Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 07:37

Baptême de Jean, baptême de Jésus

"Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi…  Lui, vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. … Alors Jésus… vient à Jean pour se faire baptiser. Jean voulait l'en empêcher et disait : C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c'est toi qui viens à moi. Mais Jésus lui répondit : Pour le moment, laisse moi faire ; c'est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste." (Matth.3, 11-15)

Jésus reçoit le baptême de conversion des mains de Jean. Pourquoi ? Il n'en a évidemment pas besoin.

Pour comprendre, il faut rappeler que Jésus est Fils de Dieu et qu'il se présente toujours comme " Fils de l'Homme ". Jésus, l'envoyé du Père, vient du ciel. Engendré, non pas créé, il a pris sur terre un corps parfait, un corps spirituel dans le sein de la vierge Marie. Par-dessus ce corps-esprit, il a revêtu un corps charnel, pour être, sans avoir jamais péché, le Fils de l'homme pécheur", prenant ainsi en charge le péché de l'humanité entière (cf. art. 24 et 25).

Jésus, Fils de l'homme pécheur, a toutes les raisons de recevoir le Baptême de Jean. C'est ce que dit Jésus :

"C'est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste." (Matth.3, 15)

Jésus ne baptisait pas lui-même

« A vrai dire, Jésus lui-même  ne baptisait pas, c'était ses disciples qui baptisaient.» (Jean 4, 2)

Jésus donne procuration pour baptiser en son nom. C'est ce qu'il fait encore au moment de quitter la terre. Il dit :

"Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit." (Matth.28, 19)

Jésus demande à ses disciples d'intégrer, dans son Eglise, les nouveaux disciples en les baptisant, en son nom. Les nouveaux disciples sont intronisés dans l'Eglise du Christ par le baptême, comme les nouveau-nés sont intronisés dans la communauté juive par la circoncision. Paul le dit :

"C'est en lui que vous avez reçu la vraie circoncision." (Col. 2, 11)

Le sacrement du baptême

L'Eglise a fait de ce baptême par procuration, un sacrement, c'est à dire un signe du baptême que donne Jésus lui-même.

Se référant au concile de Trente ( DS 1605 et 1606), le catéchisme de l'Eglise catholique dit :

"Les sacrements confèrent la grâce qu'ils signifient." (1127)

Le sacrement du baptême est le signe d'un autre baptême, et cet autre baptême  confère la grâce : c'est lui qui sauve.

Le baptême dans l'Esprit Saint et dans le Feu est la croix

Jean Baptiste a dit :

"Lui, vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu." (Matth.3,11)

Jésus a dit :

"Je suis venu apporter un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli." (Lc 17, 49-50)

Ce baptême de feu, Jésus le reçoit dans la mort - ce n'est plus un baptême par procuration -, et c'est dans la mort qu'il le donne. Il le dit à Jacques et à Jean qui demandaient  pour eux la première place au ciel. Jésus leur dit :

"Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? Ils lui disaient : Nous le pouvons. Il répond : La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez." (Marc 10, 38-39)

Jésus nous donnera le baptême de feu lors du rendez-vous qu'il nous a fixé à la porte du paradis. Il est la porte par laquelle nous devons passer à notre mort, pour aller au Père. C'est ce baptême qui sauve :

"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé."(Marc 16, 16)

"Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé." (Jean X, 9)

Quand nous verrons, en pleine lumière, Jésus, Esprit de vérité, à la porte du paradis, nous croirons librement en lui. Il nous donnera alors lui-même le baptême dans l'esprit et le feu : le baptême qui sauve.

En mourant sur la croix, Jésus reçoit le vrai baptême qu'il nous donnera quand nous mourrons.

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> j'avais oublier dans votre réponse 3...je vois que ceux qui n'ont pas encore recu cette esprit que Jésus promet, ne peuvent absolument pas comprendre les choses de Dieu. Comme Jésus dit on frappe a<br /> leur porte si il nous écoute, il sont du Père si non nous devons partir...seulement ceux que le Père appel réponde et entende. comme nicodème demandait a Jésus; comment naitre quand ont est vieux,<br /> dois t'ont retourner dans le ventre de sa mère......voila le mystère de la nouvelle naissance...Jésus a dit si un homme ne nait d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le Royaume. et comme vous<br /> dites le vent souffle ou il veut, tu ne sais d'ou il vient ni ou il va, Il en est ainsi de toute homme qui est né de l'esprit...merci je comprend vraiment que si nous ne sommes pas née de l'esprit,<br /> nous sommes encore de la chair et nous ne comprenons pas les choses de Dieu par conséquent nous n'enseignons pas les choses de Dieu, cé donc très important.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci beaucoup, bonne image de la foi. je vous ai posé cette question car ca ma fait bizarre que vous disiez qu'ont reçois l'esprit nouveau lors de notre mort seulement. car moi je comprend qu'ont<br /> le reçois a la mort a sois même de notre vivant, et que lorsque Jésus frappe a la porte et qu'on ouvre, il vient dans notre coeur et nous enseigne toute chose. vous avez raison cé Jésus qui nous<br /> enseigne. avant ma conversion ( ma réponse a l'appel de Dieu) je n'entendais rien de Dieu, je ne connaissais même pas Jésus, cé le monde qui m'enseignait, le père du mensonge. en tout cas comme<br /> vous dites, se n'est pas le commentaire qui compte,,,pour ma pars je ne suis pas morte de corps encore, mais je suis morte a moi même et maintenant se n'est plus moi qui vie, mais cé Christ qui vie<br /> en moi. Donc j'ai déja reçu son Esprit vivifiant,je suis dans le chemin qui mène au Père. Je peux cependant dans ma liberté, lui désobéir. Je serais comme un chien qui retourne a son vomi. je<br /> pêcherais donc contre l'esprit, qui est le péché impardonnable. je ferais partie des 5 vierges folles, ou bien de ceux que Jésus va vomir...je n'en ai pas vraiment envie, alors je supplie Dieu de<br /> me garder étroitement. je en veux surtout pas dire que je suis parfaite, sans péché, loin de la. hahahahaha merci jèspère que je ne vous dérange pas trop, je pose beaucoup de question, voyez-vous<br /> je cherche et Dieu passe aussi par les hommes, cependant comme vous le dites quand j'ai un doute sur se que j'entend, je creuse plus loin pour savoir, ou se trouve se qui vien de l'homme. parceque<br /> moi aussi je me trompe,<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> la parole ne dit'elle pas que lorsque nous croyons nous recevons cette esprit nouveau que Jésus a promis, il a dit qu'il nous enseignerais toutes choses, comment peut-on comprendre la parole de<br /> Dieu aujourd'hui sans son esprit qui enseigne.qui vous enseigne vous? quand nous mourrons nous receverons un corps glorifier, mais lorsque l'on croit même si nous sommes pas mort, nous recevons<br /> l'esprit de Dieu. s'est ce qui est écrit. cé pour cela qu'il dit; quand même vous mourrez, vous vivrez. il adorons en esprit et en vérité les disciples ont recu cette esprit comme Jésus la promis<br /> et il était encore vivant de corps. pourquoi dite-vous quand nous mourrons nous recevrons l'esprit....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Anny, Ta question demande plusieurs mises au point.<br /> <br /> <br /> 1 - La foi ! La foi n'est pas la croyance, c'est la confiance. On peut croire au diable et ne pas lui faire confiance.<br /> <br /> <br /> La foi qui sauve n'est pas la croyance en Dieu. Dieu nous sauve s'il le veut. Mais nous avons confiance en lui parce qu'il nous aime et nous avons confiance en lui qui nous sauve.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 2 - L'esprit nouveau<br /> <br /> <br /> Dieu nous a créé libre, à son image. Libre mais imparfait avec un corps périssable. Au ciel, nous aurons un corps esprit et un esprit nouveau. Quand nous mourrons, nous recevrons l'esprit<br /> nouveau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 3- C'est Jésus qui enseigne. Il enseigne celui qui cherche, et qui écoute.<br /> <br /> <br /> Impossible d'enseigner celui qui ne veut pas écouter et qui se plait dans son ignorance.<br /> <br /> <br /> Jésus se met à notre portée. Et chacun comprend à sa mesure, et la mesure est de plus en plus grande, car plus on cherche, plus on trouve.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 4 - Et le plus important pour la fin.<br /> <br /> <br /> L'important n'est pas le commentaire. L'important, c'est les Ecritures sans lesquels Dieu se révèle. Ce sont les Ecritures, la Bible qu'il faut lire d'abord, en demandant à Dieu de nous la faire<br /> comprendre.<br /> <br /> <br /> Tout commentaire est fait par un homme imparfait qui peut se tromper et tromper les autres.<br /> <br /> <br /> Quand vous lisez ce qu'écrit un homme, avant de croire ce qu'il dit, demande-toi d'abord s'il ne se trompe pas.<br /> <br /> <br /> Si tu penses ne pas pouvoir le juger, demande à l'Esprit Saint de t'aider. Lui ne se trompe jamais et ne trompe jamais personne.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens