Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 07:17

 

"Par les visions que j'ai eues, j'ai acquis une grande connaissance ; et il m'a été donné de lire les tables même du ciel. Alors Enoch commença à parler d'après un livre."( Enoch  92, 3-4)

En l'an 987 après Adam, Hénok, monté au ciel, a tout vu et tout compris du ciel et de la terre (cf. art. 401). Il en est redescendu pour tout raconter et tout expliquer à son fils Métoushela (cf. art. 403). Pour tous les hommes de tous les temps, il a écrit de nombreux livres dont l'ensemble constitue l'Ancien Testament de la Bible, suite de récits et de visions codés (cf. art. 409), qu'il faut décrypter pour les comprendre (cf. art. 410).

Seuls les orthodoxes éthiopiens ont reconnu canonique le livre d'Enoch et l'ont conservé. Les autres chrétiens l'ont rejetté au concile de Laodicée et il a été perdu. Il a été retrouvé en 1976 dans la région de Qumrâm, avec les documents dits de la mer morte.

"Alors Enoch commença à parler d'après un livre"

Hénok commença à commenter le livre, la Bible qu'il a écrite ! Il la divise en dix sections, en dix semaines.

 

Première semaine : Hénok

"Je suis né le septième jour de la première semaine tandis que le jugement et la justice attendait avec patience "(Enoch 92, 4

Hénok, est né exactement en 622 après Adam (cf. art. 402). En 987, il a 365 ans (987 – 622) et voit depuis longtemps les géants forniquer avec les filles des hommes, sans que le Seigneur n'ait jamais fait la moindre remarque. Le Seigneur a eu beaucoup de patience avant d'exercer sa justice. Il"vit que la méchanceté de l'homme se multipliait sur la terre", et dit :"J'effacerai de la surface du sol l'homme que j'ai créé… Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur" (Gn 6, 5-8).

Seul Noé échappera à la sanction. 

 

Deuxième semaine : Noé

Noé, "le septième patriarche depuis Adam" (Jude 14), fut épargné par le déluge. Cela occupe la deuxième semaine de la Bible.

"Après moi, dans la deuxième semaine, une grande iniquité s'élèvera … Il y aura une première fin et un seul homme sera sauvé." (Enoch92, 5)

Hénok a été enlevé avant cette deuxième semaine : ce qu'il dit est prophétie.

 

Troisième semaine : Abraham

"Un homme sera choisi pour être la tige d'un peuple fort. " (id 8)

La tige d'un arbre est le support des rameaux, et les rameaux portent les fruits. Abraham est le tronc de l'arbre généalogique du peuple choisi.

 

Quatrième et cinquième semaines : construction du temple

"L'ordre dans les générations sera établi, et on construira pour elle une demeure… une maison glorieuse et puissante." (id , 9)

Les Juges et les Rois ont établi l'ordre dans le peuple hébreu ; David décidera de la construction du temple, et  Salomon le construira.

 

Sixième semaine : enlèvement d'Elie, incendie du temple, exil

"Un homme sera enlevé au milieu d'eux… La maison puissante et magnifique sera la proie des flammes et la race des élus sera dispersée sur toute la terre."( id 10-11)

Après l'enlèvement d'Elie, Le temple sera incendié, et les élus de Dieu seront exilés et dispersés.

 

Septième semaine : occupation de Jérusalem

"Il sortira une race perverse, dont les œuvres nombreuses seront des œuvres d'iniquité" (id 12)

Jérusalem sera occupée par des hommes pervers et injustes, mais "les justes  et les élus seront récompensés".

 

Huitième semaine : élimination des oppresseurs, reconstruction du temple

Il se "lévera le glaive du jugement et de la justice… Les pécheurs seront livrés entre les mains des justes qui… bâtiront un palais au grand Roi" (id 14).

Justice sera rendue, et le temple sera reconstruit. Par Josué et Zorobabel (cf. art. 269).

 

Neuvième semaine : Le jugement universel

"Après cette semaine, viendra la neuvième, pendant laquelle viendra le jugement universel. Les œuvres des impies s'effaceront de dessus la terre. Le monde sera condamné à la destruction et tous les hommes marcheront dans la voie de la justice."(Enoch 15, 1)

Cette neuvième semaine n'est pas encore arrivée. Ce qui précède pourrait être considéré comme écrit après les faits. Pas ce qui suit ! Hénok est vraiment un prophète !

 

Dixième semaine : Le deuxième ciel apparaîtra

" Dans la septième partie de la dixième semaine… le premier ciel sera enlevé et s'évanouira, le deuxième apparaîtra et toutes les puissances du ciel brilleront." (id 16-17)

Enoch, sous le nom de Jean, dit la même chose dans l'Apocalypse : "Le premier ciel et la première terre avaient disparus (Ap 21, 1).

Enoch, sous le nom de Jean, précise la révélation  commencée par Hénok dès la Genèse. Enoch, élevé de terre, et  monté au ciel a tout vu de la terre, de sa création à sa fin. Il est descendu du ciel pour expliquer le monde de sa création à sa fin, pour être le témoin  de celui qui est l'alpha à l'oméga"(Ap 22, 13).

 

La suite sans fin : la Vie Eternelle

" Puis viendront beaucoup d'autres semaines dont le nombre est incalculable qui se passeront dans la sainteté et la justice. Il n'y aura plus de péchés."(Enoch 92, 17-18)

C'est l'annonce prophétique du paradis qui durera un nombre de semaine incalculable, puisque l'éternité est incalculable. La sainteté, la justice y régnera, et il n'y aura plus de péché puisque nous serons enfants de Dieu. Hénok le dit encore par la voix de Jean :  "L'homme qui est né de Dieu ne commet pas le péché, car ce qui a été semé de Dieu demeure en lui."(1 Jn 3, 9)

 

Enoch le scribe, quelque soit le nom sous lequel il écrit, commente Enoch, le prophète, quelque soit le nom sous lequel il prophétise.

 

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Laboureur
commenter cet article

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens