Le livre de Zacharie rapporte, dans les chapitres trois et quatre, une vision prophétique, dans un langage d'apocalypse.
Ci-dessous, en bleu, le texte ; en noir, ce que je comprends.
"Le Seigneur me fit voir Josué, le grand-prêtre devant l'ange du Seigneur. … L'ange du Seigneur dit au Satan : Que le Seigneur te réduise au silence. Josué, debout devant l'ange, portait des habits sales. L'ange reprit et dit à ceux qui se tenaient devant lui : Enlevez-lui ses habits sales. Puis il dit à Josué : Vois, je t'ai débarrassé de ton péché et on te revêtira d'habits de fête. …
Alors, l'ange du Seigneur fit à Josué cette déclaration : Si tu marches dans mes chemins, si tu gardes mes observances, toi-même, tu gouverneras ma maison, tu veilleras aussi sur mes parvis, et je te ferai accéder au rang de ceux qui sont ici. "…
Zacharie met en présence, dans sa vision, deux personnages : Josué le grand-prêtre et l'ange du Seigneur. Le grand-prêtre est le chef religieux et l'ange du Seigneur le Christ lui-même. (cf. art. 52)
Quand l'ange du Seigneur s'adresse au Seigneur, c'est Dieu le Fils qui s'adresse à Dieu le Père. Quand l'ange du Seigneur fait une déclaration à Josué, c'est Jésus qui la fait à Pierre et à ses successeurs. Jésus débarrasse Pierre, de ses habits sales, de son péché, le revêt d'habit de fêtes, le charge de gouverner sa maison et lui assure le paradis. C'est Jésus qui dit à Pierre : "Tu es Pierre et sur cette pierre…"
…"Ecoute, Josué, grand-prêtre, toi et tes collègues, qui siège devant toi… : Voici que je fais venir mon serviteur Germe. En effet, voici la pierre que je remets à Josué. Sept yeux surmontent cette pierre unique."…
Germe – j'ignore l'étymologie de ce mot - est le Christ, la pierre angulaire, qui délègue son autorité à Pierre, mais dont les yeux – sa providence – éclaireront son jugement, et surveilleront son action.
…"Moi-même, je vais graver mon inscription - oracle du Seigneur tout-puissant - et je vais éliminer le péché de ce pays en un seul jour. En ce jour là, - oracle du Seigneur tout-puissant - vous vous inviterez mutuellement sous la vigne et sous le figuier."…
Pilate demandait à Jésus : "Alors tu es roi ? . Jésus répondit : C'est toi qui dit que je suis roi" (Jean 18, 37). L'inscription "Celui-ci est le roi des juifs "(Luc 23, 38) fut placée au dessus de la tête du crucifié. En un seul jour, le Vendredi Saint, Jésus a éliminé le péché du monde. Trois jours après, c'est la joie de Pâques.
…"L'ange qui me parlait revint m'éveiller comme un homme qu'on doit tirer de son sommeil. Il me demanda : Que vois-tu ? J'ai une vision : je vois un chandelier tout en or, muni d'un réservoir à la partie supérieure et, tout en haut, de sept lampes et de sept becs pour ces lampes ; à ses côtés, deux oliviers, l'un à droite du réservoir et l'autre à gauche.
Je repris et demandai à l'ange qui me parlait : Qu'est-ce que cela représente ? … Il reprit et me dit :
Ces sept lampes représentent les yeux du Seigneur ; ils inspectent toute la terre. Je repris et lui demandai : Que représentent ces deux oliviers à droite et à gauche du chandelier ? …Que représentent ces deux branches d'olivier qui, par le moyen de deux conduits en or, déversent leur huile dorée ? Il me dit … Ce sont les deux hommes désignés pour l'huile, ceux qui se tiennent devant le maître de toute la terre."(Zacharie 3, 1- 4, 13)
Cette nouvelle vision est une photographie commentée du Golgotha. Le chandelier tout en or et les sept lampes représentent le Christ en croix, Lumière du monde, et le réservoir placé au dessus de lui est le réservoir d'amour inépuisable de Jésus en croix.
Les deux oliviers, à droite et à gauche du chandelier, sont les deux larrons en croix, à droite et à gauche du Christ :
"On mit Jésus en croix avec deux malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche." (Luc 23, 33)
Ces deux oliviers sont aussi les deux anges apparus à Marie-Madeleine à la tête et au pied du tombeau du Christ :
"Marie Madeleine… se penche vers l'intérieur, tout en larme, et, à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre au pied." (Jean 19, 11-12)
Les deux branches d'olivier reliant les oliviers au chandelier déversent l'huile dorée. L'huile servait aux prophètes pour oindre les rois et les prophètes (1Roi 19, 15-16) . L'huile fait les prophètes et les rois.
Les deux hommes désignés pour l'huile sont donc les larrons qui reçoivent l'huile de Jésus le chandelier qui fait d'eux des prophètes, et ils donnent l'huile au chandelier, Jésus pour en faire un roi. Les larrons sont les prophètes qui font Roi, Jésus, l'ange du Seigneur.
Comme Samuel, le prophète, avait oint de l'huile David, le fils de Jessé, le Béthlééméite, pour en faire un roi ; les larrons sont prophètes, ; ils ont oint de l'huile l'ange du Seigneur, le Béthléémite, pour en faire un roi.
"Le Seigneur dit : Lève-toi, donne-lui l'onction, c'est lui." ( Samuel 16, 12)
A la semaine prochaine.
Le laboureur te salue.