Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 09:55

 "Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux, mais ils ne verront pas ; ils pourront bien écouter de toutes leurs oreilles, mais ils ne comprendront pas." (Isaïe 6, 9-10) (Marc 4, 12)

Les Ecritures sont Paroles de Dieu, mais pour les comprendre, il faut une clé. Il y en a plusieurs, et selon la clé utilisée, les Ecritures prennent un sens différent. Paul en propose deux et les compare dans ses épîtres aux Romains et aux Galates.


Clé  N° 1 - La Loi

Dieu est juste. Il a donné une loi au peuple juif, la loi de Moïse. En appliquant la loi, le juif devient juste et mérite le salut :

"C'est en ayant pratiqué la loi que l'on sera justifié." (Rom.2, 13)

Les païens ne connaissent  pas la loi ; ils seront aussi rendus justes en appliquant la loi, car :

"La façon d'agir ordonnée par la loi est inscrite dans leur cœur et leur conscience."( Rom 2, 18)

Le salut est pour ceux qui le méritent, juifs ou non. S'ils appliquent la loi, Dieu leur accordera le salut, car il est juste.


Clé  N° 2  - La foi

"Mais aujourd'hui, indépendamment de la Loi, Dieu a manifesté sa justice qui nous sauve… Et cette justice de Dieu donnée par la foi en Jésus Christ, elle est pour tous ceux qui croient. (Rom. 3, 21-22)

L'homme devient juste par la foi. Paul le dit et tente une démonstration subtile. Il s'est au moins convaincu lui-même puisqu'il dit : "Nous estimons que l'homme devient juste par la foi. "(Rom. 3, 28)

La démonstration n'était pas nécessaire puisque la foi est un don. Le même Paul dit en effet dans d'autres épîtres :

"C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu." (Eph. 2, 8-9) ou encore : "Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit … A celui-ci est donné… le langage de la sagesse de Dieu, … Un autre reçoit dans l'Esprit, le don de la foi." ( I Cor. 12, 9)

Seuls seraient donc sauvés, ceux qui ont reçu la foi. Comme la  foi  est donnée par celui qui sauve, autant dire que Dieu sauve qui il veut. Paul sait bien comment il a reçu la foi sur le chemin de Damas (Actes 9,3). Il n'a pas choisi, Dieu a choisi pour lui.

Mais Jésus a dit : "Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé." (Marc 16, 16) Paul répète l'enseignement du maître en écrivant : "Cette justice de Dieu donnée par la foi en Jésus Christ, elle est pour tous ceux qui croient."

L'Eglise s'en tient à la Parole de Dieu exprimée par Jésus et par Paul : la foi sauve celui qui reçoit le baptême.


Clé N° 3  - La croix

La croix est l'événement clé de l'histoire de l'humanité. Elle est la vraie clé de lecture des Ecritures et du monde. Le monde n'a de sens que par la croix. Jésus en croix assure le salut de tous les hommes en commençant par ceux qui l'ont mis en croix, ceux qui ne croient pas en lui :

"Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." (Luc 23, 34)

Ils ne croient pas, ils ne savent pas, ils font n'importe quoi et ils sont sauvés quand même. Ils ne sont sauvés ni par la loi ni par la foi, mais par Jésus en croix. Le "bon" larron, certes, à l'heure de mourir, a eu la foi, mais ce n'est pas la foi qui l'a sauvé. Jésus ne lui a pas dit : " Ta foi t'a sauvé" Il l'a sauvé… en mourant sur la croix.

La croix rend caduc tout ce que Jésus a dit auparavant. (cf.art. 20) Paul et l'Eglise s'en tienne à ce que Jésus a dit.

Paul a écrit avec la clé de la foi, mais peut être lu avec la clé de la croix. Toutes les Ecritures aussi. Tout devient plus clair, et toutes les contradictions s'estompent.


Relire les Ecritures

Les Ecritures ne peuvent changer, car Jésus a dit :

"Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la loi jusqu'à ce que tout se réalise." (Matth. 5, 18)

Mais la clé de lecture peut changer et en changer le sens. Lire les Ecritures avec la clé de la croix, c'est comprendre autrement. La croix sauve tous les hommes alors que la loi condamnait ceux qui ne l'appliquaient pas, ne faisant d'exception que pour les croyants.

La création elle-même n'a de sens que par la croix. En envoyant son Verbe, Lumière invisible créer le monde visible (Cf. art. 12), le Père éloigne tout de lui… pour mieux le ramener à lui ; Jésus élevé sur la croix attire tout a lui et le ramène au Père (Jean 12, 32).

Dieu a créé le monde pour l'aimer et en être aimé (cf. art. 17) : le plan de Dieu est pleinement réalisé :

"Tout est accompli." (Jean 19, 30)


A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens