Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 08:06
Le souffle de vie

"Le Seigneur Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant." (Gn.2, 7)

A la fin du sixième jour, Dieu créa l'homme, le Seigneur insuffla dans les narines de l'animal homme, sa propre haleine, son esprit de vie, et l'homme devint un vivant.

Le végétal et l'animal sont déjà des être vivants, mais destinés à la mort. L'homme est un vivant comme Jésus, le Verbe, est vie  (Jn 1, 4), comme Jésus le ressuscité.  Il dit aux femmes venues au tombeau :"Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ?" (Lc 24, 5). L'homme est créé vivant pour ne pas mourir.

La paléontologie ne trouve aucune trace de cette haleine de vie, de cette rupture entre l'animal et l'homme. Pourquoi ? La réponse est dans la Genèse elle-même, dans l'arbre de la connaissance du bien et du mal

L'homme est né avec la liberté

"Le Seigneur Dieu fit germer du sol tout arbre d'aspect attrayant et bon à manger. L'arbre de vie au milieu du jardin et l'arbre de la connaissance de ce qui est bon et mauvais…  Le Seigneur Dieu prescrivit à l'homme : Tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais " (Gn 2, 9-17)

Dieu met à disposition de l'homme un fruit et lui défend d'en manger. Il le met dans l'obligation de choisir : se faire plaisir ou obéir ? Le jour où l'animal a été suffisamment intelligent pour comprendre qu'il était libre et pouvait désobéir à Dieu, il est devenu un être vivant. Un homme. L'homme est né le jour où il a nargué Dieu en sachant qu'il le narguait. Le serpent  n'a pas menti. Il avait dit à Eve : " Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux possédant la connaissance de ce qui est bon ou mauvais." (Gn 3, 4-5). Le Seigneur dit la même chose : " Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous par la connaissance de ce qui est bon ou mauvais." (Gn 3, 22) L'homme est devenu comme l'un de nous, comme une personne de la Trinité.

L'homme image de Dieu

" Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu, il le créa ; Dieu les bénit et Dieu dit : Soyez féconds et prolifiques."  (Gn. 1, 27-28)

Le Seigneur Dieu de la Genèse est Esprit : il n'a pas de corps. En créant l'homme à son image, Dieu le créa à l'image de son Esprit. L'animal avait un corps et une âme animale ; il n'est pas à l'image de Dieu ; l'homme a un corps, une âme animale, et un esprit à l'image de Dieu.

Quand on dit que l'homme a un corps et une âme, cette âme est composée de l'âme animale et de l'esprit.

En créant le végétal, Dieu avait créé le sexe, et lui avait donné une loi : l'attirance réciproque du mâle vers la femelle.

En créant l'animal, Dieu lui avait donné la possibilité d'aller vers son congénère ou de le repousser, et lui avait donné une loi : la loi naturelle du plus fort.

En créant l'homme, Dieu lui donne son esprit et une loi : le décalogue. Le décalogue s'ajoute à la loi naturelle, et pourtant elle s'oppose à la loi naturelle. L'animal doit tuer le plus faible pour se nourrir, et le décalogue dit : "Tu ne commettras pas de meurtre." (Ex. 20, 13) L'homme est soumis à deux lois contradictoires : il est libre de choisir.

L'esprit doit maîtriser le corps animal.

Le couple est l'image de la Trinité

"Mâle et femelle, il les créa."

Le Seigneur avait créé le sexe en même temps que le végétal, mais les fleurs, mâles et femelles, ne sont pas des images de Dieu. Dieu tira Eve de la chair d'Adam. Adam et Eve sont une seule et même chair : Eve a été tirée de la chair d'Adam  (Gn 2, 21-23). C'est le couple Adam et Eve qui est créé à l'image de la Trinité : deux personnes dans une seule chair s'aimant d'un amour qui procède de l'une et de l'autre.

 

L'homme et le couple sont créateurs à l'image de Dieu

"Soyez féconds et prolifiques. Remplissez la terre et dominez-la. (Gn 1, 28)"

Dieu est créateur de l'homme et de la femme, mais c'est l'homme et la femme qui font les enfants. Dieu partage son pouvoir créateur avec les parents, et pas seulement avec les parents. Tous les hommes sont créateurs à l'image de Dieu. Le chimiste qui invente une molécule est créateur et domine la terre : Dieu a partagé son pouvoir avec lui, et quand Jésus donne les clés du Royaume à Pierre, il partage aussi son pouvoir avec lui.

Dieu a partagé le pouvoir avec un homme libre de faire mal. La création n'est plus parfaite; le jardin d'Eden n'est plus le paradis terrestre : il n'y a plus de paradis terrestre nulle part. Inutile de le chercher : il est mort. Vouloir créer un monde parfait est une utopie parce que l'homme n'est pas Dieu, seulement une image imparfaite. Seul l'homme Jésus est parfait, car il n'est pas une image ; il est Dieu.

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens