Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 07:10

La mort des hommes est la naissance des anges : c'est dire que les anges sont les hommes devenus purs esprits, en abandonnant à la terre leurs corps périssables, au moment de leur mort.(cf. art.51)

Les anges que l'on trouve dans la Bible sont donc des hommes devenus anges, comme l'ont été les larrons ou Jésus lui-même. (cf. art. 53, 56 et 57)

Les différents anges dans la Bible

Dans la Bible, tous les anges sont des messagers envoyés par le Seigneur ; ils sont tous, anges du Seigneur. Mais il y a ceux  qui disent leurs noms, et ceux qui ne le disent pas.

Raphaël, Gabriel et Michel sont trois des sept anges connus sous le nom d'archange. Leurs noms ont une signification étymologique. Raphaël veut dire "Dieu guérit, Dieu sauve" ; Gabriel, "Puissance de Dieu" ; Michel , "Qui est comme Dieu ? ", avec un point d'interrogation. Son nom est une interrogation.


Raphaël                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Raphaël n'apparaît que dans le livre de Tobit. Il vient résoudre un double problème de famille. Tous les personnages de ce livre appartiennent à la même famille. Tobit est le père de Tobias et le frère de Ragouël, lui-même père de Sara. Un cousin auquel Tobit a confié jadis de l'argent se nomme Ganaël.

Deux catastrophes minent cette famille. Tobit a reçu de la fiente d'oiseau dans l'œil, et est devenu aveugle ; Sara a été mariée sept fois et ses sept maris sont morts avant la nuit nuptiale.

Tobit est déporté à Ninive et a laissé sa famille en Médie, Ragouël à Ectabane, et Ganaël à Médès. Dans la vieillesse, il décide d'envoyer son fils en Médie récupérer l'argent chez Ganaël. Au préalable, il lui a bien recommandé de ne jamais épouser une étrangère, mais "de prendre une femme de la race de ses pères". Pour se rendre en Médie, Tobias sort à la recherche d'un guide. "Dehors il trouva l'ange Raphaël, debout devant lui, mais il ne se douta pas que c'était l'ange de Dieu." Amené à Tobit, l'ange se présente comme un membre de la famille : "Je suis Azarias, fils d'Ananias le grand, l'un de tes frères."

Le voyage se passe au mieux. En cours de route sous le conseil de l'ange, Tobias prélève le foi, le fiel et le cœur d'un gros poisson qui guérira Sara et Tobit. Tobias découvre Sara et l'épousera, guérie par le cœur et le foie du poisson.

Ayant récupéré l'argent, Tobias revient vers son père avec l'épouse rêvée, et lui redonne la vue en lui soufflant le fiel du poisson dans l'œil.

Alors l'ange se fait reconnaître, disant à Tobit : "Dieu m'a envoyé pour te guérir, ainsi que ta belle-fille Sara. Je suis l'ange Raphaël, l'un des sept anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur et pénètrent en sa présence. … Voici que je remonte vers celui qui m'a envoyé. … Un ange de Dieu leur était apparu."

Le livre de Tobit commence ainsi : "Livre des actes de Tobit, fils de Tobiel, fils d'Anasiel, fils de Gabaël, fils de Raphaël, fils de Ragouel, de la descendance de Ariel, de la tribu de Nephtali." Bizarre ! Tous des noms de famille ! Plus bizarre encore un des ancêtres de Tobit se nomme Raphaël !

La seule fois où l'ange Raphaël paraît dans la bible, il est en même temps un homme, ancêtre de la famille, son ange gardien.

Gabriel
Gabriel est le messager de la Bonne Nouvelle, de la puissance de Dieu  : il annonce un enfant à la femme stérile et à la Vierge, "car rien n'est impossible à Dieu" (Luc 1, 37)
Il annonce à Zacharie la naissance de Jean : "Il sera grand devant le Seigneur… Il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Elie…pour préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir." (Luc 1,13-17)

Il annonce à Marie la naissance de Jésus. "Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donnera le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé le Fils du Très-Haut." (Luc 1, 31-32)

Gabriel est l'ange de la puissance de Dieu.

Michel

Michel apparaît dans le livre de Daniel et dans l'Apocalypse.

"Qui donc est comme Dieu ?" Michel lui-même bien sûr ! Il aide le Seigneur. Dans la lutte contre le roi de Perse : "Michel, l'un des princes de premier rang, est venu à mon aide" (Daniel 10, 13). Et contre le roi de Grèce, "Il n'y a personne qui me prête main forte contre ceux-là, sinon Michel, votre prince." ( Daniel 10, 21)

A la fin des temps, "se dressera Michel, le grand Prince" (Daniel 12, 1) celui-là même qui avec ses anges, combat le dragon dans le ciel et le précipite sur la terre.

( Ap. 12, 7-9)

Michel et les anges sont comme Dieu !

Tous les anges ne sont pas si bien connus, ils font mystère de leurs noms. A nous de les découvrir.


A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens