Mardi 9 juin 2009 2 09 /06 /Juin /2009 15:41

Le Sang est vie

"Dieu bénit Noé et ses fils, il leur dit : Je vous donne tout. Toutefois vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c'est à dire son sang. Et de même, de votre sang, qui est votre propre vie, je demanderai compte à toute bête et j'en demanderai compte à l'homme : à chacun je demanderai compte de la vie de son frère. (Gn. 9, 4-5)

Le sang est le signe de la vie. Et Dieu, en bonne justice, demandera des comptes à tout homme qui aura fait verser le sang de son frère.

Un corps exsangue est mort ; la vie l'a quitté, mais il est nourriture, la seule autorisée par la loi, la viande Kacher. "Vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c'est à dire avec son sang". (Gen. 9, 4)

Pourquoi ne pas manger le sang ? Parce qu'il doit être versé.

Le sang doit être versé

"Tiens ferme à ne pas manger le sang, car le sang, c'est la vie ; tu ne mangeras pas la vie avec la viande ; tu n'en mangeras pas ; tu le verseras sur la terre comme de l'eau."(Dt. 12, 23-24)

Le Deutéronome précise : "Tu feras tes holocaustes, viande et sang, sur l'autel du Seigneur ; le sang de tes sacrifices sera versé sur l'autel du Seigneur ton Dieu et la viande, tu la mangeras."

Le sang sera versé sur l'autel du Seigneur et la viande nous la mangerons.

Le sang versé sur les linteaux des portes a préservé la vie des enfants d'Israël : "Le sang vous servira de signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang, … et le fléau ne vous frappera pas." (Exode 12, 13)

Et le jour de la Pâque tout Israël mangea l'agneau préparé sans son sang, en toute hâte. "Mangez la ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main, Vous la mangerez à la hâte." (Ex 12, 11)

Le Lévitique est prophétique : il y est écrit : "La vie d'une créature est dans le sang, et moi, je vous l'ai donné, sur l'autel, pour l'absolution de votre vie."(Lv. 17,11)

Le corps exsangue doit être mangé et le sang, doit être bu

Les  Jeudi et Vendredi Saints, Jésus réalisa ce qu'annonçait le Lévitique.

Le Jeudi, il dit : " Prenez, mangez : ceci est mon corps…  Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, répandu pour la multitude"(Mt 26, 28).

Durant la nuit du jeudi au vendredi, Jésus répandit son sang sur le sol durant son agonie : "Sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient jusqu'à terre" (Lc 22, 44),

Le Vendredi, la dernière goutte de son sang s'écoula mêlée d'eau du cœur de Jésus transpercé par la lance du soldat romain. (Jn 19, 34)

Le Sang, signe de l'Alliance

Le sang des animaux du sacrifice était le signe de l'Ancienne Alliance. " Moïse prit le sang, en aspergea le peuple et dit : Voici le sang de l'Alliance que le Seigneur a conclue avec vous." (Ex. 24, 6-8)

Le sang versé par Jésus en croix est le signe de l'Alliance Nouvelle et éternelle : " Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, répandu pour la multitude en rémission des péchés." (Matth 26, 27)

Les jours de l'Alliance doivent être commémorés

Aux enfants de Noé avec lesquels il faisait alliance, le Seigneur a dit : "Ce jour là vous servira de mémorial" (Gen 9, 4).

Le jour de la sortie d'Egypte, Le Seigneur donna à Moïse ses instructions pour célébrer la Pâque et dit : " Ce jour-là vous servira de mémorial " (Ex 12, 14).

En instituant l'eucharistie, Jésus a dit : "Faites-ceci en mémoire de moi. " (Lc 22, 19).

Le jour de la cène est un jour de mémorial.

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue

Par Le Laboureur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés