dragon dans l'Apocalypse marque le fin du demi-temps.

- Le demi temps est la durée de la vie publique de Jésus : trois ans et demi.

- Le temps est la durée de l'enfance de Jésus jusqu'à la première Pâque : 14 ans. Il les fêta au temple de Jérusalem comme le relate Luc :"Lorsqu'il eut douze ans, comme ils y étaient montés suivant la coutume de la fête, ils s'en retournaient, le jeune Jésus  resta à Jérusalem" (Lc 2, 42-45).

- Les deux temps est la durée de la vie d'homme de Jésus : 21 ans.

 

Objections

- 14 ans n'est pas douze ans.

Voire !

Jésus avait douze ans en calendrier grégorien, mais treize ans et demi en calendrier universel. En effet, l'année en calendrier juif commence à l'équinoxe d'automne de l'année précédente  et il y a une demi-année entre la naissance de Jésus et la Pâque qu'il vient célébrer au temple. Jésus avait approximativement 14 ans.

- Le calcul des 21 ans, si on les fait, ne tombent pas juste.

C'est vrai : je les ai faits. Il ne faut pas les faire !  La vie publique de Jésus commence aux noces de Cana, avant ce qui était prévu. "Le troisième jour, il y eut une noce à Cana" (Jn 2, 1) et Jésus dit à sa mère : "Mon heure n'est pas encore venue." (Jn 2, 5).

Alors, pour plaire à sa mère, Jésus fit son premier miracle, avançant la date prévue. Du coup, les calculs ne peuvent être justes. Il ne faut donc pas les faire.

 

 L'éclipse du 12 au 13 mars de l'an - 4

L'historien Flavius Joseph fait le récit détaillé de la mort sordide d'Hérode.

Je me contenterai d'en citer quelques versets et la note qui les accompagne : "[165] Sous le pontificat de ce Matthias il arriva qu’un autre grand pontife installé pour un seul jour, celui où les Juifs jeûnent. [166] Voici pourquoi : Matthias, pendant qu’il exerçait ses fonctions, dans la nuit qui précédait le jour du jeûne, crut en rêve avoir commerce avec une femme, et comme, à cause de cela, il ne pouvait officier, on lui adjoignit comme coadjuteur Josèphe, fils d’Ellémos, son parent[78]. [167] Ainsi Hérode destitua Matthias du grand pontificat ; quant à l’autre Matthias, le promoteur de la sédition, et certains de ses compagnons, il les fit brûler vifs. Cette même nuit il y eut éclipse de lune[79]."

Ceci se passe quelques jours avant la mort d'Hérode. Cet autre Mathias ne fut pontife qu'une seule journée, celle du jeûne  des juifs. (Ant Jud L 17, ch 6,  § 4, 16,)

 

Jour de jeûne, jour de l'éclipse en Nissan

Il n'existe qu'un jour de jeûne pour les juifs au mois de mars : le troisième jour de la fête de Roch Hashana. C'est la fête du nouvel-an juif  : "C'est le début de l'année civile juive, le jour du nouvel an juif. Alors que d'après la Torah, l'année commence en Nissan mois de la fête de la Pâque, la tradition juive considère ce jour comme le début de la nouvelle année. Il s'agit d'une fête qui avec ce nom et ces rites n'a jamais existé pendant tout le temps de l'Ancien Testament. Roch Hashana se célèbre le 1er et le deuxième jour du premier mois de l’année civile, celui de tichri.  Le début de l'année juive célèbre l'anniversaire de la création et plus précisément de la création de l'homme. La fête du nouvel an juif  dure 2 jours qui sont chômés.  On n'y fait aucun travail et on se consacre à la convocation divine… Mais le troisième jour est un jour de jeûne. "

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_interreligieux.htm

Ce jour de jeûne est en calendrier juif le 5 du mois de trichi (2+3).

Ce jeûne devrait se pratiquer, selon le calendrier biblique, la veille du sabbat, le jour de la fête des pains sans levain.

 

On revient à l'éclipse

" Cette même nuit il y eut éclipse de lune[79]."

Et voici la note : "[79] La date de cette éclipse a été fixée du 12 au 13 mars, 4 av. J.-C. (Ginzel, Specieller Kanon etc., p. 195."

La nuit du 12 au 13 mars de l'an - 4 il y eut une éclipse de lune. Le  5 du mois de Nissan en calendrier juif.

Celle-là est reportée dans les annales.

 

Correction des erreurs

 L'année -4 a été calculée sans tenir compte des erreurs sur l'âge de Jésus à sa mort et des différences du début de l'année dans les différents calendriers.

Jésus est mort à 35,5 ans et non à 33 (cf. art.524) et l'année grégorienne est décalée de 0,5 année avec l'année du calendrier universel (cf. art. 420)

Il y a donc une erreur de 2,5 + 0,5 soit 3 ans.

L'éclipse a eu lieu en mars - 7, exactement à l'Equinoxe de printemps, car j'ai volontairement omis, pour simplifier les calculs que je ne pensais pas aussi précis deux deux fois 5 jours. Ces dix jours sont nécessaires pour rétablir la date exacte de l'équinoxe de printemps. Voici donc les références :

1 - "Cela réglé, le cinquième jour après avoir fait tuer son fils Antipater, il mourut[85 "(Ant Jud L17, ch 8 §191 ).

et la note 85 : " [85] Dans la première quinzaine du mois de Nisan de l’an 4 av. J.-C. (Schürer, I, 415)".

2 - "[348]Telle fut son interprétation de ce songe. Cinq jours après avoir vu cette vision, Archélaüs vit arriver l’autre Archélaüs envoyé en Judée par l’empereur pour le citer en justice." (Ant Jud L 17, ch 13 § 348)

 

Mort d'Hérode le grand

Le § 191 du même Livre et même chapitre des antiquités Judaïques précise la date de la mort d'Hérode, la durée exacte de son règne, 37 ans après sa nomination par Rome.

"[191] Cela réglé,…, il mourut[85] ; il avait régné… trente-sept ans, depuis sa désignation par les Romains (Ant Jud L 17, ch 8,  §1, 191) "

Et voici la note :"[85] Dans la première quinzaine du mois de Nisan de l’an 4 av. J.-C. (Schürer, I, 415)."

 

Début du règne d'Hérode

Flavius Josèphe la précise : "La séance du Sénat levée, Antoine et César, ayant entre eux deux Hérode, sortirent… C'est ainsi que celui-ci fut nommé roi, dans la cent quatre-vingt-quatrième olympiade, sous le consulat de Cnæus Domitius Calvinus, consul pour la seconde fois, et de Caïus Asianus Pollion[1][269]". (Ant Jud L14, ch 14, §5 )

Et voici la note [269] :40 av. J.-C., à la fin de l'année. L'OI. 184 se termine en juillet 40 …

Tout ceci permet d'établir un nouveau tableau historique précis.

 

 

                                                              Tableau historique

 

                   37 ans                   40 ans           7 ans

                                              

 

       Hérode                   Mort                             An 1 de notre ère

       choisi  roi               d'Hérode                                    

       par Rome               1ére quinzaine           Naissance Jésus

       dec -40                   Nissan an -4             Equinoxe automne -7

 

Ce tableau  permet, en fonction des dates précises données par Flavius Josèphe, d'établir avec la même  précision, la naissance de Jésus par rapport à l'an 1 de notre ère dans la calendrier grégorien.

L'éclipse de lune a eut lieu exactement à l'équinoxe d'automne, au moment de la naissance de Jésus. Jacques l'avait déjà dit dans son Protévangile.

 

 

Le Protévangile de Jacques : récit de la naissance de Jésus

L'ange Jacques fait un récit savoureux de la naissance de Jésus au chapitre 18 de son  Protévangile.

http://catholicus.pagesperso-orange.fr/Apocryphes/Apocryphe5.html

Joseph et Marie arrivant à Bethléem se retrouvent dans une grotte et Joseph part à la recherche d'une sage-femme. Il raconte :

"Je vis une femme qui descendait de la montagne et elle m'interpella : « Eh, l'homme, où vas-tu ? » Je répondis : « Je vais chercher une sage-femme juive. - Es-tu d'Israël ? me demanda-t-elle encore. - Oui », lui dis-je. Elle reprit : « Et qui donc est en train d'accoucher dans la grotte ? Et Joseph dit à la sage-femme :  C'est Marie, ma fiancée ; mais elle a conçu de l'Esprit saint, après avoir été élevée dans le temple du Seigneur. Et je lui dis : C'est ma fiancée. - Elle n'est donc pas ta femme ? demanda-t-elle. Et je lui dis : C'est Marie, celle qui a été élevée dans le temple du Seigneur. J'ai été désigné pour l'épouser, mais elle n'est pas ma femme, et elle a conçu du Saint-Esprit. » Et la sage-femme dit : « Est-ce la vérité ?  Joseph répondit : Viens et vois. Et elle partit avec lui. Et ils s'arrêtèrent à l'endroit de la grotte. Une obscure nuée enveloppait celle-ci. Et la sage-femme dit : mon âme a été exaltée aujourd'hui car mes yeux ont contemplé des merveilles : le salut est né pour Israël.  Aussitôt la nuée se retira de la grotte et une grande lumière resplendit à l'intérieur, que nos yeux ne pouvaient supporter. Et peu à peu cette lumière s'adoucit pour laisser apparaître un petit enfant. Et il vint prendre le sein de Marie sa mère. Et la sage-femme s'écria :  Qu'il est grand pour moi ce jour ! J'ai vu de mes yeux une chose inouïe. " (Protévangile de Jacques 19, 1-2)

L'ange Jacques note l'éclipse, en langage codée : nous en avons l'habitude : "Aussitôt la nuée se retira de la grotte et une grande lumière ".

L'éclipse est bien notée dans les annales, mais la grande lumière qui suivit ne l'est pas. Elle est miracle. 

 

L'auteur des actes des apôtres.

L'ange Pilate est l'auteur des "Actes de Pilate" : il vient compléter le témoignage sur le procès de Jésus qu'il avait fait avant de mourir.

En bonne logique les anges apôtres devraient être les auteurs des "Actes des Apôtres", revenus sur terre compléter les déclarations qu'ils avaient faites en qualité de témoins sur terre avant de mourir.

Luc n'est même pas un apôtre, pourquoi serait-il l'auteur de leurs "Actes " ?

L'homme Luc s'est informé comme l'aurait fait un historien pour écrire un livre sur des événements auxquels il n'a pas assisté. Il a écrit l'Evangile de Luc en historien, pas en témoin.

Il commence ainsi son Evangile : "Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements accomplis parmi nous, d'après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et qui sont devenus serviteurs de la parole, il m'a paru, à moi aussi, après m'être soigneusement informé de tout à partir des origines, d'en écrire pour toi un récit ordonné, très honorable Théophile, afin que tu puisses constater la solidité des enseignements que tu as reçus." (Lc 1, 1-4)

Luc s'adresse à l'honorable Théophile, c'est à dire à toute personne honorable qui aime Dieu, et il raconte dans son évangile l'histoire de Jésus, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. 

 

Flavius Josèphe

Flavius Josèphe est reconnu par tous les historiens comme un de leurs pairs.

Il a écrit un livre qui s'appelle "Contre Apion" dont le titre exact est "De la haute antiquité du peuple juif ".

Il commence ce livre comme Luc commence son Evangile par une instruction à son destinataire : Seul, le nom du destinataire change. Luc s'adresse à Théophile ; Flavius Josèphe à Epaphrodite. 

"J'ai déjà suffisamment montré, je pense, très puissant Épaphrodite[2][2], par mon histoire ancienne, à ceux qui la liront, et la très haute antiquité de notre race juive, et l'originalité de son noyau primitif, et la manière dont elle s'est établie dans le pays que nous occupons aujourd'hui ; en effet 5 000 ans[3][3] sont compris dans l'histoire que j'ai racontée en grec d'après nos Livres sacrés.  2 Mais puisque je vois bon nombre d'esprits… ne point ajouter foi aux récits de mon Histoire ancienne… j'ai cru devoir traiter brièvement tous ces points afin de confondre la malveillance et les mensonges volontaires de nos détracteurs, redresser l'ignorance des autres, et instruire tous ceux qui veulent savoir la vérité sur l'ancienneté de notre race." (Contre Apion L1, ch1, §1, 4)

Luc s'adresse à Théophile, l'homme qui aime Dieu ; Flavius Josèphe s'adresse à Epaphrodite, à l'homme beau, aimable et "dévoué à Aphrodite".

http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-epaphroditos-1891.html    

Paul aussi, dans son épître aux Philippiens, parle d'Epaphrodite comme de son frère :  "J'ai cru nécessaire de vous envoyer Epaphrodite, mon frère, mon compagnon de travail…" (Ph 2, 25).

 

Flavius Joseph commence aussi son deuxième livre du même ouvrage à la façon dont Luc commence  son deuxième livre, les Actes des Apôtres :

"Dans le cours du premier livre, très honoré Épaphrodite, j'ai fait voir la vérité sur l'antiquité de notre race, m'appuyant sur les écrits des Phéniciens, des Chaldéens et des Égyptiens… Je vais commencer maintenant à réfuter le reste des auteurs qui ont écrit contre nous. Pourtant je me suis près à douter s'il valait la peine de combattre le grammairien Apion[4][1] ; 3 car dans ses écrits, tantôt il répète les mêmes allégations que ses prédécesseurs, tantôt il ajoute de très froides inventions ; le plus souvent ses propos sont purement bouffons et, à dire vrai, témoignent d'une profonde ignorance." (Contre Apion L2, ch1, §1, 3)

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Flajose/intro.htm

 

Ces trois textes sont écrits par une même main, une main d'historien. Flavius est l'ange qu'est devenu Luc en changeant d'éon le jour de sa mort.

 

Fin des articles hebdomadaires

Cette Pentecôte aujourd'hui marque la troisième année d'existence de ce blog.

Elle sera aussi la fin des articles hebdomadaires.

Ce blog n'est pas fermé pour autant, mais quel sera son avenir ?

Les hommes ne connaîtront jamais l'avenir : il appartient à Dieu.

 

Le laboureur te salue.

Il tire une nouvelle fois sa révérence.

 

 

             Publié  sur le Net

                                                            à Nancy le jour de la Pentecôte,

                                                             le mercredi  8 juin 2011

 

                                                              René George



 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens