Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 07:46

 

L'habitude est ce qui est acquis et que nous ne voulons pas changer.

 

Les habitudes sont d'ordre animal

Le réflexe conditionné consiste à donner des habitudes à un animal.

Un chien, comme tout animal, salive quand on lui présente de la nourriture. Pavlow présente de la nourriture à un chien et en même temps émet un signal sonore : le chien salive. Il renouvelle ce protocole un certain nombre de fois, puis émet  le signal sonore sans présenter de nourriture : le chien salive. Le chien a pris l'habitude de saliver au signal sonore.

De la même façon, le chrétien conditionné va à l'église le dimanche, quand les cloches sonnent. Par habitude !

L'homme est un animal, soumis à la loi animale, mais Dieu lui a donné un esprit capable de contrôler l'animal qui est en lui. Le vrai chrétien est un homme non conditionné. Il fait un acte contrôlé et volontaire en allant à la messe le dimanche. C'est un choix libre, d'homme libre.

 

Les Ecritures n'incitent pas aux habitudes
Quand le peuple juif a tendance à s'endormir dans des habitudes confortables, surgit un événement ou un prophète pour le faire changer de place ou d'habitude. Il lui faut sortir d'Egypte ou faire pénitence pour échapper aux foudres de Dieu.

La manne du désert n'est pas un conditionnement : c'est un don du ciel à Israël pour assurer sa subsistance.

Jésus n'a aucune habitude et les combat.

                                                                                                                                              

Jésus est venu pour une remise en question

 "Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir et que ceux qui voient deviennent aveugles."  (Jn 9, 39)

Les pharisiens avaient des habitudes : ils respectaient le sabbat, par tradition : ils en avaient une image immuable. Jésus qui avait donné la vue à un aveugle-né, un jour de sabbat, ne pouvait être un envoyé de Dieu :

 "Celui-là ne vient pas de Dieu puisqu'il ne respecte pas (le repos) du sabbat." ( Jn 9, 16)

Jésus est venu remettre en question les habitudes des pharisiens, … et les nôtres.

 

Les habitudes de Paul et des Eglises.

Paul a dit :

"La tête de la femme, c'est l'homme… Toute femme qui prie ou prophétise la tête dévoilée, fait honte à sa tête, car c'est exactement comme si elle était rasée. En effet, si elle ne se voile pas, qu'elle se fasse tondre. L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête, puisqu'il est l'image et le reflet de Dieu ; or la femme est le reflet de l'homme. En effet l'homme n'a pas été tiré de la femme, c'est la femme qui a été tirée de l'homme, car l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais c'est la femme qui a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sa dignité, à cause des anges. D'ailleurs dans le Seigneur, la femme n'existe pas sans l'homme, ni l'homme sans la femme.  …

Jugez-en par vous-mêmes : Est-il convenable qu'une femme prie sans être voilée ? La nature vous enseigne, n'est ce pas, que pour un homme c'est déshonorant d'avoir les cheveux longs, et que pour une femme c'est une gloire, car la chevelure lui a été donnée pour s'en draper. Et si quelqu'un croit devoir ergoter, nous n'avons pas cette manière de faire, et les Eglises de Dieu non plus." (1 Co 11-16)                                                     

Difficile à avaler aujourd'hui !

Paul est un homme, un corps et un esprit, un animal contrôlé par son esprit. L'esprit de Paul, pour une fois, n'a pas dominé l'animal. Paul est un homme de son temps et il écrit ce qu'il a compris. Même lui, peut se laisser-aller aux habitudes de son temps et en faire ses habitudes.

Plutôt rassurant !

A Paul qui refuse tout droit de contestation aux fidèles parce que ce n’est pas dans ses habitudes, Jésus, s’il avait encore été sur terre, aurait sans doute  dit, comme à Pierre :

" Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes." (Mt 16, 23)

Les Eglises de Jésus-Christ sont, elles aussi, des institutions humaines, nées de la volonté du Fils de l'homme". Elles aussi peuvent prendre des habitudes. Plus grave, elles peuvent en donner et conditionner les chrétiens !

Alors, n'ergotons pas, … mais remettons-nous en question !

 

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens