Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 07:22

Jésus remet son esprit entre les mains du Père ; il ne rend pas le dernier soupir.

Rendre le dernier soupir, c'est mourir. Dans ce cas, "Tout est accompli" veut dire : "Je suis mort." Si Jésus est mort, il est en mesure de ressusciter. C'est la lecture traditionnelle de la Passion et de la Résurrection de Jésus.


Jésus remet son esprit entre les mains du Père
Le Fils de l'homme est sur le point d'abandonner sur la croix son corps périssable, et avec lui, le péché et la mort. Ce corps périssable est le corps du Fils de l'homme, pas le corps du Fils de Dieu et du Fils de Marie ; ce corps est parfait, il est esprit, il est impérissable. (cf. art. 24)
C'est à ce moment que Jésus dit :

"Père, entre tes mains je remets mon esprit." (Luc 23, 46)

Jésus, Fils de Dieu et de Marie, remet entre les mains du Père, à la fois, son esprit et son corps esprit, tous deux parfaits et impérissables, tandis que le Fils de l'homme laisse son corps imparfait et périssable sur la croix.


Tout est accompli

Le Fils de l'homme est mort ; le Fils de Marie et de Dieu est bien vivant.

En disant : "Tout est accompli" (Jean 19, 30) , Jésus veut dire : "Toute ma mission est accomplie."


La coupe de l'alliance

"Mon Père, s'il est possible que cette coupe passe loin de moi… " (Matth. 26, 39)

Cette coupe est évidemment celle du "Sang de l'alliance répandue pour la multitude en rémission des péchés" (Matth. 26, 28), celle qu'il avait présentée à ses apôtres la veille de sa mort, en disant :"Buvez-en tous."

En mourant, le Fils de l'homme a bu la coupe de la croix : il a répandu son sang, le sang de l'alliance pour la multitude en rémission des péchés.

"Tout est accompli." Sa mission est accomplie.


Jésus en croix est l'Oméga

"La mort n'existera plus, et il n'y aura plus de pleurs, de cris, ni de tristesse ; car la première création aura disparu. Alors, celui qui siégeait à la droite du trône déclara : Voici que je fais toutes choses nouvelles. Ecris ces paroles, elles sont dignes de foi et véridiques. Puis, il ajouta : Tout est réalisé désormais. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. Moi, je donnerai gratuitement à celui qui a soif l'eau de la source de vie." ( Apo 21, 4-6)

La mission est accomplie :"Tout est réalisé désormais."

Jésus remet à son Père tout ce qui n'est pas périssable : son Esprit. Il remet au Père, à la fois, son esprit d'homme, son corps esprit d'homme, et aussi son Esprit de Fils de Dieu, qui est Dieu. Le Père, qui est aux cieux, reçoit à la fois l'homme Jésus, le Verbe incarné, le Fils de Dieu, qui est Dieu, et son Esprit, qui est aussi Dieu. Le Père reçoit son Verbe, créateur du monde, et l'Esprit qui régit le monde. La Trinité est ainsi réunie comme avant le commencement du monde, avant que le Père ait envoyé le fils créer un monde libre, mais imparfait, et rendre parfait, en l'envoyant sur la croix, ce qu'il avait créé imparfait, mais libre.

Le Verbe s'est exprimé et nous laisse son Evangile : Parole de Dieu immuable ! Retourné au Père, le Fils, envoie avec le Père, l'Esprit de Pentecôte, aux hommes, pour leur expliquer ce qu'a dit le Verbe : 

"Je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je m'en aille, car, si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai… Quand il viendra, lui, l'Esprit de Vérité, il vous guidera vers la vérité toute-entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et, ce qui va venir, il vous le fera connaître."( Jean 15, 7-13)

Tout est dit dans l'Evangile, mais tout n'est pas compris. L'Esprit nous explique le sens de tout, en nous mettant, à sa guise,  en mesure de le comprendre :

"J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant, vous n'avez pas la force de les porter. (Jean 15, 12)


La croix, clé de lecture
Les dernières paroles de Jésus en croix changent le monde et expliquent toutes les contradictions, si nombreuses dans les Ecritures. Il y a la vérité révélée avant la croix, et la vérité révélée par la croix.
Lors de la révélation finale, nous verrons Dieu tel qu'il est. Sera alors mis fin à toutes les images de Dieu, et à toutes les contradictions. En attendant cet instant, l'image du Dieu crucifié surpasse toutes les autres ; toute vérité révélée avant la croix est dépassée par la croix.

Toute contradiction prend un sens dans le croix : la croix donne sens à toutes les contradictions.
 

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens