Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 09:25

La Genèse

"Le Seigneur fit tomber  dans une torpeur l'homme qui s'endormit ; il prit l'une de ses côtes et referma les chairs à sa place. Le Seigneur Dieu transforma la côte qu'il avait prise à l'homme, en une femme qu'il lui amena." (Gn 2, 21-22)

 

Ce qu'a compris Paul

"La tête de tout homme, c'est le Christ ; la tête de la femme c'est l'homme… L'homme est le reflet de Dieu; or la femme est le reflet de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais c'est la femme qui a été tirée de l'homme, car l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais c'est la femme qui a été créé à cause de l'homme" (I Cor 11, 2-9).

Commentaires inutiles. C'est clair !

 

La supériorité du mâle est une loi animale

Au jardin d'Eden, avant que le Seigneur n'insuffle son haleine de vie à l'homme, le monde animal était soumis à la loi du plus fort : la femelle était soumise à la loi du mâle physiquement plus fort.

Après que la femme et l'homme eurent mangé le fruit défendu, ils eurent la connaissance du bien et du mal. C'est le Seigneur qui le dit : "Le Seigneur Dieu dit : Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous par la "connaissance de ce qui est bon ou mauvais (Gn 3, 22) ". Adam et Eve en toute conscience choisirent de désobéir à Dieu.

Ils ont aussi pris conscience qu'ils n'avaient pas été créés pour que l'un domine l'autre, mais pour que l'un et l'autre s'aiment d'un amour réciproque, à l'image de celui du Père pour le Fils et du Fils pour le Père. C'est ce que sous-entend la Parole du Seigneur unique qui dit  :  "L'homme est devenu comme l'un de nous".

Ce n'est pas ce que Paul a compris. Il a compris comme un homme de son temps, et a écrit , pour une fois, sa propre pensée.

Paul est un scribe choisi par le Seigneur, et transmet habituellement ce qu'il a compris du message divin.

 

Message du Seigneur

"Ce qui est semé dans la terre est périssable, ce qui ressuscite est impérissable ; ce qui est semé n'a plus de valeur, ce qui ressuscité est plein de gloire; ce qui est semé est faible, ce qui ressuscite est puissant ; ce qui est semé est un corps humain, ce qui ressuscite est un corps spirituel ; puisqu'il existe un corps humain, il existe aussi un corps spirituel.

L'Ecriture dit : Le premier Adam était un être humain qui avait reçu la vie ; le dernier Adam - le Christ - est devenu l'être spirituel qui donne la vie… Quand retentira le signal du dernier jour, … les morts ressusciteront, impérissables et nous serons tous transformés." 1 Cor 15,35-52)

Adam, le premier homme, vient de la terre avec un corps périssable. Jésus, le dernier Adam, vient du ciel avec un corps impérissable, un corps spirituel.

A notre dernier jour sur terre, le jour de notre mort, nous ressusciterons tous, avec un corps spirituel et nous serons transformés… en anges !

 

La premier Adam transformé en ange Joseph

Le premier Adam a reçu la vie, avec un corps périssable ; en mourant, il est transformé en ange impérissable.

Mais en quel ange ?

Adam ne donne pas l'ange Jésus. L'homme Adam est le père de l'homme Jésus, le "Fils de l'homme". Le père de l'homme Jésus se transforme en ange, père de l'homme Jésus, en l'ange Joseph.

Adam n'est pas le père du "Fils de Dieu" ; l'ange Joseph non plus. Le Père du "Fils de Dieu" est Dieu.

 

Eve la Vivante est transformée en ange Marie

"L'homme appela sa femme du nom d'Eve, c'est à dire la Vivante, car c'est elle qui est la mère de tout vivant." (Gn 3, 20).

Eve, "la Vivante", est transformée, à sa mort, en ange Marie, la mère de Dieu, la mère du "Vivant". C'est l'ange qui l'a dit : "Pourquoi, cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?" (Lc 24, 5).

Marie est mère de Jésus, "Fils de l'homme" et "Fils de Dieu".

 

Adam et Eve, image de la Trinité

Adam n'est le père que de l'homme Jésus ; Eve n'est la mère que de l'homme Jésus ; Marie est mère de l'ange Jésus et du Dieu Jésus. Adam n'est pas la tête de la femme, comme l'a dit Paul ; Eve n'est pas sa servante ; Adam et Eve forment un couple, à l'image de celui du Père et du Fils. Leur amour est l'image de l'Amour du Père pour le Fils, et du Fils pour le Père, à l'image du Saint-esprit.

Adam et Eve sont image de la Trinité. Ensemble et dans l'égalité ! Pourquoi les considérer inégaux dans la légalité ?

 

 

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Laboureur
commenter cet article

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens