Jésus, engendré non pas créé, est descendu du ciel et a pris dans le sein de la Vierge Marie un corps parfait, spirituel et impérissable comme le définit Paul. (cf. Art. 24)
Jésus s'est revêtu de l'homme pécheur et périssable de la même façon que l'homme doit revêtir le Christ pour participer aux noces de l'Agneau. (cf. Art. 25 )
Le Verbe, Fils de Dieu, s'est fait chair, et est mort sur la croix pour rendre impérissable et parfait ce que le Verbe-Lumière avait créé périssable et imparfait. (cf. Art. 33)
La mort de Jésus a été publique (Luc 24, 18) ; elle a eu lieu en plein jour, au milieu de la foule rassemblée à Jérusalem pour la Pâque. Le centurion, représentant officiel de l'autorité, "voyant comme il avait expiré, s'écria : Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu." (Marc 15, 39)
Il n'a pas dit : "Le Fils de Dieu est mort". Ce n'est pas pareil. Déclarer le Fils de Dieu mort est un non-sens : c'est, ne pas connaître le sens du mot "Dieu" ou ne pas connaître le sens du mot "mort". "JE SUIS" est inconciliable avec "mort". C'est ce qu'ont dit les deux hommes revêtus de vêtement éblouissant aux femmes qui se rendaient au sépulcre avec des aromates :
"Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?" (Luc 24, 5)
Cet homme mort n'est pas le Fils de Dieu et de Marie. Cet homme est parfait ; il vient du ciel ; esprit, il est impérissable.
Cet homme mort est le "Fils de l'Homme", Jésus, Fils de l'Homme, Fils d'Adam ; il vient de la terre, il a été créé à partir de la terre, périssable et pécheur ; il retourne à la terre. Son corps vient de la terre et restera sur la terre : il est abandonné sur la croix par le Fils et par le Père (cf. Art. 33 )
Personne !
Le péché et la mort sont morts avec le corps terrestre de Jésus, revêtu par-dessus son corps spirituel. Ce corps est mort et ne reviendra pas. Le corps spirituel de Jésus, corps parfait n'a pas à ressusciter ; il n'est pas mort ; il est impérissable. (cf. Art. 24)
Résurrection sans témoin
Aucun témoin n'a vu Jésus sortir du tombeau : ceux qui ont vu Jésus, ont vu Jésus ressuscité, mais aucun n'a vu ressusciter Jésus. C'est pourquoi les chefs des prêtres ont eu facile de faire croire à un enlèvement du corps par des partisans :
"Voici ce que vous raconterez : Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions. Et cette explication s'est propagée chez les juifs jusqu'à ce jour." (Matth. 28, 15)
Des témoins ont vu Jésus ressuscité : quelques femmes que personne n'a crues, les Apôtres, Thomas qui n'y avait pas cru, et les compagnons d'Emmaüs qui n'avaient rien compris. Ils ont vu vivant après la croix, celui qui était vivant avant : celui qui n'est jamais mort. Ils l'ont vu tel qu'il était avant :
"Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi." (Luc 24, 39)
Celui qui marchait sur les eaux (Matth 14, 26), entre désormais dans les pièces verrouillées. (Jean 20, 19)
Il fallait bien que Jésus fasse savoir à ses disciples qu'il n'était pas mort, qu'il était ailleurs, qu'il avait déjà rejoint le Père. Il l'avait déjà dit sur la croix :
"Père, entre tes mains je remets mon esprit." (Luc 23, 46)
Pas sûr que les témoins avaient compris !
A la semaine prochaine.
Le laboureur te salue.