Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 08:31

Judas comme Joseph

L'origine de Joseph, l'époux de Marie, est incertaine, celle de Judas aussi. Il est Iscariote. Mais que veut dire Iscariote ? Qu'il est né à "Kerioth", village de Samarie ? Qu'il est rebelle ? Ou simplement qu'il est roux ? Aucune certitude !

Le comportement de Joseph  n'est pas toujours un comportement d'homme (cf.art. 54), celui de Judas non plus. Est-il humain pour Judas de vendre pour trente deniers, le maître au nom duquel il fit des miracles spectaculaires ? (Lc 10, 17-20 ). Joseph est un des fils de Jacob, Juda aussi. Joseph est un ange (cf.art. 254), Juda aussi.

Juda, l'homme de l'Ancien Testament (sans s)

Juda, de l'Ancien Testament est un homme dont on connaît le père et la mère : Jacob, et Léa, sœur de Rachel (Gn. 29, 35). Il est l'un des douze fils de Jacob, et trônera sur l'un des vingt-quatre trônes de l'Apocalypse : "Tout autour de ce Trône, vingt-quatre trônes où siègent les vingt-quatre anciens, portant des vêtements blancs et des couronnes d'or. (Ap. 4, 4). Il a pourtant vendu son frère pour vingt sicles !

Judas l'ange du Nouveau Testament (avec s)

On ne connaît ni le père ni la mère de Judas. Il est l'un des douze apôtres auxquels Jésus a promis de siéger sur douze trônes : " Quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-même sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël."(Mt 19, 27). Douze trônes, pas onze ! Judas trônera comme les autres apôtres. Il a pourtant vendu son maître pour trente deniers !

En mourant, Juda (sans s), l'homme Juda est devenu l'ange Judas (avec s), mais sans perdre son identité. (cf. art. 205) Juda et Judas sont donc une seule et même personne. Pas étonnant qu'ils aient des ressemblances ! 

Judas ! Un démon ?

" N'est-ce pas moi qui vous ai choisi tous les douze ? Et l'un de vous est un démon. Il parlait de Judas, fils de Simon Iscariote, car celui-ci allait le livrer." (Jn 6, 70).

Jésus a dit de Judas qu'il était un démon. Il a aussi dit à  Pierre : "Passe derrière moi,  Satan" (Mt 16, 22). Satan est le chef des démons ; Pierre, chef des démons, n'a pas été condamné, il a même été établi par Jésus chef de son Eglise. (Mt 16, 18). Judas, appelé démon comme Pierre, n'est pas davantage condamné.

Les démons sont des anges que les hommes ont déclarés déchus, mais dont la déchéance n'est mentionnée nulle part dans les Ecritures. Judas, est un ange, pas un ange déchu ! Il a la ressemblance d'un homme très imparfait, mais ressemblance si parfaite qu'on ne peut faire la différence.

Judas, apôtre actif lors de la Passion du Christ

Les disciples et les apôtres, ne se sont guère intéressés à l'agonie du Christ : ils se sont tous endormis et re-endormis à Gethsémani (Mt 26, 40-44). A part Pierre et Jean, ils se sont tous enfuis au moment de l'arrestation de Jésus (Mt 26, 58), et au pied de la croix, ne restait que Jean.

Pendant ce temps, Judas était actif.  Il organisait avec les chefs des prêtres sa trahison.  "Le soir venu…pendant le repas, Jésus déclara : " L'un de vous va me livrer… celui qui vient de se servir en même temps que moi… Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Il vaudrait mieux que cet homme-là ne soit pas né !"(Mt 26,20-24)

Il aurait mieux valu que l'homme Judas ne soit pas né ! Malheur à lui ! Judas n'est pas malheureux, puisqu'il n'est pas né ! Il est re-né. Il est devenu ange, à la mort du fils de Jacob, et le Seigneur l' envoyé accomplir les Ecritures. Il obéit aux instructions de Jésus : "Ce que tu fais, fais-le vite" (Jn 13, 27). Judas, après avoir mangé la bouchée qui le désignait comme traître (Jn 13, 30) est parti : il est  parti accomplir les Ecritures sans risquer la moindre condamnation.

Et pourtant Judas s'est pendu !

La pendaison de Judas

Pris de remord, Judas rapporta les trente pièces d'argent : "Jetant les pièces d'agent dans le temple, il se retira et alla se pendre." (Mt 27,5) L'argent servit à acheter le champs du potier. "Alors s'accomplit la parole de Jérémie : "Ils prirent les trente pièces d'argent… et les donnèrent pour le champs du potier, comme le Seigneur l'avait ordonné" (Mt 27, 9). Pour que se réalise l'ordre du Seigneur, Judas s'est pendu. Les hommes  ont vu pendue, l'apparence d'un homme.

Les hommes ont vu mourir Judas, comme ils ont vu mourir Jésus. L'ange Judas n'est pas mort : il est remonté au ciel sans être vu. Comme un ange ! Comme le Christ le Vendredi Saint. (cf. art. 235)

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Laboureur
commenter cet article

commentaires

françoise 08/09/2009 07:47

Pour moi, Judas n'est pas un ange qui veut accomplir la parole de Dieu.C'est un homme qui a agi par cupidité ou par jalousie.D'ailleurs pourquoi vouloir que des hommes sur terre soient des anges. C'est Pascal qui a dit: " l'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Le Laboureur 15/09/2009 07:40



Choisi comme scribe, je me contente d'écrire ce que j'ai  compris en lisant les Ecritures, et suis le premier surpris, voire épouvanté par ce que je comprends. Le lecteur n'est
pas tenu à croire ce que je dis, mais je suis tenu à le dire. Même si je me trompe ! Je peux comprendre de travers, car je suis un homme bien limité.


Je réponds quand même à Françoise : les hommes ne sont pas des anges. Ils deviennent des anges en mourant. Ce n'est pas la même chose.


Quant à Pascal, il a raison : l'homme n'est pas un ange  il le devient seulement en mourant. Il n'est pas une bête non plus : il est bête et esprit, et l'esprit doit contrôler
la bête. S'il ne la contrôle pas, la bête prend le dessus, et il n'est plus qu'une bête mal contrôlée.


Françoise sera encore plus déroutée par les prochains articles car ils sont encore plus déroutants : ils remettent encore plus de chose en question.  Mais le Christ a dit :
 "Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir et que ceux qui voient deviennent
aveugles."  (Jn 9, 39)


Enfin, la question posée par Françoise tombe à point nommé. Hier, en effet j'ai modifié la présentation de ce blogue. La question de Françoise  y trouve sa réponse.


Ce n'est pas un hasard  !


Françoise me donne ainsi l'occasion de signaler ce changement de présentation aux habitués ; les autres ne s'en apercevront pas.


Merci Françoise.








Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens