Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 06:57

Qu'est-ce qu'un mystère ?

Un mystère est une question posée dont la réponse pose question. Ou bien, on ne la trouve pas, et on n'y voit rien, ou bien on la trouve, et elle est tellement lumineuse qu'elle nous illumine et nous éblouit, tant elle nous dépasse !

 

Qu'est-ce qu'un mystère de la foi ?

Un mystère de la foi est une question posée par les différentes Eglises chrétiennes ; la réponse de l'Eglise romaine est imposée par le dogme qu'elle a établi :  "Je crois en ce que l'Eglise croit et enseigne …" ( acte de foi)

 

Qu'est-ce qu'un mystère dans les Ecritures ?

Un mystère dans les Ecritures est une question posée dans les Ecritures et dont la réponse est dans les Ecritures. La révélation est un message codé, et le décodeur est l'Esprit-Saint : "Quand il viendra lui, l'Esprit de Vérité, il vous guidera vers la vérité toute-entière. (Jean 16, 12-13)

 

Le mystère de la création

La création devient lumineuse si elle est éclairée par la Lumière du créateur. Jésus, le Verbe est la Lumière créatrice de la lumière créature (cf. art. 210) (cf. art.211). L'homme créé imparfait devient parfait par la mort de Jésus en croix. (cf. art. 241)

Le Verbe s'est fait chair pour rendre parfait l'homme qu'il avait créé imparfait. Le monde était imparfait parce que créé matière périssable. Le Verbe créateur s'est fait Verbe créature, mais créature parfaite, créature impérissable, créature esprit avec un corps esprit impérissable. (cf. art. 217)

 

Jésus, le Verbe créateur, s'est fait créature parfaite en prenant dans le sein de la vierge Marie un corps parfait impérissable. (cf. art. 219) Un corps esprit passe au travers des portes verrouillées sans faire sauter le verrou. Jésus a franchi les portes verrouillées de la Vierge en respectant le verrou. Marie est restée vierge après la naissance de Jésus parce que Jésus est un homme parfait dès sa naissance : il est né ange. (cf. Ar. 242) (cf. art. 249)

 

Le mystère du Fils de l'homme

Jésus se dit le Fils de l'homme, parce qu'en prenant la nature humaine, il s'est fait le Fils d'Adam et Eve. Il a revêtu leur humanité : le Fils de Dieu a revêtu le Fils de l'homme ; le Fils de Dieu a pris le vêtement du Fils de l'homme qui lui en donne l'apparence. Quand on regarde Jésus, on ne voit que son vêtement, on ne voit que le Fils de l'homme. (cf. art. 220)

 

Le mystère de la Rédemption

Jésus a sauvé le monde en mourant sur la croix : c'est le mystère de la rédemption.

Jésus est mort sur la croix devant de nombreux témoins. Le peuple juif rassemblé pour la Pâque et le monde romain occupant la Palestine ont vu mourir le Christ sur une croix. Ils ont vu mourir le Fils de l'homme, (cf. art.234)  pas le Fils de Dieu. (cf. art. 235) Ils ont enterré le Fils de l'homme. Le Fils de l'homme venait de la terre, il est retourné à la terre. Le Fils de Dieu vient du ciel, il est remonté au ciel en ramenant , avec lui, au Père toute l'humanité sauvée par sa croix.

 

Le mystère de la Résurrection

Le ressuscité n'est pas surgi de terre. Personne n'a vu Jésus sortir de terre, comme l'avaient vu les témoins de la résurrection de Lazare.(cf. art. 223) Les témoins, les rares témoins de la résurrection de Jésus, ont vu Jésus vivant. Ils l'ont cru venu de terre alors qu'il venait du ciel ; ils ne pouvaient ni voir ni comprendre. Ne pouvaient comprendre que les témoins venus du ciel avec lui, les larrons, des anges comme lui. (cf. art. 243)

 

Le mystère de la Trinité

Le mystère de la Trinité est le mystère du Fils remonté auprès du Père et retrouvant la gloire qu'il avait avant la création du monde. Gloire infinie qu'il n'avait jamais perdue, mais plus grande encore puisque s'y ajoute la gloire de la croix ! (cf. art. 240)

Le mystère de la Trinité est le mystère de l'Amour (cf. art. 201). Il n'y a qu'un Dieu, mais en trois personnes, parce que  l'amour se donne et se reçoit. Père et Fils échangent leur Amour réciproque, leur Esprit commun, qui est Dieu lui-même, et procède de l'un et de l'autre : le Saint-Esprit.

 

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Laboureur
commenter cet article

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens