Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 16:50

 

Lazare a surgi de terre devant témoins

Lazare était mort depuis quatre jours quand Jésus arriva devant le tombeau de Lazare.

"Comme Béthanie était tout près de Jérusalem - à une demi-heure de marche environ - beaucoup de juifs étaient venus manifester leur sympathie à Marthe et à Marie dans leur deuil… Jésus dit : Enlevez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit : Mais, Seigneur, il sent déjà. … Alors Jésus dit à Marthe, Ne t'ai-je pas dit  ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. On enleva donc la pierre… Après quoi, il cria d'une voix forte : Lazare, viens dehors ! Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés, le visage enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : Déliez-le et laissez-le aller." (Jn 11, 18-44)

Les amis de Jérusalem étaient venus nombreux, et ont tous vu surgir Lazare hors du tombeau avec ses bandelettes (cf. art. 223).

 

Aucun témoin n'a vu surgir Jésus de terre.

Quelques femmes ont vu un tombeau vide et des hommes ou des anges messagers. D'autres témoins ont vu le ressuscité, mais personne n'a vu Jésus surgir de terre (cf. art. 242).

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'a  jamais surgi de terre !

Jésus vient du ciel (1 Co 15, 44-45). A Noël, il a pris dans le sein de la Vierge Marie un corps parfait (cf. art. 219), un corps spirituel d'hommes parfaits que sont devenus les hommes en mourant ( cf. art. 241) Le Vendredi Saint il est moté au ciel en remettant son esprit dans les mains du Père. Le dimanche de Pâques, il revient du ciel.

Sur la croix Jésus était entouré se deux larrons, mort comme lui sur une croix disposée de chaque côté de la  sienne. Ces deux hommes étaient les témoins les plus proches de Jésus au moment de sa mort. En mourant, ils sont devenus des anges tous les deux et sont montés au ciel presque 'en même temps que lui.

Le dimanche de Pâques Jésus est descendu du ciel avec les deux témoins dont parle Jean dans son Apocalypse: "Je donnerai à mes deux témoins de porter le message prophétique" (A p. 11, 3).

 

Les larrons seuls témoins de la Résurrection

Les larrons, sont les anges qu'ont vus les femmes au matin de Pâques, des anges porteurs du message prophétique : Jésus est vivant : "Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? " (Lc 24, 5)

Les larrons viennent du ciel avec Jésus et n'ont pas vu Jésus surgir de terre, parce qu'il n'a pas surgi de terre. Ils sont les seuls témoins de ce que les hommes ne peuvent comprendre autrement qu'une Résurrection.

 

Les quatre évangélistes ont raison

Dans l'article précédent, j'avais souligné la discordance des quatre évangélistes qui relataient la présence au tombeau d'un ou deux anges ou d'un ou deux hommes. Leur quatre versions différentes se rassemblent en une vérité unique. En effet les anges se présentent toujours sous la ressemblance d'un homme et la ressemblance est telle que l'homme ne peut les différencier. Les anges ont aussi la particularité d'être tantôt visibles tantôt invisibles. Les larrons vont toujours par deux, mais ne sont pas toujours visibles. Quand Jésus est seul, cela ne veut pas dire que les larrons ne les accompagnent pas. Cela veut dire que nos yeux ne les voient pas. Alors quand Marie Madeleine ne voit qu'un ange, il n'est pas au milieu, il est à droite : "En entrant dans le tombeau, les femmes virent assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc "(Mc 16, 5).

Pourtant Matthieu dit : "L'Ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s'assit dessus." (Mt 27, 2)

Pourquoi pas sur le côté ?

 

A la semaine prochaine

Le laboureur te salue.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Laboureur
commenter cet article

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens