Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 08:18

 

Samedi 18 février 2012, surlendemain des obsèques de Chantal, j'étais la tête sous l'eau, comme Jonas rejeté par dessus bord par l'équipage de la nef.

Dans l'après-midi, j'ai posté la lettre reproduite dans l'article 604, puis, je me suis rendu à la pépinière de Nancy comme je le fais tous les jours. Je n'avais pas franchi la grille, que deux jeunes gens m'abordèrent avec un fort accent américain. Je les pris pour des touristes, puis pour des évangélistes : ils n'étaient ni touristes ni évangélistes. Ils portaient l'insigne de "l'Eglise des derniers jours".

Je n'avais jamais entendu parler de cette secte. Par contre, je connaissais les mormons pour avoir fait un peu de généalogie.

Nous avons marché pendant une demi-heure : ils m'ont appris beaucoup de choses et je leur ai appris beaucoup de choses. Nous nous sommes quittés sans avoir échangé nos noms, Je leur ai seulement dit que j'avais publié dans le blog "du neuf dans la bible". Peut-être l'ont-ils retenu, mais ils ne l'ont pas noté. Peu importe !

De retour à la maison, j'interrogeai Wikipédia sur les mormons : j'ai découvert Joseph Smith, les plaques d'argents, le Livre des Mormons, Ourim et Thoummim.

J'ai demandé à Google ce qu'étaient Ourim et Thoummim. Il m'a répondu et j'ai fait un copié-collé de sa réponse  :

"Dans la tradition juive, l’Ourim et le Thoummim sont des éléments du pectoral sacré porté par le souverain sacrificateur1. Ils sont généralement considérés comme des objets ayant trait à l'art de la divination. En hébreu, le mot ourim signifie lumières, et thoummim, perfections, parfois traduit par vérité. Les érudits juifs les décrivent comme un « instrument qui servait à donner la révélation et à déclarer la vérité »

Du coup, j'ai consulté la Bible et j'ai trouvé dans l'Exode les ordres du Seigneur à Moïse : " Tu feras pour ton frère Aaron des vêtements sacrés… Pectoral, éphod… Ils feront l'éphod en or… l'écharpe de l'éphod … en or… Tu prendras deux pierres de béryl et tu graveras sur elles les noms des fils d'Israël… Tu mettras les deux pierres aux bretelles de l'éphod, ces pierres qui sont un mémorial… Puis tu feras un pectoral du jugement… tu le garniras d'une garniture de pierres. Il y aura quatre rangées de pierres… Tu placeras dans le pectoral du jugement le Ourim et le Ttoummim. Ils seront sur le cœur d'Aaron quand il entrera devant le Seigneur " (Exode 28, 2-30).

 

Puis j'ai cherché dans le Livre des Nombres et j'ai lu la conversation du Seigneur à Moïse juste avant sa mort : "Prends Josué… Tu lui imposeras la main, tu le présenteras au prêtre Eléazar… qui demandera pour lui, devant le Seigneur la décision du Ourim." (Nb 27, 18-21)

 

Ne comprenant pas le sens de ces conversations, j'ai consulté Flavius Josèphe. Il m'a expliqué :

"Toutefois je veux rappeler d'abord un détail que j'avais laissé de côté touchant les vêtements du grand-prêtre…  De ces pierres, en effet, que j'ai dit précédemment que le grand-prêtre portait sur ses épaules, - c'étaient des sardoines, et je crois superflu d'en indiquer les propriétés, qui sont parvenues à la connaissance de tout le monde -, il arrivait, lorsque Dieu assistait aux cérémonies sacrées, que celle qui servait d'agrafe sur l'épaule droite se mettait à briller[1], car une lumière en jaillissait, visible aux plus éloignés… C'est qu'au moyen des douze pierres, que le grand-prêtre portait sur la poitrine insérées dans la trame de l'essèn, Dieu annonçait la victoire à ceux qui se disposaient à combattre. En effet, une telle lumière s’en échappait, tant que l'armée ne s'était pas ébranlée… De là vient que ceux des Grecs qui vénèrent nos usages parce qu'ils n'ont rien à leur opposer appellent l'essèn logion (oracle).(Ant Jud livre3, 8, §9)

 

Ourim et Thoummim sont des pierres dont le Seigneur se sert pour faire connaître sa volonté. Aux juifs, comme au mormons !

En découvrant Ourim et Thoummim à la fois chez les juifs et chez les mormons, j'ai compris la volonté du Seigneur. Sa volonté est toujours faite. Toujours et partout.

J'ai donc renoncé à mon vouloir faire et m'abandonne au savoir-faire du Seigneur et me contente de faire savoir la Volonté du Seigneur en toutes circonstances. Alors que m'importe l'humiliation du bégaiement lors des obsèques de Chantal. Je devais faire savoir la Volonté de Dieu. Il a arrêté le message. Je ne devais pas le dévoiler ce jeudi.

Aujourd'hui lendemain de carnaval, je sais qu'il reste 41 jours avant la Pâque du Seigneur, le vendredi saint. Un de plus puisque 2012 est une année bisextile. Le message est celui de Jonas : "Encore 40 jours et Ninive sera mise sens dessus dessous"(Jon3, 4).

La vie se vit au présent ; demain est un autre jour ; l'avenir appartient à Dieu.

 

Le laboureur te salue.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Laboureur
commenter cet article

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens