Jésus a dit à propos de Jean : "Si vous voulez bien comprendre, Elie qui doit venir, c'est lui. Celui qui a des oreilles, qu'il entende." (Mt 11, 14-15). Jésus l'a dit : Jean Baptiste, c'est Elie. Tout le monde a compris qu'Elie, remonté au ciel sous les yeux d'Elisée, dans un char de feu était revenu dans l'homme Jean. Comment ? Les Ecritures ne nous le disent pas, mais elles nous disent d'où vient Jean : sa mère est Elisabeth et son père le prêtre Zacharie (Lc 1, 19-24).
La réponse pour une fois est dans la tradition.
Datant du deuxième siècle, le protévangile de Jacques, fixe par écrit ce que l'on croyait au deuxième siècle : c'est un apocryphe, c'est à dire un texte non authentifié, car écrit après la mort du dernier apôtre témoins du Christ.
L'auteur fait un arrêt sur image. Il a écrit ce qu'il a entendu et compris : il a écrit la tradition.
Le protévangile n'est pas Parole de Dieu : il est la parole de Dieu déformée par les hommes au cours des temps et déformée par l'homme qui l'écrit.
Cependant, l'Eglise s'est appuyée sur ce texte, et d'autres, bien qu'apocryphes, pour reconnaître Joachim et Anne comme les parents de Marie, et en faire des saints.
Il est facile de se procurer ce texte. Il suffit de taper : http://seigneurjesus.free.fr/protevangiledejacques.htm
D'après ce protévangile, l'ange Gabriel est apparu au prêtre Zacharie pendant qu'il assurait le service du culte. Marie avait alors douze ans et demeurait dans le temple. Zacharie fut assassiné dans ce temple pendant qu'il officiait seul dans le Saint des Saints. "Les fils d'Israël ignoraient tout de ce meurtre". Ne le voyant pas sortir, un des prêtres "s'enhardit et entra dans le sanctuaire ; près de l'autel, il aperçut du sang figé". Les autres prêtres entrèrent à leur tour : "Ils sortirent effrayés… Ils n'avaient pas trouvé son cadavre, mais ils avaient vu son sang pétrifié."(24, 2 et 3).
Cette mort sans cadavre, avec seulement du sang pétrifié, rappelle le tombeau sans cadavre avec seulement le suaire ensanglanté de Jésus, qu'observèrent Marie Madeleine, Pierre et Jean, au matin de Pâques. (Jn 20, 1-8)
A croire le protévangile de Jacques, Zacharie, comme Jésus serait un ange : Les anges apparaissent et disparaissent à leur gré puisqu'ils sont esprit (cf. art. 249). L'ange Zacharie, visible, devenus invisible serait un ange et aurait donné naissance à l'ange Jean Baptiste. Jean Baptiste, comme Elie serait aussi un ange !
On ne peut faire confiance à un apocryphe. Mais Jésus a parlé.
Jésus a dit : Qu'êtes-vous allés voir au désert ?… Un prophète ? Oui, je vous le dis ; et bien plus qu'un prophète ! … Je vous le dis : Parmi les hommes, aucun n'est plus grand que Jean ; et pourtant, le plus petit dans le Royaume est plus grand que lui" (Lc 7, 24-28).
Aucun homme n'est plus grand que Jean sur terre, parce que Jean, sur terre, est un ange ; le plus petit au ciel est plus grand que lui, parce qu'à l'instant où Jésus parle, Jean Baptiste n'est pas au ciel puisqu'il est sur terre.
Une question n'est pas résolue par les Ecritures. Comment Jean Baptiste a-t-il échappé au massacre des innocents ? Il avait alors moins de deux ans, et aurait dû être égorgé comme les saints innocents (Mt 2, 16-18). Les Ecritures ne disent rien, mais le protévangile de Jacques explique : "Elisabeth qui avait appris que l'on cherchait Jean, l'emporta et gagna la montagne,… disant : Montagne de Dieu, accueille une mère et son enfant… Aussitôt, la montagne se fendit et la reçut en son sein…Car un ange du Seigneur était avec eux." (protév. 21,1). L'ange est Jean Baptiste.
L'ange Elie apparaît pour la première fois dans les Ecritures, au premier livre des Rois vers 850 av. J.C.: le roi Akhab "fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur " (I R 16,30). Elie lui annonce trois ans de sécheresse (1 R 17,1), et fuit au désert où il sera ravitaillé par les corbeaux (id. 6) ; il assure la subsistance d'une veuve et de son fils grâce à une cruche de farine qui ne se vide pas et une jarre d'huile qui ne tarit pas (id., 14) ; il ressuscite l'enfant de cette veuve (id. 23). Il avait une apparence d'homme, et Elisée vit ce qu'il prit pour un homme s'élever au ciel dans un char de feu (2 R 2, 11 ). Elie est un ange, remonté, de façon visible au ciel après avoir fini sa mission sur terre.
Elisée a vu monter Elie au ciel, mais de nombreux témoins ont vu la tête de Jean Baptiste sur le plateau que présenta Salomé à sa mère. On ne coupe pas la tête des anges. Non, mais on peut voir l'apparence d'une tête d'une apparence d'homme sur un plateau. Les anges ressemblent tellement aux hommes qu'on ne peut les différencier.
Elie et Jean Baptiste sont un seul et même ange.
Pourtant, quand les juifs ont demandé à Jean : "Es-tu Elie ?" , il a répondu : "Non. Pourquoi ? Parce que Jean Baptiste n'est pas l'être de chair que voyaient les juifs ; il n'est pas l'homme Elie ; il est l'ange Elie.
A la semaine prochaine.
Le laboureur te salue.