Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 14:42

" Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive."(Mt 10, 34)

"Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois." (Luc 12, 51-52)

Jésus apporte le glaive et divise !

Le glaive, l'arme des gladiateurs, est une arme de combat, pas de guerre.

La guerre tue les ennemis pour des idées différentes. Les guerres de religions sont les pires : elles tuent pour une idée de Dieu différente : elles tuent dans l'allégresse, qu'elles s'appellent croisade, Saint-Barthélemy ou Djhead.

Le combat, au contraire, est un échange, un échange de coups certes, mais échange entre adversaires qui se respectent et ne veulent pas tuer. Les protagonistes ne contestent pas les idées de l'adversaires : ils pensent seulement leurs arguments meilleurs.

Jésus reconnaît bon ce combat puisqu'il en apporte l'arme. Cela ne veut pas dire que le combat doive durer toujours : il n'est qu'une étape vers la paix.

Dans la même famille, les antagonistes se combattent pour défendre chacun leur vérité, leur idée de Dieu.

Chacun a sa perception d'une même Vérité et d'un même Dieu, parce qu'il ne connaît ni Dieu, ni la Vérité : il n'en a qu'une perception humaine, donc partielle et  imparfaite.

Perception imparfaite ! Nous nous battons pour des pensées imparfaites : pour des pensées humaines.

Jésus a dit clairement à Pierre :

"Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes." (Mt 16, 23)

Quand les hommes auront reconnu que leurs pensées ne sont pas les Pensées de Dieu, quand les religions, quand les Eglises - toutes les Eglises - auront reconnu ne pas détenir toute la Vérité, il n'y aura plus de raison de se battre. Nous échangerons tous la Paix du Christ.

Alors est-il nécessaire d'ouvrir un combat pour défendre des pensées imparfaites ? Devons-nous mener le combat du neuf dans la Bible ? Comment le mener ?

La réponse est dans les Ecritures :

"Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra, et les outres seront perdues. Mais, il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves." (Lc 5, 37-38)

Laissons donc le vieux vin dans les vieilles outres, l'Eglise traditionnelle dans les églises traditionnelles. Le bon vin ne sera pas perdu. Mais, le vin nouveau, il faut le mettre dans des outres neuves. "Les outres neuves" : aujourd'hui, c'est Internet, qui portera la Bonne Nouvelle à toutes les nations, jusqu'aux extrémités de la terre.

"Il faut ". Le texte ne nous donne pas le choix. "Il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves."

Les vieilles outres vont-elles accepter ce vin nouveau dans d'autres outres que les leurs ? Elles vont lui trouver mauvais goût. Jésus lui-même le dit :

"Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : C'est le vieux qui est bon." (Lc 5, 38)

Le combat est donc inévitable ! Cela va être chaud !

Sans doute ! Mais le témoin de l'Apocalypse dit à l'Eglise de Laodicée :

"Je connais ta conduite : tu n'es ni froid, ni brulant – mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant - Aussi, puisque tu es tiède – ni froid, ni brûlant  -  je vais te vomir. "( Ap 3, 15-16)

Qu'est devenue l'Eglise de Laodicée ? Froide ? Brûlante ? Vomie ?

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens