Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 08:32

"Quand il viendra (l'Esprit de Vérité), il dénoncera l'erreur du monde sur le péché, sur le bon droit, et sur la condamnation. Il montrera où est le péché, car on ne croit pas en moi. Il montrera où est le bon droit, car je m'en vais auprès du Père, et vous ne me verrez plus. Il montrera où est la condamnation, car le prince de ce monde est déjà condamné." (Jn 16, 8-11)

Jésus parle du péché sans parler du péché originel, du droit au salut sans parler de la loi, de la condamnation sans parler d'enfer. Bizarre ! Où est donc l'erreur du monde ?

Erreur sur le péché

Se reporter au chapitre précédent.

Erreur sur le bon droit

"L'Esprit montrera où est le bon droit, car je m'en vais auprès du Père et vous ne me verrez plus." (Jn 16, 10)

Le bon droit, n'est pas le droit. Le ciel ne se mérite pas, il est donné par le bon droit, par le Christ qui, sur la croix, l'a établi pour tous et qui va préparer la place de chacun en retournant vers le Père, de sorte qu'on ne le voit plus sur cette terre.

Le droit juge, et sépare le bon et le mauvais, le bon droit rend juste le mauvais, aimé ce qui n'était pas aimé :

" Celui qu'on appelait Pas mon peuple,  je l'appellerai Mon peuple. J'aimerai celle qu'on appelait Non aimée. Et là où Dieu leur avait dit : Vous n'êtes pas mon peuple, là ils seront appelés Fils du Dieu vivant." (Rom. 9, 25-26)

La croix permet à Jésus de descendre aux enfers justifier ceux qui étaient condamnés :

"C'est ainsi qu'il est allé proclamer son message à ceux qui étaient prisonniers de la mort."(1 Pierre 3, 22 )

Le bon droit, c'est la Nouvelle Alliance, par opposition à l'Ancienne qui était basée sur le droit et le bon vouloir du Seigneur. (Ex 33, 19)

Le Nouveau Testament commence avec la naissance de Jésus, mais tout ce qui précède sa Passion relève du droit de l'Ancien Testament. Toute Parole concernant le Dieu juste qui punit devient caduque : elle est dépassée par la croix qui rend juste et qui sauve. La révélation par la Parole est évolutive.

Le bon droit n'est pas un droit ; le salut ne se mérite pas ; il est don gratuit.

Le bon droit des condamnés par le droit

Judas n'a connu que le droit et ne s'est pas reconnu le droit de vivre : il s'est pendu. Son erreur est de ne pas avoir cru au bon droit que lui donnait Jésus :

"Jetant alors les pièces d'argent dans le temple, il se retira et alla se pendre."( Matth 27, 5)

Les larrons, crucifiés en même temps que Jésus, n'ont jamais appliqué la loi, ni celle des hommes, ni celle de Dieu ; ils ne pouvaient  revendiquer aucun droit au paradis : ils n'y avaient pas droit. Le bon larron a cru que Jésus s'en allait vers le Père, et a bénéficié du bon droit : le jour même, il était au paradis :

"Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le paradis." ( Luc 23, 43)

Le fait de ne pas croire au bon droit ne supprime pas le droit d'en bénéficier : le bon droit est don gratuit de Dieu sans contrepartie. Sans y avoir cru, Judas et le "mauvais" larron ont eu droit au bon droit. Ils ne sont pas en enfer.

Erreur sur la condamnation

"L'Esprit montrera où est la condamnation, car le prince de ce monde est déjà condamné." (Jn 16, 11)

Le prince de ce monde est évidemment Satan, le chef des anges déchus. Il est déjà condamné depuis sa rébellion, et ne peut plus l'être.

Le prince de ce monde est le mal : Satan n'est que son image. Le mal est sur terre, en chacun de nous ; il est le mauvais choix que nous avons fait de la liberté. Le mal est déjà condamné par le Christ qui va mourir en croix, car le temps est une donnée humaine : les déjà, après, avant, passé, futur, n'ont qu'une portée humaine :

"Pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans et mille ans sont comme un seul jour." (2 Pierre 3, 8)

Avant la venue de Jésus, personne ne pouvait le connaître, personne ne  pouvait déceler les erreurs du monde. Depuis, Jésus a dit : "Quand il viendra (l'Esprit de Vérité), il dénoncera l'erreur du monde". Il ne nous reste plus qu'à l'entendre.

La loi est dépassée par la croix. Il n'y a plus de condamnation ! Plus de condamnés ! Plus d'enfer ! Plus d'erreur ! L'enfer, comme le péché, n'est plus qu'un repère virtuel. L'homme a été créé pour le ciel ; il est prédestiné au ciel, et au ciel seulement.

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens