Nabuchodonosor déporta en Babylonie une partie du peuple hébreu. "Il y avait parmi eux quelques fils de Juda : Daniel, Hananya, Mischaël, et Azarya." (Dan. 1, 6)
Nabuchodonosor fit un songe et demanda à ses magiciens d'exposer son songe et d'en donner l'interprétation. Les magiciens dirent au roi : "La chose que demande le roi est excessive, et il n'y a personne d'autre qui puisse l'exposer en présence du roi, si ce n'est des dieux qui n'ont leur demeure avec des êtres de chair." (Dan. 2, 11)
Daniel exposa le songe du roi (le songe de la statue), et en donna l'interprétation. Nabuchodonosor éleva Daniel et préposa ses compagnons à l'administration de la province de Babylone.
Nabuchodonosor érigea ensuite une statue et ordonna à tous de se prosterner devant elle, et de l'adorer sous peine d'être jeté dans la fournaise. Les compagnons de Daniel refusèrent, et furent jetés, ligotés, dans la fournaise.
"Le roi Nabuchodonosor les entendit chanter… et dit à ses conseillers: N'avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes ligotés ? … Voici que je vois quatre hommes déliés qui marchent au milieu du feu sans qu'il y ait sur eux aucune blessure, et l'aspect du quatrième ressemble à celui d'un fils des dieux. " (Dan. 3, 24-25)
Trois hommes déliés, insensibles aux flammes, et un quatrième qui ressemble au fils des dieux ! Des corps insensibles aux flammes ne peuvent être que des corps spirituels, des corps esprit, des corps parfaits, des corps d'ange (cf. art. 217). Les trois compagnons de Daniel, et Daniel, le quatrième homme qui les avaient rejoints dans la fournaise, sont des anges.
Les magiciens avaient dit vrai : "Il n'y a personne d'autre qui puisse l'exposer en présence du roi, si ce n'est des dieux qui n'ont leur demeure avec des êtres de chair."
Daniel, Hananya, Mischaël, et Azarya n'ont pas leur demeure avec des êtres de chair. Quatre anges dont l'un s'appelle Michaël.
Daniel est un ange : son nom signifie "Dieu est mon juge".
Les compagnons de Daniel furent jetés dans la fournaise pour être restés fidèles à leur Dieu. Le feu n'eut aucun pouvoir sur leur corps, et "Nabuchodonosor prit la parole et dit : Béni soit le Dieu … qui a envoyé son ange" (Dan. 3, 28). Daniel est un ange messager qui interprète les songes : celui du grand arbre (Dan ch. 4) et celui de la main qui écrit sur le mur.(Dan ch.5)
Les satrapes, jaloux des faveurs accordées à Daniel, trouvèrent le moyen de le faire jeter dans la fosse aux lions. Les lions ne lui firent aucun mal, et Daniel dit au roi : "Mon Dieu a envoyé son ange" (Dan 6, 23). Les lions sont attirés par la chair et la dévore; ils sont indifférents à l'esprit. Le corps de Daniel esprit ne pouvait, ni attirer les lions, ni être dévoré. Le corps des satrapes, jetés dans la fosse furent immédiatement mis en pièces : ils étaient de chair.
Les anges Ananiel et Azarias
Le livre de Tobit commence ainsi : "Livre des actes de Tobit, fils de Tobiel, fils d'Ananiel, fils d'Adouël, fils de Gabaël, fils de Raphaël"(Tobit 1,1). Et, quand Raphaël se présente à Tobit il dit : "Je suis Azarias, fils d'Ananias le grand, l'un de tes frères."
Azarias est le frère de Tobit, fils d'Azarias, lui même petit fils de Gabaël , fils de Raphaël.
Dans les actes des apôtres, deux hommes portent le nom d'Ananie : le premier "détourna de l'argent avec la complicité de sa femme ; … il tomba et expira. " (Actes 5, 1-5) ; le deuxième eut une vision, imposa les mains à Saul et lui rendit la vue. Ces Ananie sont des hommes imparfaits pour leurs contemporains. Depuis qu'ils sont morts, ce sont pour nous des anges parfaits.
Michel, Daniel, Ananiel, Azarias, Gabriel, Raphaël sont six anges de premier rang qui porte un nom.
Qui donc est le septième ? Quel est son nom ?
Mystère !
A la semaine prochaine.