Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 07:33

Histoire du document

Irénée, évêque de Lyon a condamné à la fin du deuxième siècle la secte gnostique des Caïnistes pour hérésie, et l'Evangile de Judas fut refusé au canon de l'Eglise. Les copistes ne s'y intéressèrent plus et le document fut perdu.

En 1978, fut découvert, à Nag Hammani, un papyrus, écrit en copte, qui fut très abîmé par ceux qui voulurent en tirer profit.  Il comporte vingt-six pages mais avec beaucoup de manques. Il fut traduit et publié en 2006. Les traducteurs ont mis entre crochets […] les passages manquants ou reconstitués. L'évangile de Judas se présente comme un puzzle codé dont il manque beaucoup de pièces. Pas facile à comprendre !

Le texte traduit ou rétabli par les traducteurs sera transcrit in extenso en caractères bleus. En noir, ce que j'ai compris en le lisant.   

 

Références

La traduction française de l'évangile de Judas se trouve sur internet, mais en lecture seule :

 http://www.coptica.ch/EvJudas-tra.pdf .

Elle est publiée sur papier avec les commentaires des traducteurs :  Kasser, Meyer, Wurst : L'Evangile de Judas, National Géographique, Collection " J'ai lu " 8290,  Paris, 2007.

 

 (33) Compte rendu secret de la révélation faite par Jésus en dialoguant avec Judas Iscariote sur une durée de huit jours, trois jours avant qu'il célèbre la Pâque

Ce qui  reste de l'Evangile de Judas commence au verset 33. Le début concerne évidemment ce qui s'est passé huit jours avant la Pâque, c'est à dire l'entrée triomphale de Jésus et des apôtres à Jérusalem.

" Lorsque Jésus apparut sur terre, il accomplit des miracles et de grandes merveilles pour le salut de l'humanité. Et comme certains [mar]chaient dans la voie de la justice tandis que d'autres étaient engagés dans sa transgression, les douze disciples furent appelés."

Certains marchent dans la voie de la justice et d'autres sont engagés dans la transgression, comme au début de la création les hommes de la première descendance d'Eve, marchaient dans la justice, tandis que les géants, de la deuxième descendance étaient engagés dans la transgression.

"Il commença à s'entretenir avec eux des mystères au-delà du monde et de ce qui aurait lieu à la fin.

Jésus parla avec eux des mystères, du début et de la fin du monde. Au début du monde, les géants étaient engagés dans la transgression. Ils ont quitté les cieux pour forniquer avec les femmes des hommes (cf. art. 305). Et Jésus s'entretint avec les siens du sort qui les attendait à la fin du monde.

"Souvent il n'apparaissait pas à ses disciples sous ses propres traits, mais on le trouvait parmi eux tel un enfant." Comme un ange ! "Un jour qu'il avait été en Judée pour visiter ses disciples, il les trouva installés en réunion, s'exerçant à pratiquer leur pieuse observance. Lorsqu'il s'ap[procha] d'eux (34) ainsi rassemblés, prononçant l'action de grâce au-dessus du pain, [il]sourit.

Ce jeudi saint, les apôtres étaient rassemblés et Jésus allait leur partager le pain.

Les disciples lui dirent : "Pourquoi souris-tu de [notre] action de grâce ? Nous avons fait ce qu'il convient de faire."

Il répondit pour leur dire : "Je ne souris pas de vous. Vous ne faites pas cela [de vo]tre propre volonté, mais c'est parce qu'il en est ainsi que votre Dieu sera loué."

Ils dirent : "Maître, toi […], tu es le Fils de notre Dieu." Jésus leur dit : "Que connaissez-vous de moi ? En vérité, je vous le dis, nulle génération de ceux qui sont parmi vous ne me connaîtra."

Lorsque les disciples entendirent cela, ils se fachèrent, s'empo[rtèrent], et commencèrent à blasphémer contre lui dans leur cœur."

Aucun apôtre, aucun contemporain de Jésus incarné ne connaîtra Jésus ! Les apôtres, ses témoins depuis trois ans,  croyaient pourtant bien le connaître : ils ne comprennent pas et s'emportent.


Lorsque Jésus eut constaté  [leur incompréhension], il leur dit]: "Pourquoi cette agitation, ce trouble vous a-t-il mis en colère. Votre Dieu qui est en vous et […] (35) ont provoqué la colère dans vos âmes. Que celui d'entre vous qui est suffisamment fort parmi les êtres humains  fasse surgir l'homme parfait et vienne se tenir devant ma face."

Jésus leur dit : "Si vous êtes si fort et me connaissez si bien, faites donc surgir l'homme parfait et venez devant moi."

"Tous dirent : Nous en avons la force.

Mais leur esprit n'osa pas aller devant lui, à l'exception de Judas l'Iscariote. Il fut capable de se tenir devant lui, m[ais] il ne put le regarder dans les yeux, et il détourna son visage".

Les apôtres disent : "Nous pouvons", mais ils ne font rien ; Seul Judas fut capable de se tenir devant Jésus, parce que Judas est Caïn, et qu'il vient du ciel (cf.art.256). Il sait pour être du ciel que Jésus est l'homme parfait, que Jésus vient aussi du ciel et s'est fait homme en prenant un corps d'homme parfait dans le sein de la Vierge Marie (cf. art. 219). Judas est un ange  et il sait que Jésus, lui-aussi,  est un Ange (cf. art. 249).

Les onze autres apôtres sont des hommes et ne connaissent pas l'Ange Jésus.

 

Le Royaume de Barbèlô

"Judas lui dit : Je sais d'où tu es et d'où tu es venu. Tu es [is]su du Royaume immortel de Barbolo, et le nom de celui qui t'a envoyé, je ne suis pas digne de le prononcer".

Le Royaume de Barbelo est le Royaume de Dieu ; Jésus comme Judas en viennent ; c'est le Royaume de Dieu dont on ne peut prononcer le nom sans mourir.

 

Judas séparé des douze

"Sachant que Judas réfléchissait encore au reste des réalités sublimes, Jésus lui dit : "Sépare-toi des autres et je te dirai les mystères du Royaume. Il te sera possible d'y parvenir, mais au prix de maintes afflictions. (36) Car un autre prendra ta place, afin que les douze [disciples] puissent se retrouver au complet avec leur Dieu."

Judas n'est pas comme les autres apôtres ; il réfléchit à des choses qu'il connaît, mais sans les avoir comprises. Alors Jésus le sépare pour lui expliquer les mystères du Royaume. Judas peut comprendre, mais il sera affligé de ce qu'il va apprendre. Judas ne fait pas partie des douze, et pour rester douze, les apôtres devront désigner son remplaçant.

 

Les apôtres désappointés 

Judas lui demanda : "Quel jour me diras-tu ces choses-là, et quand le grand jour de lumière poindra-t-il pour la génération […] ?"

Mais quand il eut dit cela  Jésus prit congé de lui.

Judas reprend la conversation au début : "Quand le grand jour de lumière poindra-t-il ?" Pour nous la question est : "Quand sera le dernier jour ? Jésus ne répond pas, car personne à ce moment n'est en mesure de comprendre seulement le sens de la question posée ! Les apôtres devront attendre le lendemain pour avoir la réponse.

"Quand le matin suivant fut arrivé, Jésus apparut de nouveau à ses disciples.

Ils lui demandèrent  : " Maître où étais-tu et qu'as-tu fait après avoir pris congé de nous ?"

Jésus leur répondit : "Je suis allé visiter une autre génération grande et sainte."

Ses disciples lui demandèrent : "Seigneur, quelle est la grande génération, supérieure à nous et plus sainte que nous, qui n'est pas d'ores et déjà ici, dans ces royaumes ?"

Jésus est allé visiter "une autre génération grande et sainte", pas celle des apôtres, mais celles que deviendront les apôtres après leur mort, la génération des anges qu'ils deviendront et qui, hors du temps terrestre est présente dès le début du monde.

Lorsque Jésus eut entendu ces mots, il sourit et leur dit : "Pourquoi pensez-vous en votre cœur à la génération forte et sainte ? (37)  En vérité, je vous le dis : aucun être issu de cet éon-ci ne verra [cette génération]là. Aucune armée d'anges stellaires ne régnera sur cette génération-là, aucune génération née de mortels ne pourra s'y associer, car cette génération-là ne vient pas de […] qui a existé  […la gé]ration de ceux parmi vous procède de la  [géné]ration de l'huma[nité…] puissante qui  […] les autres puissan[ces] par  [lesquelles] vous gouvernez.."

Aucun humain de la génération, de l'éon des apôtres ne peut voir les anges qu'ils deviendront à leur mort, qui forment déjà l'éon des anges, de "l'armée d'anges stellaires ", qui remplissent le ciel. En mourant, les apôtres deviennent des anges, des étoiles dans le ciel (cf. art. 241).

"Lorsque les disciples eurent entendu ces paroles, chacun d'eux en eut l'esprit agité, troublé. Ils furent incapables de dire un mot."

Jésus a donné la réponse à la question de la veille : " Le jour de lumière est déjà au commencement du monde et il sera encore à la fin du monde. Les Apôtres furent troublés parce qu'ils n'ont rien compris : ils n'étaient pas encore en mesure de comprendre ?

Un autre jour encore, Jésus vint auprès d'eux et ils lui dirent : Maître, nous t'avons vu dans une  [vision], car nous avons fait de grands rê[ves… la] nuit […].

Il dit : " Pourquoi avez- [vous…quand] vous v[ous] vous êtes cachés ?" (38)

Les apôtres n'ont rien compris. Comprendront-ils le grand songe qu'ils ont fait ? 

 

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.         

Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens