Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 16:28

Un homme, nommé Jésus, est mort sur la croix

La mort de Jésus a été publique (Lc 24, 18) ; elle a eu lieu en plein jour, au milieu de la foule rassemblée à Jérusalem pour la Pâque.

"Comme c'était le vendredi, il ne fallait pas laisser les corps sur la croix durant le sabbat. … Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés. … Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les  jambes . …" ( Jean 19, 31-33)

Jésus était bien mort. Le centurion, représentant officiel de l'autorité romaine l'a aussi constaté et s'est écrié : "Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu". (Mc 15, 39) Il n'a pas dit : "Le Fils de Dieu est mort". Le centurion a vu un homme mort et a dit cet homme est le Fils de Dieu. Inconsciemment, il a dissocié le Fils de l'homme et le Fils de Dieu qu'est Jésus.

Déclarer le Fils de Dieu, mort, est un non-sens : c'est, ne pas connaître le sens du mot "Dieu" ou ne pas connaître le sens du mot "mort". "JE SUIS" est inconciliable avec "mort". C'est ce qu'ont dit les deux hommes revêtus de vêtement éblouissant aux femmes qui se rendaient au sépulcre avec des aromates :

"Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?" (Lc 24, 5)

Qui est cet homme Jésus, mort ?

Le témoignage du centurion nous met sur la voie : l'homme mort est Jésus, le Fils de l'homme, rendu visible aux hommes par le vêtement qui recouvre Jésus (cf. art 220), Fils, de Dieu et de Marie. L'homme Jésus, Fils de l'homme est mort comme tous les hommes. Son corps venu de la terre retournera à la terre. Il est abandonné sur la croix par le Fils et par le Père (cf.Art.233)

Qui est ressuscité ?

Personne ! Si l'on considère que ressusciter est surgir de terre, comme l'a fait Lazare (cf. art. 223)

Le corps charnel de Jésus, Fils de l'homme, ne surgira pas de terre : il est mort et ne reviendra pas.

Le corps spirituel de Jésus, corps parfait n'a pas à ressusciter ; il ne vient pas de la terre ; il n'a pas été créé, mais engendré ; il vient du ciel et y est retourné ; il n'est pas mort, il est impérissable. (1 Co 15, 43-49)

Résurrection sans témoin

Nombreux étaient les témoins de la résurrection de Lazare (cf. art. 223) ; aucun témoin n'a vu ressusciter Jésus ; de rares témoins ont vu le tombeau vide, et ont vu le ressuscité (Jn 20, 2 ). Ce n'est pas la même chose.

Aucun témoin n'a vu Jésus sortir du tombea. C'est pourquoi les chefs des prêtres ont eu facile de faire croire à un enlèvement du corps par des partisans : "Voici ce que vous raconterez : Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions. Et cette explication s'est propagée chez les juifs jusqu'à ce jour." (Mt 28, 15)

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Laboureur
commenter cet article

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens