Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 07:46
Article difficile

On peut se contenter des conclusions de l'enquête généalogique de Jésus à travers les Ecritures : Jésus peut se réclamer " Fils d'Abraham" et "Fils de David", c'est à dire "Fils de roi". Mais il est aussi Fils de racheteur,  Fils d'étranger, Fils de pécheur, Fils de prostituée, et oncle d'inceste.

Sur la croix, il s'est fait racheteur de tous les hommes : il a assumé ses origines et a porté le péché du monde.

 

La loi du lévirat

Le rachat est régi par la loi du lévirat : "Si des frères habitent ensemble et que l'un d'eux meure sans avoir de fils, la femme du défunt n'appartiendra pas à une étrangère, en dehors de la famille ; son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme et fera à son égard son devoir de beau-frère. Le premier fils qu'elle mettra au monde perpétuera le nom du frère qui est mort ; ainsi son nom ne sera pas effacé d'Israël. " (Dt. 25, 5-6)

Le défunt peut ainsi compter dans sa descendance le Messie, par sa femme et son frère racheteur. Cette loi, promulguée par Moïse pour un peuple nomade, a été complétée pour le peuple juif devenu sédentaire et propriétaire de terre : "Le jour où tu acquiers le champs de la main de Noémi, tu acquiers aussi Ruth la Moabite, la femme du défunt pour relever le nom du défunt sur son patrimoine. (Rt  4, 5)

 

Booz, le racheteur (Livre de Ruth)

L'histoire de Booz et de Ruth se passe à Bethléem.

Elimelek, sa femme Noémi et leurs deux fils, des Ephratéens de Bethléem de Judas, s'expatrièrent au pays de Moab pour échapper à la famine. Les fils Mahlôm et Kilyôn se marièrent à des Moabites, Orpa et Ruth. Elimelek et les deux fils moururent, laissant trois veuves, Noémi, Orpa et Ruth. Noémi décida de rentrer à Bethléem, et Ruth, sa bru l'y suivit. Elimélek, le défunt, possédait des terres à Bethléem. Booz les racheta. Noémi, n'étant plus en mesure d'avoir d'enfant, Booz racheta sa belle-fille Ruth la moabite. Il n'était pas le racheteur prioritaire. Il fit donc les démarches officielles nécessaires pour le devenir, épousa Ruth et devint ainsi le grand-père de Jessé, lui-même, grand-père du roi David (Rt 4, 21-22). "Aussi les femmes dirent-elles à Noémi : Béni soit le Seigneur qui ne te laisse plus manquer aujourd'hui d'un racheteur dont le nom soit proclamé en Israël… puisque ta belle-fille qui t'aime l'a enfanté : elle vaut mieux pour toi que sept fils (Ruth 4, 14-15). Ruth, la femme étrangère vaut mieux que sept fils Israélites ! De fait, par l'étrangère, elle devenait l'ancêtre de Jésus, le Messie.

"Alors tout le peuple… et les anciens dirent (à Booz) : Que le Seigneur rende la femme qui entre dans ta maison comme Rachel et comme Léa, qui ont bâti, elles deux, la maison d'Israël. Fais-fortune en Ephrata  et proclame un nom en Béthléem : qu'ainsi, par ta descendance que le Seigneur te donnera de cette jeune femme, ta maison soit comme la maison de Pérèç que Tamar engendra à Juda." (Rt 4, 11-12)

Pérèç est justement un ascendant de Booz, (Rt, 4, 18-21 ), son père Judas aussi (Gn 38, 24-29) et son grand-père Jacob aussi. Jacob aussi appelé Israël prit pour femme Léa et Rachel "qui ont bâti, elles deux, la maison d'Israël ".

Booz et Ruth qu'il racheta sont les grands-parents de Jessé. (Ruth 4, 21-22). Ruth bâtit donc, comme Rachel et Léa, une maison en Israël, précisément à Bethléem où naquit Jésus. (Mt 2, 1)

Ruth réalise le vœux des anciens : "Fais-fortune en Ephrata  et proclame un nom en Bethléem"(rte 4, 12)

Jésus est certes le "Fils de David", le roi qu'acclamait la foule lors de son entrée triomphale à Jérusalem, (Mt 21, 9), mais il est d'abord le Fils de Booz, le racheteur. Israël attendait un Messie roi, pas un Messie racheteur par la croix.

 

Juda refuse de racheter Tamar (Gen. 38, 1-30)

Juda l'un des douze fils de Jacob, épousa une cananéenne et en eu trois fils. Er, l'aîné, épousa Tamar, déplut au Seigneur et mourut. Onan, le deuxième, racheta Tamar, mais il "savait que la descendance ne serait pas la sienne ; quand il allait vers elle, il laissait la semence se perdre à terre pour ne pas donner de descendance à son frère. Ce qu'il faisait déplut au Seigneur qui le fit mourir lui aussi." (Gen. 38, 9-10). Shela, le troisième était trop jeune pour racheter Tamar et l'épouser. Juda, promis à sa bru que son jeune beau-frère la rachèterait quand il serait en âge de le faire. Il ne tint pas sa promesse. Alors Tamar se prostitua : elle vendit son corps pour un chevreau à son beau-père Juda qui se laissa prendre à son piège. De cette union naquit Pérèç, l'ancêtre de Booz. (Ruth 4, 18-21)

 

L'arbre de Jessé

"Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur (Es 11, 1-2)… "Il adviendra, en ce jour-là, que la racine de Jessé sera érigée en étendard des peuples… Il adviendra que le Seigneur étendra la main une seconde fois pour racheter le reste de son peuple." (Es 11, 10-11)

Jessé est un arbre planté à Bethléem, encore appelé Bethléem Ephrata : "Et toi, Bethléem Ephrata, trop petite pour compter parmi les clans de Juda, de toi sortira celui qui doit gouverner Israël." (Mi 5, 1). La ville porte le nom d'une femme et d'un homme qu'il faut replacer dans l'arbre de Jessé. Ephrata est une fille du clan de Juda par Caleb, son père (1 Ch ,2, 19) : elle donna dans sa descendance Elimelek que le livre de Ruth appelle l'Ephratéen ( Rt 1, 2).

Bethléem est son arrière-petit-fils par Hour et Salma (1 Ch 2, 50-51). La parenté d'Ephrata et de Bethléem qui donna naissance à la ville de "Bethléem Ephrata"donne tout son sens au vœu formulé par les anciens : "Fais-fortune en Ephrata  et proclame un nom en Béthléem".

Tous ces éléments rassemblés permettent d'établir l'arbre de Jessé.

L'arbre de Jessé a un fût, des branches avec des rameaux, et des racines plus ou moins profondes.

Le fût, c'est Jessé.

Les branches, sont les fils de Jessé, dont l'une, David, donne un rameau,  Jésus le racheteur.

Les racines, c'est Booz, le grand-père de David par Oreb (Ruth 4, 17 ), Booz le racheteur de Ruth la Moabite, qui prolonge, par ce rachat, les racines de Jessé jusqu'à Moab et à ses parents, Loth et la fille aînée de Loth, celle qui enivra son père pour coucher avec lui (Gn. 19,32-33). Les racines de l'arbre de Jessé, c'est aussi Elimelek et Noémi, les Ephraséens, du clan de Juda ; c'est Ephrata et Bethléem ; c'est aussi Juda, et par rachat involontaire de Tamar la Cananéenne, tous les Cananéens. 

Les racines de l'arbre de Jessé constituent "Un étendard des peuples !" (Es 11, 10)

Booz est le premier racheteur, et Jésus le second. Esaïe, en effet a dit : "Il adviendra que le Seigneur étendra la main une seconde fois pour racheter le reste de son peuple." (Es  11, 11)

Le Seigneur a étendu une première fois la main vers Booz pour racheter le reste du peuple. Le reste du peuple - la suite du texte d'Esaïe le précise - c'est le peuple déporté aux quatre coins du monde.

La seconde fois, le Seigneur Jésus étendit les deux mains sur la croix pour racheter le reste du monde. Le reste du monde, cette fois, est bien l'ensemble des nations rassemblées sous le même "étendard des peuples ". Osée l'a expliqué longuement (Osée 2, 1-26)" Celui qu'on appelait "Pas mon peuple",  je l'appellerai "Mon peuple". J'aimerai celle qu'on appelait "Non aimée". Et là où Dieu leur avait dit : Vous n'êtes pas mon peuple, là ils seront appelés Fils du Dieu vivant." (Rm. 9, 25-26) . Paul l'a redit en simplifiant :

 

Judas le racheteur racheté.

Juda a racheté Tamar dans le péché : Juda, fils de Jacob est pécheur : il a racheté Tamar, contre son gré, dans la prostitution. Il avait préalablement péché en vendant son frère Joseph pour vingt sicles d'argent.

Evidemment ce Juda, (sans s) l'un des douze fils de Jacob, n'a rien à voir avec le Judas, (avec s), l'un des douze apôtres, celui qui vendit son maître pour trente deniers.

Rien à voir ? Voire !

 

Que retenir ?

Simplement les conclusions qu'il fallait bien étayer : Jésus peut se réclamer " Fils d'Abraham" et "Fils de David", c'est à dire Fils de roi. Mais il est aussi Fils de racheteur, Fils d'étranger, Fils de pécheur, Fils de prostituée, et oncle d'inceste.

Sur la croix, il s'est fait racheteur de tous les hommes : il a assumé ses origines et a porté le péché du monde.

 

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens