Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 07:37
Jésus choisit ses scribes

"Maintenant va, je suis, avec ta bouche. Va et je t'enseignerai ce que tu devras dire." ( Ex 4, 12)

Dieu est Esprit. L'homme perçoit par ses sens. Pour se faire entendre des hommes, Dieu a besoin d'utiliser la bouche des hommes. Quand Dieu choisit un homme, il lui dit :

 "Maintenant va, je suis, avec ta bouche."

Jésus n'a jamais rien écrit, que sur du sable , en attendant celui qui jetterait la première pierre pour lapider la femme adultère (Jn 8, 6-8).  Il a voulu écrire par la plume des scribes.  Il les choisit :

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisi" (Jn 15, 16)

Le Scribe écrit ce qu'il comprend

Les scribes sont ceux qui ont écrit les Ecritures : les prophètes, les psalmistes, les évangélistes, les auteurs des épîtres. Ils ne sont pas des médiums qui transcriraient mécaniquement la Parole de Dieu. Non. Ils écrivent ce qu'ils ont compris de l'enseignement de Dieu :

"Je t'enseignerai ce que tu devras dire." ( Ex 4, 12)

Ce sont des hommes, donc incapables de tout comprendre : ils écrivent ce qu'ils ont compris, et, forcément, ils déforment la pensée de Dieu. Ils n'écrivent que ce qu'ils ont cru comprendre de la pensée de Dieu.

Au temps de Jésus, le scribe n'était pas un simple copiste qui recopiait un texte en y ajoutant des enjolivures. Il commentait la parole de Dieu dans le temple, sans être prêtre chargé du culte, ni membre du sanhédrin chargé de prendre les décisions.

Le Scribe est comme un maître de maison

"Tout scribe, devenu disciple du Royaume est comme un maître de maison qui tire de son trésor de l'ancien et du neuf."  (Mt 13, 52)

Tous les "Docteurs de l'Eglise", tous les disciples du Royaume qui ont écrit depuis que Jésus a quitté cette terre, sont des scribes. Ils ont cherché et découvert de l'ancien et du neuf dans leurs trésors. Le trésor du scribe  n'est pas ce qu'a écrit le scribe qui l'a précédé, fût-il "Docteur de l'Eglise" ; son trésor, c'est les Ecritures. Le trésor des théologiens n'est pas la somme des écrits des théologiens, c'est les Ecritures. La vérité de l'Eglise n'est pas dans les conciles, elle est dans les Ecritures.

C'est dans les Ecritures que les scribes d'aujourd'hui doivent chercher l'ancien et le neuf.

Le scribe n'écrit pas sa pensée

Heureux, le scribe inspiré par le Père, comme l'était Pierre, en reconnaissant en Jésus le Fils de Dieu :

"Heureux es-tu, Simon fils de Yonas, ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux."  (Mt 16, 15)

Damné est le scribe qui exprime sa propre pensée. Comme Pierre, il s'entendra dire :

"Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes." (Mt 16, 23)

Qui est le laboureur ?  Un scribe inspiré ou le diable ? Il est le premier à ne pas le savoir !

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens