Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 16:22


"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (Mt 27, 46)

Une des dernières paroles de Jésus en croix ! Le Fils est désespéré ; son Père l'abandonne. Incompréhensible ! Un père n'abandonne pas son fils au moment où il a le plus besoin d'amour.

Jésus avait enseigné à l'avance au temple : Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que JE SUIS  … Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plait. " (Jn 8 , 28-29)

Le même Jésus enseigne que le Père ne le laissera pas seul quand les hommes l'auront élevé, et une fois élevé, il se dit abandonné par son Père.

Contradiction ! Contradiction qui annonce du neuf.

La mort du Fils de l'homme est abandon de son corps terrestre périssable

Le Père n'abandonne pas l'homme Jésus, il abandonne le corps périssable du Fils de l'Homme, du Fils d'Adam, que Jésus va aussi abandonner sur la croix devant un public nombreux.                                                                                                                                                                              

 

Le corps de Jésus est périssable

Jésus est l'homme parfait. Il n'est pas créé à partir de la poussière ; il vient du ciel ; il a été engendré ; il a pris un corps parfait dans le sein de la Vierge Marie. (cf. art. 219)

Paul explique que le corps humain charnel n'a pas de part au ciel, qu'il existe aussi un corps spirituel, celui du ressuscité : "Ce qui est semé est un corps humain, ce qui est ressuscité est un corps spirituel… Puisqu'il existe un corps humain, il existe aussi un corps spirituel" (1 Co. 15, 44 ),et encore : "La chair et le sang ne sont pas capables d'avoir part au Royaume de Dieu et ce qui est périssable n'a point part au monde impérissable."(I Co 16, 50)

Jésus n'a pas pris, dans le sein de Marie, un corps charnel, imparfait et périssable : il a pris un corps parfait impérissable.

Ce corps spirituel ne peut ni souffrir, ni mourir puisqu'il est parfait et impérissable. Pourtant, Jésus a souffert et est bien mort ; il n'a pas fait mine ; il n'a pas triché.

Alors ?

Le Fils de l'homme a revêtu l'humanité, le péché et la mort

Paul nous dit souvent dans ses épîtres  la nécessité de revêtir le Christ. (Ga 3, 27)

Jésus nous l'a dit aussi en parabole : "Le Royaume des cieux est semblable à un roi qui célébrait les noces de son fils … il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : Jetez-le, pieds et poings liés,  dehors dans les ténèbres." (Mt 22, 1-14)

Pour assister aux noces, il faut revêtir le vêtement blanc, le Christ. De même, Jésus a revêtu l'homme. Par-dessus son corps spirituel, il a revêtu l'homme charnel, pécheur, souffrant et mortel.

En revêtant l'homme, il s'est chargé de  nos souffrances et de nos péchés : "En fait, ce sont nos souffrances qu'il a portées, ce sont nos douleurs qu'il a supportées, et nous, nous l'estimions touché, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, était déshonoré à cause de nos révoltes, broyé à cause de nos perversités… Dans ses plaies, se trouvait notre guérison." (Es 53, 4-5)

Tout ce qui est imparfait est  abandonné sur la croix

Le corps charnel que Jésus a revêtu par-dessus son corps parfait est abandonné par le Père et par le Fils : il est mort sur la croix et avec lui sont morts nos souffrances, nos péchés et notre mort elle-même ; nous sommes devenus impérissables et parfaits.

Le Verbe Lumière a créé l'homme imparfait : imparfait parce que libre de choisir le mal, imparfait parce que périssable.

Le Verbe s'est incarné, et il est mort sur la croix pour terminer son œuvre, et rendre impérissable et parfaite, la création qu'il a primitivement créée périssable et imparfaite : "Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras." (Gn 3, 19)

Sur la croix, le Père et le Fils abandonnent le périssable, le corps du Fils de l'Homme.

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Cher laboureur je pense que tu as pas bien lu: c'est Lange de Dieu qui donne c'est vision et parle avec Jean (pas l'agneau)si d'autre personne ont une lecture differente leurs commentaires seront<br /> les bien venuent.<br /> <br /> Apocalypse 22, 1 Puis l'Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de<br /> Dieu et de l'Agneau.<br /> Apocalypse 22, 2 Au milieu de la place, de part et d'autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze<br /> fois, une fois chaque mois; et leurs feuilles peuvent guérir les païens.<br /> Apocalypse 22, 3 De malédiction, il n'y en aura plus; le trône de Dieu et de l'Agneau sera dressé dans la ville, et<br /> les serviteurs de Dieu l'adoreront;<br /> Apocalypse 22, 4 ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.<br /> Apocalypse 22, 5 De nuit, il n'y en aura plus; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s'éclairer, car le<br /> Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles.<br /> Apocalypse 22, 6 Puis il me dit: "Ces paroles sont certaines et vraies; le Seigneur Dieu, qui inspire les prophètes,<br /> a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt.<br /> Apocalypse 22, 7 Voici que mon retour est proche! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce<br /> livre."<br /> Apocalypse 22, 8 C'est moi, Jean, qui voyais et entendais tout cela; une fois les paroles et les visions achevées, je<br /> tombai aux pieds de l'Ange qui m'avait tout montré, pour l'adorer.<br /> Apocalypse 22, 9 Mais lui me dit: "Non, attention, je suis un serviteur comme toi et tes frères les prophètes et<br /> ceux qui gardent les paroles de ce livre; c'est Dieu qu'il faut adorer".<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cher laboureur<br /> dans une de vos réponse vous dites que jésus est l'ange du Seigneur pouvez vous me citez un seul verset de la bible qui dit que jésus est un ange?<br /> <br /> fraternellement Christophe<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Christophe.<br /> <br /> <br /> Il y a un verset de la Bible qui dit que Jésus est un ange ; et il n'y en a peut-être qu'un. Il faut le chercher au dernier chapitre du dernier livre de la Bible<br /> canonique, dans l'épilogue de l'Apocalypse (Ap 22, 6) :<br /> <br /> <br /> "Ces paroles sont certaines et véridiques ; le "Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange, pour montrer à ses<br /> serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Voici, je viens bientôt."<br /> <br /> <br /> Une petite note dans la TOB précise : "C'est le Ressuscité qui parle"<br /> <br /> <br /> Il faut savoir - et c'est important -  que l'Apocalypse n'était pas dans la liste des livres canoniques de Laodicée. Il était classé apocryphe,<br /> comme l'Evangile de Judas et le Livre d'Enoch.<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas un hasard.<br /> <br /> <br /> L'Apocalypse, ex apocryphe, est aujourd'hui canonique. Les autres apocryphes peuvent aussi le devenir.<br /> <br /> <br /> Tous disent que Jésus est un Ange. Je n'en citerai qu'un, mais il ne laisse  aucun doute : l'Evangile de Judas.<br /> <br /> <br /> "Un grand ange, l'Auto-Engendré, lumineux et divin émergea de la nuée" (Ev Judas 47).<br /> <br /> <br /> Très fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour, votre honnêteté est remarquable puisque vous m'écrivez "Je me suis trompé sur les anges dont j'ai même nié l'existence pour leur donner maintenant une place primordiale."<br /> <br /> Cependant, dans le Catéchisme de l’Église catholique,<br /> Première partie : la profession de foi,<br /> Deuxième section : La profession de Foi chrétienne,<br /> Chapitre premier : Je crois en Dieu le Père<br /> Paragraphe 5 - Le ciel et la terre<br /> I. Les Anges<br /> <br /> on peut y lire :<br /> <br /> L’existence des anges – une vérité de foi<br /> <br /> 328 L’existence des êtres spirituels, non corporels, que l’Écriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l’Écriture est aussi net que l’unanimité de la<br /> Tradition.<br /> <br /> C'est pourquoi, d'une façon légitime, je reste assez perplexe quant à votre connaissance du catéchisme.<br /> <br /> Je ne voudrais absolument pas paraître désobligeant dans ce message et m'excuse d'avance s'il peut vous causer du tort.<br /> <br /> Très cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, Rosy.<br /> <br /> <br /> Vous posez une  question très importante. Je consacrerai, si Dieu le veut, l'article que je publierai demain pour y répondre.<br /> <br /> <br /> Dans la fraternité du Christ.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour,<br /> vous écrivez :<br /> "Le Verbe Lumière a créé l'homme imparfait : imparfait parce que libre de choisir le mal, imparfait parce que périssable."<br /> <br /> Je pense que vous avez commis une erreur.<br /> L'Homme était parfait avant le péché originel, donc le fait d'avoir le libre arbitre ne rend pas l'homme imparfait. De plus, le corps de l'Homme est devenu périssable à la suite du péché<br /> originel.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Que je me trompe est une évidence ! Tout homme a droit à l'erreur, mais chaque erreur reconnue permet de progresser. Je me suis trompé sur les anges dont j'ai même nié l'existence pour leur<br /> donner maintenant une place primordiale.<br /> <br /> <br /> Je me suis trompé bien des fois en établissant le calendrier d'Ezéchiel que je publierai ce vendredi, et les erreurs relévées vont me permettre de corriger le calendrier biblique et  le<br /> calendrier d'Henok publié dans les articles 402 et 407.<br /> <br /> <br /> L'homme a été créé imparfait, parce que créé à partir de la poussière. Il est matière et chair ;  seul l'esprit est impérrissable et parfait. Jésus est né homme, mais  homme parfait non<br /> périssable. Il est apparence de chair, apparence d'homme : il est l'Ange du Seigneur, donc parfait, incarné avec un corps parfait parce que spirituel et  impérissable . Il n'est pas mort le<br /> Vendredi Saint : seul le "Fils de l'homme est mort sur la croix ; l'Ange est remonté au ciel de façon invisible.<br /> <br /> <br /> Le péché n'est pas originel, il est second. La liberté est originelle : on ne peut pécher que libre. Un péché contraint ne peut être péché.<br /> <br /> <br /> Quant au péché originel, c'est le péché, non pas d'Adam et Eve, mais celui des géants dont le Seigneur a exterminé ce qu'ils avaient de charnel par le déluge et condamné aux enfers leurs esprits<br /> en attendant que le Christ aille les chercher entre Vendredi Saint et  Pâques.<br /> <br /> <br /> L'homme est né imparfait et rendu parfait par la mort de Jésus sur la croix. Nous sommes déjà parfaits, mais en espérance seulement. Nous ne  le deviendrons  vraiment que le jour de<br /> notre mort, quand nous découvrirons à la porte du paradis Jésus qui nous attend pour nous faire rentrer dans le monde nouveau, dans son Royaume.<br /> <br /> <br /> Très cordialement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens