Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 11:17


 

Ce blog est une recherche, dans les Ecritures, de l'ancien et du neuf  : c'est une lecture originale des Ecritures, avec parfois un commentaire.

 


L'important

Attention ! L'important, c'est les Ecritures, pas le commentaire.

L'important est de porter l'Evangile aux nations. Internet en fournit le moyen. Le laboureur cherche l'ancien et le neuf  dans l'Evangile, et le fait connaître comme il le comprend.

Le laboureur est un homme d'Eglise, il vit dans l'Eglise, et est en accord avec la légitimité et l'autorité des successeurs de Pierre et des apôtres. Il cherche Dieu dans les Ecritures, et il a  reçu de l'Esprit la réponse à des questions qu'il ne se posait même pas. Comment pourrait-il les garder pour lui ?

Il a tenté, jusqu'ici en vain, de faire connaître son message aux représentants officiels de l'Eglise.

Ce blog s'adresse à tous, croyants ou non, chrétiens ou non ; il s'adresse aussi bien aux laïcs qu'aux clercs, aux théologiens qu'aux exégètes, aux évêques qu'au pape. D'abord et surtout au pape ! Pas facile de le joindre par la voie hiérarchique !

Ce message ne présente évidemment aucun danger pour le pape ou pour les théologiens : ils sauraient, et sauront un jour, remettre tout à plat.

Le laboureur met seulement en garde l'internaute. L'internaute ne doit pas interpréter les propos du laboureur comme des contestations, et utiliser ses commentaires pour mettre en opposition l'Evangile et l'Eglise.

Le laboureur sait, qu'un jour ou l'autre, l'institution Eglise remettra en question la lecture qu'elle fait des Ecritures. Elle saura, comme l'a fait Jésus, partir d'une vérité établie pour accéder à une vérité neuve qui dépasse l'ancienne. Elle découvrira l'ancien et le neuf dans les Ecritures ; au lieu d'ajouter toujours une couche supplémentaire aux commentaires successifs des hommes, docteurs de l'Eglise ou papes, elle retournera aux sources, aux Ecritures, Parole de Dieu.

Après cette mise en garde, le laboureur continue à chercher l'ancien et le neuf dans les Ecritures.


Les clés de lecture des Ecritures

La clé de lecture des Ecritures est depuis toujours la croix : elle ouvre toutes les portes. Les autres clés ont ouvert des portes, mais n'ont jamais permis d'aller au bout du chemin. Le droit, et la justice sont les premières clés de lecture ; elles ont permis de pénétrer dans l'Ancien Testament, le monde juif. La foi est une clé plus récente ; elle permet de pénétrer dans le Nouveau Testament, le monde chrétien. La croix est le passe-partout ; il permet de pénétrer dans le ciel, le monde de tous, la demeure de Dieu avec les hommes.

L'Esprit a rappelé cette clé au laboureur, et…  sûrement à d'autres. Ceux qui la redécouvrent, doivent-ils la garder pour eux égoïstement ? Ou la proclamer avec vigueur  au monde entier ?

Dieu se révèle à qui il veut, et comme il veut. Il s'est révélé aux juifs par la Tora, aux chrétiens par l'Evangile, aux musulmans par le Coran. Les Ecritures révélées par le Dieu unique sont pour les juifs la Tora, pour les chrétiens l'Evangile, pour les musulmans le Coran. Que chacun cherche Dieu dans les Ecritures où il s'est révélé pour lui. Que les différentes religions cherchent, dans leurs propres Ecritures, le neuf qui les rapproche plutôt que l'ancien qui les sépare. Dieu n'a jamais montré que ses images ; ses images peuvent différer, et être quand même ses images.

Les scribes décrivent les images, comme ils les voient  et les comprennent. Le jour où Dieu se montrera tel qu'il est vraiment, tous le reconnaîtront et constateront qu'il est le seul et même Dieu de tous.

Nombreux sont les points communs dans les Ecritures révélées. Abraham est le père de tous : les musulmans par Ismaël, les Juifs par Isaac, et les chrétiens s'en réclament aussi. Le Dieu d'Abraham est le Dieu de tous.

Et Jésus ?


C'est Jésus qui pose problème

Est-il homme ? Est-il prophète ? Est-il Dieu ?

S'il est homme, il est mort, et Dieu est le Dieu des juifs.

S'il est  le plus grand des prophètes, Dieu est le Dieu des musulmans.

S'il est Dieu, venu dans le monde rendre parfait et impérissable un monde qu'il a créé imparfait et périssable, Dieu est Trinité : il est Amour ; il est le Dieu des chrétiens.

Jésus divise, et il l'a dit :

"Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division." (Luc 12, 51-52)

" Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive."(Mt 10, 34)

Finalement la division de tous les croyants repose sur une double question.

Jésus est-il un homme mort ?

Jésus est-il Dieu de toute éternité ?


A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens