Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 06:34

Révélation aux Eglises

"Révélation de Jésus-Christ : Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui devait arriver bientôt. Il la fit connaître en envoyant son ange à Jean son serviteur, lequel a attesté comme Parole de Dieu et témoignage de Jésus-christ tout ce qu'il a vu."( Ap 1,1-2)

Le Dieu unique se révèle en envoyant son Ange, Jésus, à Hénok-Jean pour qu'il témoigne de ce qu'il a vu.

"Heureux celui qui lit, et ceux qui écoutent les paroles et la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit"(id 3).

Sous le nom de Jean, Hénok  parle aux Eglises en prophète.

 

Le temps est proche

"Car le temps est proche." (Ap 1, 3)

Quand Jean prononce ces mots, Jésus est déjà mort : son temps est passé : "Tout est achevé" (Jn 19, 30). Le temps des hommes n'est pas passé, mais il est proche, car le temps de l'homme c'est sa mort, la mort de son corps, mais aussi, comme pour Jésus , le retour au père.

Le temps est également  proche pour tous les hommes de tous les temps puisque pour chacun, le temps est sa propre mort.

 

Lettres aux Eglises

"Jean aux sept églises qui sont en Asie… de la part de celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept Esprits … de la part de Jésus-Christ." (Id 4-5)

Hénok-Jean s'adresse à toutes les Eglises de tous les temps. Il est l'envoyé de l'Esprit et de Jésus-Christ. A lui revient la gloire : "A celui qui nous aime, qui nous a délivré de nos péchés par son sang, qui a fait de nous un Royaume… A lui la gloire."(id 5-6)

 

La Vision de Jean

Jean se trouve à Patmos, l'île des exilés. Il y est exilé pour avoir annoncé la Parole de Dieu.

Comme il l'avait dit jadis à Hénok, le Seigneur dit à Jean : " Ce que tu vois, écris-le dans un livre"( Ap 1, 11).

Et Jean écrit ce qu'il voit  : " Sept chandeliers d'or et, au milieu des chandeliers, quelqu'un qui semblait un fils d'homme"

Le chandelier est comme un arbre de lumière. Il a un tronc  avec, au sommet, une Lumière de feu et d'autres lumières de feu greffées à l'extrémité des branches.

Le Christ est la Lumière du monde. Et, pour éclairer le monde, il se sert d'auxiliaires. Ses disciples sont la lumière du monde (Mt 5, 14).

Jean voit au milieu du chandelier Jésus qui lui dit : "Ne crains pas, je suis le premier et le dernier, et le Vivant… et je tiens les clés de la mort"(id 17-18).

Jésus est le maître de la vie et de la mort. Il envoie son ange, scribe et prophète, l'écrire et prophétiser : "Ecris donc ce que tu as vu et qui doit arriver ensuite" (id 1,19).

 "Quand au mystère des sept étoiles … et aux chandeliers … Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises" (id 1, 20).

Le Christ remplace le mystère des étoiles par la connaissance des étoiles. L'Apocalypse est révélation : les étoiles  sont des anges : "Les sept étoiles sont les anges". Judas, dans son Evangile l'a dit aussi (cf. art. 315).

Jean s'adresse successivement  aux sept Eglises.

 

Lettre à l'Eglise d'Ephèse

A l'Eglise d'Ephèse, Jean écrit : "Tu ne peux tolérer les méchants. Tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas.

Accomplis les œuvres d'autrefois…, sinon… j'ôterai ton chandelier… Mais tu as ceci en ta faveur : Tu as en horreur les œuvres des Nicolaïtes." ( Ap 2, 1-7)

Les chrétiens d'Ephèse sont moins fervents qu'autrefois, c'est à dire au moment où Paul fondait leur Eglise.

Les Actes des apôtres rapportent les difficultés rencontrées par Paul. Paul eut, à deux reprises, des différents avec des Ephésiens.

La première fois avec les sept fils du prêtre juif Scéva. Ils s'adonnaient à la magie et espéraient utiliser, à cette fin, le nom de Jésus. Ils durent brûler leurs livres d'une valeur de cinquante mille pièces d'argent(Act 19,14-19).

La deuxième fois, avec Démétrius : lui, s'enrichissait du commerce de statues d'Artémis en argent, et il obtint des Ephésiens l'extradition de Paul (Act 19, 23-31).

Démétrius et Scéva sont les Nicolaïtes. Ils ne s'appellent pas Nicolas, mais Hénok nous a habitué aux noms codés. Il donne le code dans la lettre à l'Eglise de Pergame.

 

Lettre à l'Eglise de Pergame

A l'Eglise de Pergame, Jean écrit : "Je sais où tu demeures : c'est là qu'est le trône de Satan… Il en est chez toi qui s'attachent à la doctrine  de ce Balaam qui conseillait à Balaq de tendre un piège aux fils d'Israël pour les pousser à manger des viandes sacrifiées aux idoles et à se prostituer. Chez toi aussi, il en est qui s'attachent à la doctrine des Nicolaïtes.

Repens-toi donc. Sinon je viens à toi bientôt et je les combattrai avec le glaive de ma bouche." (Ap 2, 12-16)

Pour comprendre, il faut connaître l'histoire de Baalam et de Balaq. (Nb ch. 22 à 24).

Balak, roi de Moab, voulut vaincre Israël que Dieu protège. Pour vaincre, il faut mettre Dieu de son côté et obtenir du prêtre  Balaam, qu'il maudisse le peuple d'Israël. Pour y parvenir, Balak convoque Balaam.  Balaam obtempère et, monté sur son âne, se rend chez Balak.

C'est alors que l'Ange du Seigneur se met sur sa route. Seul l'âne voit le Seigneur et s'arrête.  Baalam ne le voit pas et bât son âne jusqu'à ce que l'ange du Seigneur se rende visible.

Le Seigneur autorise Balaam à poursuivre sa route, mais il devra faire ce que le Seigneur lui ordonnera.

Par trois oracles successifs, il ne maudit pas, mais bénit Israël, et  dans un dernier oracle, Baalam prophétise : "Je vois, mais ce n'est pas pour maintenant… De Jacob surgit un dominateur  ; il fait périr ce qui reste de la ville… Puis il dit aux Qénites : Ta demeure est solide … Pourtant Caïn sera la proie des flammes " (Nb 24, 17-22)

Qui sont donc ces Qénites que ne connaissent pas les historiens ? La réponse est donnée par Balaam : La demeure des Qénites est solide, mais cette demeure s'appelle "Caïn" : elle sera la proie des flammes.

Les Qénites sont les descendants de Caïn. Pour Irénée, ce sont les Caïnites, les gnostiques, les hérétiques !

Les Caïnites sont les descendants de Caïn, les géants.

L'œuvre des géants sont bien connues : ils couchèrent avec les femmes des hommes qu'ils trouvèrent belles (Enoch 7, 2), mais qui n'étaient pas de leur nature (Enoch 15, 3).

L'Eglise de Pergame doit se repentir et reprendre le combat. Le Seigneur ajoute : "Au vainqueur, je donnerai une pierre blanche et gravé sur la pierre, un nom nouveau que personne ne connaît sinon celui qui le lit." (Ap, 2, 17).

Le Seigneur désignera tous les vainqueurs et chacun pourra lire sur la pierre qu'il lui remettra le jour de sa mort, son nom inscrit : il sera vainqueur par le Christ, et avec lui.

 

Lettre à l'Eglise de Thyatire.

"J'ai contre toi que tu tolères Jézabel, cette femme qui se dit prophétesse et qui égare mes serviteurs, leur enseignant à se prostituer et à manger des viandes sacrifiées aux idoles… Je vous le déclare à vous, restez sans partager cette doctrine." (Ap 2, 24)

Sans la nommer cette doctrine est encore celle des Nicolaïtes. Cette fois leurs œuvres sont débauche et idolâtrie  :  Ils mangent la viande sacrifiées aux idoles.

"Au vainqueur, je donnerai l'étoile du matin"(Ap 2, 28)

L'étoile du matin, c'est le soleil qui se lève au matin du jour du Seigneur : le jour de la mort du Fils de l'homme et de l'arrivée dans la gloire du Fils de Dieu au paradis.

L'étoile du matin, c'est la certitude du salut déjà donnée à tous les hommes par la Parole de Jésus sur la croix : "Tout est achevé"(Jn 19, 30).

 

Lette à l'Eglise de Smyrne

"Je sais ta pauvreté… mais tu es riche… La synagogue de Satan… va jeter des vôtres en prison… et vous aurez dix jours d'épreuve. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie. Le vainqueur ne souffrira nullement de la seconde mort." (Ap 2, 8, 11)

L'épreuve viendra de la "synagogue de Satan", d'une  religion mal comprise : elle a choisi sa pensée et non celle de Dieu, comme Pierre que Jésus appelle Satan (Mt 16, 23).

La synagogue séparera certains d'entre vous en les mettant en prison, mais l'épreuve ne durera pas longtemps.

Si elle reste fidèle jusqu'à la mort, l'Eglise de Smyrne recevra la couronne du Royaume. elle ne craindra pas la seconde mort, la mort due au péché, qui serait l'enfer.

Cette seconde mort est évoquée plus loin  dans l'Apocalypse : "Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection ! Sur ceux-là, la seconde mort n'a pas de pouvoir... Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans un étang de feu " (Ap. 20,4- 14)

La seconde mort est morte dans l'étang de feu (cf. art.308).

 

Lettre à l'Eglise de Sardes

"Je sais tes œuvres : tu as renom de vivre, mais tu est mort !

Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre… Quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements … m'accompagneront vêtues de blanc. Le vainqueur portera des vêtements blancs ; J'en répondrai devant mon père et devant les anges." ( Ap 3, 1-6)

Le Seigneur viendra comme la mort, sans prévenir, mais celui qu'il revêtira de mon vêtement blanc, il en répondra devant son Père.

 

Lettre à l'Eglise de Philadelphie

"Ainsi parle le Saint, le Véritable, qui tient la clé de David, qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul ne peut ouvrir." (Ap 3, 7)

Qui donc est ce "Véritable" qui tient dans sa main la "clé de David" ? Quelle est donc cette clé de David ?

Le Véritable est le cavalier du cheval blanc, évoqué plus loin dans l'Apocalypse : "Alors je vis le ciel ouvert. C'était un cheval blanc  : celui qui le monte se nomme Fidèle et Véritable. Il juge et combat avec justice. Ses yeux sont une flamme ardente ; sur sa tête de nombreux diadèmes, et, inscrit sur lui, est un nom qu'il est seul à connaître. Il est revêtu d'un manteau trempé de sang, et il se nomme : la Parole de Dieu… Sur son manteau et sur sa cuisse il porte un nom inscrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs" (Ap 19, 11-16 et suivants).

Celui qui parle à l'Eglise de Philadelphie est "Fidèle et Véritable" Lui seul connaît son nom véritable : il se fait connaître comme "le Roi des rois" et le "Seigneur des seigneurs".

C'est lui qui détient la clé de David : David voulait construire une maison au Seigneur et c'est le Seigneur qui construit la "Maison de David" en lui donnant une progéniture. La clé de David est Jésus lui-même. Il est le "Fils de David".

Le Seigneur a placé devant l'Eglise de Philadelphie une porte ouverte :

"Voici, j'ai placé devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer (Ap 3, 1)

La porte ouverte que nul ne peut fermer est la porte du paradis. Et Jésus en a donné la clé à Pierre (Mt 16, 18-20). Il a reçu les clés d'une porte ouverte qu'il ne peut pas ouvrir puisqu'elle est ouverte et qu'il est incapable de fermer.

Le Seigneur revient ensuite sur la synagogue de Satan :

"Voici je te donnerai des gens de la synagogue de Satan, de ceux qui se disent juifs et qui ne le sont pas, car ils mentent."(Ap 3,9)

La synagogue de Satan est celle de ceux qui ne sont pas juifs et qui prétendent l'être.

Qu'est ce qu'un juif  ?

Un hébreu est un descendant d'Abraham ; un israélite un descendant de Jacob ; un juif est descendant du royaume de Juda, un descendant des Judéens. Le royaume de Juda qui commença dans les années -800 et se termina en -587 par la déportation à Babylone.

On nait hébreu ou israélite. On choisit d'être juif ou on est choisi comme juif par les autres. La synagogue de Satan rassemble ceux qui n'ont pas choisi d'être juifs, mais qui prétendent l'être par mensonge intéréssé.

(Référence :   http://membres.multimania.fr/wotraceafg/hebreux.htm )

Le Seigneur continue son entretien avec l'Eglise de Philadelphie : " Voici je les ferai venir se prosterner à tes pieds, et ils reconnaîtront que je t'ai aimé. Parce que tu as gardé ma parole avec persévérance, moi aussi je te garderai de l'heure de l'épreuve, qui va venir sur l'humanité entière, et mettre à l'épreuve les habitants de la terre."(Ap 3,9-10)

L'épreuve ne sera pas pour l'Eglise de Philadelphie, et la synagogue de Satan se prosternera devant elle. Et le Seigneur d'ajouter : "Je viens bientôt, Tiens ferme ce que tu as, pour que nul ne te prenne ta couronne"(Id 11).

Le Seigneur est déjà venu, mais comme tous les hommes, les membres de l'Eglise de Philadelphie ne le verront qu'à leur mort. Leur mort ! pour eux, c'est bientôt.

"Le vainqueur, j'en ferai un colonne dans le temple de mon Dieu… et j'inscrirai sur lui le nom de mon Dieu" (id , 12).

 

Lettre à l'Eglise de Laodicée

"Tu n'es ni froid ni bouillant. Que n'es-tu froid ou bouillant ! … Parce que tu est tiède, je vais te vomir de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, je n'ai besoin de rien, et que tu ne sais pas que tu es misérable, pitoyable, pauvre, aveugle et nu." ( Ap 3, 15-17)

Pauvre Eglise de Laodicée ! Elle se croit riche du Seigneur, mais elle est devenue tiède et elle refuse de se voir aveugle et nue. Elle devra suivre les conseils du Seigneur : "Je te conseille d'acheter chez moi de l'or purifié au feu… et des vêtements blancs… et un collyre pour oindre tes yeux et recouvrer la vue. Moi, tous ceux que j'aime je les reprends et les corrige" (id 18-19).

Cette Eglise, si sûre d'elle-même, doit passer au creuset pour être purifiée, se revêtir du Christ pour changer son image, confier ses yeux au traitement divin, et accepter que Dieu qui l'aime la reprenne et la corrige !

Mais qu'elle se rassure cette Eglise : "Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je prendrai la cène avec lui et lui avec moi.

Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi aussi  j'ai remporté la victoire et suis allé siéger avec mon Père sur son trône." (Ap 3, 20-21)

A condition d'ouvrir sa porte au Seigneur qui frappe, l'Eglise que Dieu voulait vomir, aura la plus belle part. Elle communiera avec le Seigneur et siègera avec lui sur le trône de gloire de Dieu le Père. La Victoire du Fils de l'homme mort sur la croix donne à tous les hommes de partager la gloire de Dieu.

 

Bilan des hommes

De ces sept Eglises, aucune n'a subsisté.

L'Asie mineure, aujourd'hui la Turquie est de religion musulmane. Elle croit en un Dieu unique, mais sa religion fait de Jésus un simple prophète.

De même Jérusalem, à la naissance de Jésus, croyait en un Dieu unique, un Dieu juste pour les justes, juste pour les juifs. La naissance de Jésus n'a rein changé pour les justes : ils croient en un Dieu unique, et leur religion fait de Jésus un homme comme les autres.

La croix a fait pour les chrétiens, de Jésus fils de l'homme, le Fils de Dieu. La religion des chrétiens fait de Jésus un Dieu.

Aujourd'hui Jérusalem est divisée, mais pas sur Dieu. Qu'ils soient juifs, musulmans ou chrétiens, tous les habitants de Jérusalem croient en un Dieu unique : ils sont divisés par leur religion, par la religion qui fait de Jésus un homme, un prophète ou un Dieu.

Alors pour défendre leur religion, ils se battent ; ils se tuent. Ils ont fait les croisades, ils font des murs, ils font des kamikazes.

Le bilan des hommes n'est pas bon. 

 

Bilan de Dieu

Dieu est au-dessus de la Loi, au-dessus du Sabbat, au-dessus des religions. Peu lui importe ce que pensent les hommes. Il a dit à Pierre : "Passe derrière moi,  Satan" (Mt 16, 22).

Dieu se révèle Fils de l'homme pour ceux qui croient en l'homme, prophète pour ceux qui croient aux prophètes, Dieu pour ceux qui croient en Dieu.

Dieu se révèle dans les apocalypses : nous ne connaissons que les canoniques. La révélation n'est pas finie. Sous le nom de Jean, Hénok a écrit l'Apocalypse ; sous le même nom de Jean, il a écrit l'Apocryphon de Jean. N'y aurait-il pas une nouvelle  clé ? Et encore du neuf à découvrir !

La révélation n'est pas finie, mais la fin du monde est déjà arrivée. Elle s'est terminée sur la croix quand Jésus a dit " Tout est achevé" (Jn 20, 3). Elle se terminera pour chacun de nous à notre mort.

En attendant leur mort, les hommes cherchent Dieu qui se révèlent dans les Ecritures, canoniques et apocryphes.

Le Bilan de Dieu n'est pas celui des hommes. Nous n'avons pas à le connaître : c'est son affaire (Jn 21, 22-23))

 

Que faire ?

D'abord attendre la mort avec sérénité. Mieux encore, l'espérer puisqu'elle est renaissance.

Ensuite, faire confiance à Dieu, à ses anges, à sa providence et à son Royaume plutôt qu'aux hommes d'Eglises, à leurs saints,  à leurs jugements, et à leur purgatoire.

Enfin, et c'est par-là qu'il faut commencer, ne pas rejeter les clés que Dieu nous donne dans les apocryphes. Il faut les étudier, les méditer : le mystère disparaîtra, la connaissance, la gnose augmentera.

"La multitude sera perplexe, mais la connaissance augmentera." (Dn 12, 4)

 

A la semaine prochaine.
Le laboureur te salue.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens