Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 07:42

Le livre de Tobit annonce sept anges par la voix de Raphaël, Le livre de Daniel les classe de premier rang par la voix du Seigneur (Cf. art. 245) Pourtant, la Bible dans sa totalité semble n'en désigner que trois par leur nom : Raphaël, Gabriel et Michel. Où se cachent donc les quatre autres ?
Les compagnons de Daniel dans la fournaise

Nabuchodonosor déporta en Babylonie une partie du peuple hébreu. "Il y avait parmi eux quelques fils de Juda : Daniel, Hananya, Mischaël, et Azarya." (Dan. 1, 6)

Nabuchodonosor fit un songe et demanda à ses magiciens d'exposer son songe et d'en donner l'interprétation. Les magiciens dirent au roi : "La chose que demande le roi est excessive, et il n'y a personne d'autre qui puisse l'exposer en présence du roi, si ce n'est des dieux qui n'ont leur demeure avec des êtres de chair." (Dan. 2, 11)

Daniel exposa le songe du roi (le songe de la statue), et en donna l'interprétation. Nabuchodonosor éleva Daniel et préposa  ses compagnons à l'administration de la province de Babylone.

Nabuchodonosor érigea ensuite une statue et ordonna à tous de se prosterner devant elle, et de l'adorer sous peine d'être jeté dans la fournaise. Les compagnons de Daniel refusèrent, et furent jetés, ligotés, dans la fournaise.

"Le roi Nabuchodonosor les entendit chanter… et dit à ses conseillers: N'avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes ligotés ? … Voici que je vois quatre hommes déliés qui marchent au milieu du feu sans qu'il y ait sur eux aucune blessure, et l'aspect du quatrième ressemble à celui d'un fils des dieux. " (Dan. 3, 24-25)

Trois hommes déliés, insensibles aux flammes, et un quatrième qui ressemble au fils des dieux ! Des corps insensibles aux flammes ne peuvent être que des corps spirituels, des corps esprit, des corps parfaits, des corps d'ange (cf. art. 217). Les trois compagnons de Daniel, et Daniel, le quatrième homme qui les avaient rejoints dans la fournaise, sont des anges.

Les magiciens avaient dit vrai : "Il n'y a personne d'autre qui puisse l'exposer en présence du roi, si ce n'est des dieux qui n'ont leur demeure avec des êtres de chair."

Daniel, Hananya, Mischaël, et Azarya n'ont pas leur demeure avec des êtres de chair. Quatre anges dont l'un s'appelle Michaël.


L'ange Daniel

Daniel est un ange : son nom signifie "Dieu est mon juge".

Les compagnons de Daniel furent jetés dans la fournaise pour être restés fidèles à leur Dieu. Le feu n'eut aucun pouvoir sur leur corps, et "Nabuchodonosor prit la parole et dit : Béni soit le Dieu … qui a envoyé son ange" (Dan. 3, 28). Daniel est un ange messager qui interprète les songes : celui du grand arbre (Dan ch. 4) et celui de la main qui écrit sur le mur.(Dan ch.5)

Les satrapes, jaloux des faveurs accordées à Daniel, trouvèrent le moyen de le faire jeter dans la fosse aux lions. Les lions ne lui firent aucun mal, et Daniel dit au roi : "Mon Dieu a envoyé son ange" (Dan 6, 23). Les lions sont attirés par la chair et la dévore; ils sont indifférents à l'esprit. Le corps de Daniel esprit ne pouvait, ni attirer les lions, ni être dévoré. Le corps des satrapes, jetés dans la fosse furent immédiatement mis en pièces : ils étaient de chair.


Les anges Ananiel et Azarias

Le livre de Tobit commence ainsi : "Livre des actes de Tobit, fils de Tobiel, fils d'Ananiel, fils d'Adouël, fils de Gabaël, fils de Raphaël"(Tobit 1,1). Et, quand Raphaël se présente à Tobit il dit : "Je suis Azarias, fils d'Ananias le grand, l'un de tes frères."

Azarias est le frère de Tobit, fils d'Azarias,  lui même petit fils de Gabaël , fils de Raphaël. 

Azarias ou Azarya, Ananiel ou Hanania, Gabaël ou Gabriel, Mischaël ou Michel ? Tous, des anges ! Des anges de premier rang ! Les anges du livre de Daniel sont les anges du livre de Tobit. Ils ont même nom et même identité. Michel faisait partie des compagnons de Daniel, Raphaël et Gabriel sont les ancêtres de Tobit.
Porter le nom d'un ange, n'est pas être un ange

Dans les actes des apôtres, deux hommes portent le nom d'Ananie : le premier "détourna de l'argent avec la complicité de sa femme ; … il tomba et expira. " (Actes  5, 1-5) ;  le deuxième eut une vision, imposa les mains à Saul et lui rendit la vue. Ces Ananie sont des hommes imparfaits pour leurs contemporains. Depuis qu'ils sont morts, ce sont pour nous des anges parfaits.

Michel, Daniel, Ananiel, Azarias, Gabriel, Raphaël sont six anges de premier rang qui porte un nom.

Qui donc est le septième ? Quel est son nom ?

Mystère !


A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens