Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 15:48

"Or le grand prêtre questionnait Jésus sur ses disciples et sa doctrine. Jésus lui répondit… Pourquoi me questionnes-tu ? Ce que j'ai dit demande-le à ceux qui sont venus m'entendre." (Jn 18, 19)

La doctrine est dans l'Evangile

Pour connaître la doctrine de Jésus, il faut la chercher chez ceux qui l'ont entendue de sa bouche, dans sa Parole rapportée dans l'Evangile. C'est là quelle est, et non pas dans les discussions des prêtres, des grands prêtres, des docteurs de la loi et des théologiens.

Jésus a bâti son Eglise sur Pierre

Jésus a bâti son Eglise sur Pierre : c'est dans l'Evangile :

"Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise." (Mt 16, 18)

Jésus a bâti une Eglise, rassemblant ses disciples. Les disciples doivent donc reconnaître la légitimité de Pierre. Ce n'est pas pour autant qu'ils doivent croire tout ce que dit Pierre. Pierre est un homme et il peut se tromper comme tous les hommes. Jésus n'a pas manqué de lui dire :

"Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes." (Mt 16, 23)

Aucun disciple contemporain de Jésus n'a entendu parler de l'infaillibilité de Pierre : l'infaillibilité du pape n'est pas la doctrine de Jésus : c'est la doctrine de l'Eglise, c'est la doctrine des hommes, rassemblés en concile.

La doctrine de l'Eglise n'est pas la doctrine de Jésus  !

Jésus n'a pas inventé une religion

Jésus est né juif : il fait partie d'un peuple, du peuple choisi : Jésus est fils d'Abraham.

En donnant le décalogue à Moïse, Dieu a dicté sa loi à son peuple. En a-t-il fait une religion ? Peu importe.

Jésus est-il né dans une religion ? Peu importe.

Ce qui est certain c'est que Jésus n'a pas créé une religion. Il est juif, et s'il a une religion c'est la religion juive. Il n'a pas créé la religion catholique, pas plus que la religion évangéliste, protestante ou musulmane.  Jésus est encore moins le Dieu d'une religion : il est le Dieu de tous.

Jésus est le Dieu de tous

Jésus est Fils de Dieu. Que les hommes le croient, ou ne le croient pas, ne change rien. Jésus s'est révélé Fils de Dieu : le lecteur des Evangiles peut ne pas croire, mais doit reconnaître que Jésus a dit être le Fils de Dieu, en parlant de son Père Dieu.

Il n'y a qu'un Dieu et il est Dieu de tous les hommes, fils d'Abraham ou non.  Dieu a créé tous les hommes, et Jésus est le Fils de Dieu pour tous les hommes. Pas seulement pour les chrétiens, mais pour tous les descendants d'Adam, puisqu'il est le Fils de l'homme, le Fils d'Adam.

La doctrine de Jésus a été révélée à ceux qui l'ont entendue, pas au grand prêtre qui représente ici le chef religieux de toutes les religions.

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens