Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 08:08


" Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu, il le créa, mâle et femelle, il les créa. Dieu les bénit. … Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà, c'était très bon.  (Gen. 1, 27-31)

L'auteur du Cantique des cantiques est l'un des rares scribes à avoir pris ces paroles de la Genèse au sens premier. l'amour charnel est très bon ; il est  très bon en lui même.

L'amour charnel est image de l'amour divin

Dieu créa le sexe le troisième jour en créant le végétal : "Que la terre se couvre de verdure, d'herbe qui rend fécond sa semence" (Gen 1, 11). Le sexe n'est pas une image de Dieu.

L'homme, male et femelle, le couple Adam et Eve est image de Dieu, image de la trinité, image de l'amour divin.

Lire le cantique des cantiques au premier degré

Le Cantique des cantiques est "Le plus beau chant de Salomon"(Ct  1, 1), Salomon, lui qui a demandé et reçu la sagesse de Dieu. Ce chant a été écrit pour être d'abord lu au premier degré. C'est un chant d'amour charnel, une extase réciproque du corps et de l'âme des fiancés : 

"Qu'il m'embrasse à pleine bouche ! car,  ses caresses sont meilleures que du vin." (Cant 1, 2) 

Existe-t-il des commentateurs qui osent le faire ? Le texte est si cru que pour l'accepter, on invente des portes et des trous de serrure dans un jardin :

"Je viens à mon jardin. … J'ai enlevé ma chemise : … Mon chéri avance la main par le trou ; et mon ventre s'en émeut. Moi, je me lève pour ouvrir à mon chéri. Et mes mains distillent de la myrrhe, et mes doigt de la myrrhe fluide sur les paumelles du verrou"(Cant 5, 3-4). Les traducteurs de la TOB  renvoient à une petite note : "Le texte sous-entend  - de la porte - : le jeune homme essaie d'ouvrir le loquet intérieur."(T.O.B.)

Lire le cantique des cantiques au premier degré dérange. L'édulcorer ou l'ignorer est une fuite, un manque de confiance en Dieu. Nos pensées seraient-elles plus sûres que celle de Dieu ? Nos paroles prévaudraient-elles sur celle de Dieu ? Jésus a dit à Pierre : "Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes." (Mt 16, 23)

Le Cantique des cantiques chante l'amour des fiancés, des amants. C'est bien le désir, l'attirance, l'amour qui précède l'acte procréateur qui est chanté, l'amour charnel pour lui-même, pas d'abord celui qui fait des enfants.

La Genèse dit dans le verset 27 : "Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. Dieu les bénit."(Gn 1, 27). C'est seulement dans le verset suivant qu'elle ajoute : "Soyez féconds et prolifiques." (id, 28)

La bénédiction du couple précède l'ordre de procréer.

L'amour charnel dépassé par l'amour divin

"Lorsque l'on ressuscite d'entre les morts, on ne se marie pas, on est comme des anges dans les cieux." (Mc 12, 25)

Les fiancés du Cantique des cantiques ne sont pas des anges : ils s'aiment comme des hommes. Au ciel, ils seront comme des anges et s'aimeront comme des anges, comme Dieu le Père aime Dieu le Fils et Dieu le Fils aime Dieu le Père. dans l'unité de la Trinité.

Les noces de l'Agneau

"Le Seigneur notre Dieu a pris possession de sa royauté lui, le Tout-Puissant. Soyons dans la joie, exultons, rendons-lui gloire…, car voici les noces de l'agneau. Son épouse a revêtu ses parures, Dieu lui a donné un vêtement en fin tissu de lin pur et resplendissant qui est ma sainteté des justes.

Un ange me dit alors : Ecris ceci : Heureux les invités aux noces de l'Agneau !" (Ap. 19, 6-9)

Au ciel, il n'y a plus ni mâle ni femelle. Les noces de l'Agneau sont des noces en esprit. Le Verbe de Dieu a créé tous les hommes ; il s'est fait l'un d'eux ; en célébrant ses noces avec l'humanité, il s'unit avec chaque homme en particulier dans  un amour qu'il compare, pour nous le faire comprendre, à l'amour des conjoints.

Heureux tous les hommes, tous "les invités aux noces de l'Agneau !"

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)No.24- THÉORÈME de SCELLING
Répondre

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens