Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 07:41

Qu'est-ce qu'un ange ?

"Être spirituel, messager de Dieu", dit le Larousse.

 

Qu'est-ce qu'un homme mort  ?

"L'un de vous peut demander : Comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quelle sorte de corps reviennent-ils ?"(1 Cor 15, 35)"  Paul donne la réponse : "Ce qui est ressuscité est un corps spirituel " (1 Cor 15, 44)

Où est la différence ?

Ange et homme mort ! Deux êtres spirituels. C'est pareil.

Messager de Dieu ! Le seigneur peut envoyer comme messager qui il veut.

Les anges sont des pièges

S'il n'y a pas de différence entre hommes mort et ange¸ nous ne pouvons  pas les différencier. Là est le piège ! Nous ne savons jamais dans les Ecritures qui nous parle : Un Ange ? Ou un homme mort et ressuscité ? Et, comme Jésus est un homme ressuscité, nous ne savons jamais si nous avons en face de nous le Seigneur, un homme ou un ange.

C'est ce qui est arrivé à Jacob au passage du Yabboq. Seul dans la nuit, il ne sait s'il s'est battu  contre un homme, contre un ange ou contre Dieu. "Tu as lutté avec Dieu et avec les hommes" (Gn 32, 29) (cf. art.262)

L'important c'est le message

L'important n'est pas le messager, c'est le message, celui qui l'envoie, celui qui le reçoit et ce qu'il en fait.

L'importance du message commande la nature du messager. Un homme peut transmettre un message, mais comme il est imparfait le message sera imparfaitement transmis. Le Seigneur confiera à des hommes les messages de peu d'importance  et les messages pour lesquels il juge nécessaire que l'homme fasse l'effort de comprendre qu'il peut avoir été incorrectement transmis.

Par contre, les messages de première importance ne peuvent être confiés à des hommes qui les déformeraient, à moins qu'ils ne soient parfaits. Des anges !

Les indices

Les Ecritures sont pleines de pièges, mais aussi pleines d'indices pour les déceler. Quand Abraham reçoit la visite de trois personnes, sous le chêne de Mamré, le récit de la rencontre donne des indices permettant de savoir qui est qui.  Les trois personnes appelées tantôt hommes tantôt anges sont le Seigneur lui-même accompagné de ses deux témoins, les larrons, les témoins dont parle l'Apocalypse : "Je donnerai à mes deux témoins de porter le message prophétique" (Ap 11, 3).

Les larrons étaient les témoins de la mort de Jésus (cf. art. 263) ; ils étaient les témoins de sa résurrection (cf. art. 243) ; ils étaient les témoins de son ascension (cf. art. 252). Depuis, ils sont les témoins qui accompagnent Jésus partout, aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament. Ils sont des anges,  et on ne les voit pas toujours. Les anges sont des pièges !

De même Judas est présenté comme un homme, comme l'un des douze, comme le traître s'est pendu ; mais en même temps les Ecritures confirme que les douze apôtres trôneront sur douze trônes.

Toute contradiction décelée dans les Ecritures est un indice, et cache un piège. A nous de le découvrir.

Que faire devant un piège ?

La Bible est pleine de pièges, de sceaux à briser : elle est comme un champs de mines. Que faire devant un piège ?

On peut refuser de les voir. C'est la plus mauvaise solution. On tombe dedans !

On peut les flairer et passer à côté. Quand il y a place pour passer !

On peut aussi déminer la route, et cela permet d'aller plus loin et de découvrir le pays où mène la route. La terre promise ?

Que ferais-je ?

Le Seigneur m'a choisi pour trouver l'ancien et le neuf dans la Bible. Il m'a dit qu'il me montrerait quoi lire et comment le lire. Il me montre les indices pour trouver les pièges et comment ne pas tomber dedans.

A moi de choisir. Je peux éviter le pièges et passer à côté. Solution simple, pas très courageuse, mais qui m'évite tout ennui.  Je peux aussi démonter le piège avec précaution et continuer ma route. Je peux aller plus loin.

J'ai choisi : je déminerai la route et découvrirai ce qui est au bout : la terre promise !

J'ai choisi de ne pas y aller seul. Alors j'annonce la bonne nouvelle de l'Evangile à qui veut bien l'entendre. Dans le monde entier. Par Internet !

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Laboureur
commenter cet article

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens