Baptême de Jean, baptême de Jésus
"Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi… Lui, vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. … Alors Jésus… vient à Jean pour se faire baptiser. Jean voulait l'en empêcher et disait : C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c'est toi qui viens à moi. Mais Jésus lui répondit : Pour le moment, laisse moi faire ; c'est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste." (Matth.3, 11-15)
Jésus reçoit le baptême de conversion des mains de Jean. Pourquoi ? Il n'en a évidemment pas besoin.
Pour comprendre, il faut rappeler que Jésus est Fils de Dieu et qu'il se présente toujours comme " Fils de l'Homme ". Jésus, l'envoyé du Père, vient du ciel. Engendré, non pas créé, il a pris sur terre un corps parfait, un corps spirituel dans le sein de la vierge Marie. Par-dessus ce corps-esprit, il a revêtu un corps charnel, pour être, sans avoir jamais péché, le Fils de l'homme pécheur", prenant ainsi en charge le péché de l'humanité entière (cf. art. 24 et 25).
Jésus, Fils de l'homme pécheur, a toutes les raisons de recevoir le Baptême de Jean. C'est ce que dit Jésus :
"C'est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste." (Matth.3, 15)
Jésus ne baptisait pas lui-même
« A vrai dire, Jésus lui-même ne baptisait pas, c'était ses disciples qui baptisaient.» (Jean 4, 2)
Jésus donne procuration pour baptiser en son nom. C'est ce qu'il fait encore au moment de quitter la terre. Il dit :
"Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit." (Matth.28, 19)
Jésus demande à ses disciples d'intégrer, dans son Eglise, les nouveaux disciples en les baptisant, en son nom. Les nouveaux disciples sont intronisés dans l'Eglise du Christ par le baptême, comme les nouveau-nés sont intronisés dans la communauté juive par la circoncision. Paul le dit :
"C'est en lui que vous avez reçu la vraie circoncision." (Col. 2, 11)
Le sacrement du baptême
L'Eglise a fait de ce baptême par procuration, un sacrement, c'est à dire un signe du baptême que donne Jésus lui-même.
Se référant au concile de Trente ( DS 1605 et 1606), le catéchisme de l'Eglise catholique dit :
"Les sacrements confèrent la grâce qu'ils signifient." (1127)
Le sacrement du baptême est le signe d'un autre baptême, et cet autre baptême confère la grâce : c'est lui qui sauve.
Le baptême dans l'Esprit Saint et dans le Feu est la croix
Jean Baptiste a dit :
"Lui, vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu." (Matth.3,11)
Jésus a dit :
"Je suis venu apporter un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli." (Lc 17, 49-50)
Ce baptême de feu, Jésus le reçoit dans la mort - ce n'est plus un baptême par procuration -, et c'est dans la mort qu'il le donne. Il le dit à Jacques et à Jean qui demandaient pour eux la première place au ciel. Jésus leur dit :
"Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? Ils lui disaient : Nous le pouvons. Il répond : La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez." (Marc 10, 38-39)
Jésus nous donnera le baptême de feu lors du rendez-vous qu'il nous a fixé à la porte du paradis. Il est la porte par laquelle nous devons passer à notre mort, pour aller au Père. C'est ce baptême qui sauve :
"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé."(Marc 16, 16)
"Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé." (Jean X, 9)
Quand nous verrons, en pleine lumière, Jésus, Esprit de vérité, à la porte du paradis, nous croirons librement en lui. Il nous donnera alors lui-même le baptême dans l'esprit et le feu : le baptême qui sauve.
En mourant sur la croix, Jésus reçoit le vrai baptême qu'il nous donnera quand nous mourrons.
A la semaine prochaine.
Le laboureur te salue.