Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 07:29

 

Pour comprendre le désarroi des apôtres, rapporté aux chapitres 33 et suivants de l'Evangile de Judas, il faut se replacer dans le contexte. Les trente deux premiers chapitres sont perdus : il faut donc se reporter aux Evangiles pour savoir ce qui s'est passé avant la Cène.

Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem

Jésus vient d'annoncer : "Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme sera livré au chef des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort" (Mt 21, 18).

Malgré cette déclaration, la mère de Zébédée demanda pour ses deux fils d'être à droite et à gauche de Jésus (cf. art. 240)

Sur le parcours, Jésus guérit des aveugles qui le suivirent et virent l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, monté sur un âne sous l'ovation de la foule criant : "Hosanna au  fils de David " (Mt 21, 9)

Les apôtres, pourtant prévenus que Jésus montait à Jérusalem pour y être crucifié, ne voient que la gloire du fils de David et espèrent partager cette gloire à ses côtés. Ils vont être désemparés !

La Cène

Les apôtres ont partagé le triomphe de Jésus : ils ont vu le Messie arriver dans sa capitale pour régner comme David.  C'est alors que Jésus leur dit : " Que connaissez-vous de moi ? En vérité, je vous le dis, nulle génération de ceux qui sont parmi vous ne me connaîtra." (Ev Judas 34). Ils ne comprennent pas ; ils connaissent Jésus mieux que personne ; depuis trois ans, ils ont tout connu de lui jusqu'à son triomphe.

Leur réaction est violente : "Quand ses disciples entendirent cela, ils se fâchèrent, s'emportèrent et commencèrent à blasphémer dans leur cœur" (id).

Seul Judas comprend

Les apôtres ont des certitudes : ils croient connaître Jésus, et quand Jésus dira à Judas : " Ce que tu fais, fais-le vite (Jn 13, 27), ils ne comprendront toujours pas : "Aucun des convives ne comprit le sens de cette parole" (id 28).

Ils ne savent pas que les heures à venir vont changer le monde et la destinée de tous les hommes. Seuls Jésus et Judas le savent, parce qu'ils ne sont pas des hommes, mais des anges venus du ciel (cf. art. 312). Eux seuls peuvent comprendre.

La mission des anges Jésus et Judas

Jésus est l'Ange du Seigneur (cf. art. 244), envoyé par le Père pour sauver le monde en mourant sur la croix. Judas est l'ange envoyé par le Père pour mener Jésus sur la croix en le trahissant.

Venus du ciel tous les deux, ils y retourneront tous les deux, une fois leur tache accomplie. Ils en redescendront tous les deux :  Jésus pour montrer qu'il est vivant et Judas pour expliquer ce qui s'est effectivement passé.


Les Apôtres auraient pu comprendre

Les apôtres ne pouvaient pas comprendre la conversation de Jésus avec Judas, mais ils auraient pu comprendre que Jésus ne s'adressait pas à eux, puisqu'il dit : "Nulle génération de ceux qui sont parmi vous ne me connaîtra" (Ev Judas 34). Le message est donc pour les générations futures. Les contemporains ne pouvaient pas comprendre, ils n'ont pas compris, et ont condamné l'Evangile de Judas, aussi bien Irénée que les auteurs du "Canon de Muratoni" en l'an 170.

Condamné, ce livre n'a pas été reproduit par les copistes et a été perdu, jusqu'à la découverte récente de Nag Hammadi.

Jésus nous avait  prévenus : "J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter" (Jn 16, 12).

L'Evangile de Judas est retrouvé maintenant parce que les successeurs des apôtres ont maintenant la force de le comprendre et de porter les choses dont parle Jésus. Ils ne veulent pas comprendre et refusent de porter la charge : Benoît XVI a, en effet, de nouveau condamné l'Evangile de Judas parce que ses prédécesseurs l'avait déjà condamné. Certitude, les successeurs des apôtres comprendront : l'Esprit leur fera comprendre leur égarement (cf. art.317).

 

Le désarroi des successeurs des apôtres

Les successeurs des apôtres se trouvent aujourd'hui affrontés à deux problèmes angoissants : la perversion de certains des leurs, et la crainte de manquer de successeurs.

La perversion des apôtres est écrite dans l'Evangile de Judas, et ne devrait pas étonner leurs successeurs. Ils le sauraient s'ils acceptaient de le lire et d'entendre Jésus leur expliquer la vision de leurs prédécesseurs : "Ceux que vous avez vus recevant les offrandes à l'autel, voilà qui vous êtes".

Les successeurs des apôtres ont organisé l'Eglise romaine à leur façon, et craignent de ne pas se trouver de successeurs pour la diriger. En trouveront-ils ? Vraie question !

Jésus a bâti son Eglise sur Pierre et sur les apôtres. Lui trouvera toujours des successeurs à Pierre et aux apôtres pour son Eglise. mais l'Auto-Engendré choisira aussi  d'autres auxiliaires pour annoncer la Bonne Nouvelle.

La Bonne Nouvelle n'est pas le salut donné à certains, par le baptême administré par les prêtres d'une religion ; la Bonne Nouvelle, c'est Jésus, Dieu fait homme, c'est "l'Auto-Engendré" envoyé sur terre par "le grand Esprit invisible" pour mourir sur une croix et sauver tous les hommes de toutes les religions, pour rendre parfaits ceux qu'il a créés imparfaits.

L'Auto-Engendré a choisi des apôtres pour bâtir son Eglise et il en choisira encore, pour la mener jusqu'à la fin des temps : il a dit : " Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde"(Mt 28, 20. Mais il a choisi aussi comme auxiliaires les larrons et Nicodème (cf. art. 314), et il choisira encore des larrons et des Nicodème.

"Aucun boulanger ne peut nourrir toute la création sous le ciel" (Ev de Judas 42).

Les Apôtres ont des certitudes, comme celle de connaître Jésus mieux que personne. A ceux qui ont des certitudes Jésus dit dans l'Evangile de Judas : " Que connaissez-vous de moi ? " (Ev Judas 34), et dans l'Evangile de Jean, il dit  : "Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles"  (Jn 9, 39).


A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Laboureur
commenter cet article

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens