Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 08:07

Joseph n'est pas le père de Jésus

L'ange dit à Marie : "Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils… Marie dit à l'ange :  Comment cela va-t-il se faire puisque je suis vierge ?  L'ange lui répondit : L'Esprit saint viendra sur toi. " (Lc 1,31- 35)

Joseph est un ange qui vient accomplir les Ecritures

Joseph a épousé Marie. Mais Joseph n'est pas un homme comme les autres : il épouse une femme en consentant qu'elle reste vierge, et réussit dans son projet. Si Joseph est un homme, c'est un homme parfait : un ange.

Selon Mathieu, Joseph voyant sa femme enceinte voulut la répudier "lorsqu'un ange lui apparut en songe et lui dit : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit… Tout cela arrivera pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète." (Mt 1, 20-22)

Joseph a des enfants

Le protévangile de Jacques, un apocryphe, dit : "Joseph, Joseph, dit-il, tu es l'élu : c'est toi qui prendras en garde la vierge du Seigneur. Mais Joseph protesta : « J'ai des fils, je suis un vieillard et elle est une toute jeune fill." (Protévangile de Jacques 8, 3- 9, 1) que l'on peut consulter sur le site :

http://seigneurjesus.free.fr/protevangiledejacques.htm 

Joseph est un vieillard qui a des enfants. Ces enfants sont les frères de Jésus. Qui sont-ils ?

Les frères de Jésus

Marie en épousant Joseph a reçu les enfants de Joseph, comme les siens, et leur a donné un petit frère, Jésus.

Jésus a des frères. Le protévangile de Jacques nous en indique  déjà deux : "Il parut un édit du roi Auguste qui invitait tous les habitants de Bethléem en Judée, à se faire recenser. Et Joseph dit :  J'irai inscrire mes fils. Mais que faire avec cette enfant ?  Comment la recenser ?  Comme ma femme ? J e ne puis décemment.  Comme ma fille ? Mais les fils d'Israël savent que je n'ai pas de fille…

Et il sella son âne et la jucha dessus. Son fils tirait la bride et Samuel suivait…Mais il trouva là une grotte, l'y conduisit et la confia à la garde de ses fils. (Protévangile de Jacques 17,1-18,1)

Deux frères

L'un des frères de Jésus s'appelle Samuel, et Jacques ne dit pas le nom du deuxième. Deux frères de Jésus !  Y en a t il d'autres ?

Les femmes présentes au pied de la croix vont nous les faire découvrir.

Quatre frères

D'après Matthieu il y avait : " Marie mère de Jacques et de Joseph " (Mt 27, 56).

D'après Marc, il y avait : Marie, mère de Jacques le petit et de José (Mc 15, 40)

Jacques et Joseph sont  des frères de Jésus.  Deux plus deux, soit quatre frères de Jésus ! Y en a t il d'autres ?

L'habitude chez les juifs est d'identifier les enfants en faisant suivre leur nom du nom de leur père. Trouver le nom du père, c'est identifier les enfants.

Il n'y a qu'une Marie, l'ange Marie ; Marie est la femme du même Joseph, même s'il est présenté sous un nom différent.  Alors, quand Jean dit : "Marie femme de Cléophas (Jn 19, 25-27)", Cléophas est Joseph.

Six frères

Et quand Matthieu dit : "La mère des fils de Zébédée" (Mt 27, 56), Zébédée c'est Joseph. Jacques et Jean sont des frères de Jésus. Quatre plus deux, soit six frères de Jésus. Y en a t il d'autres ?

Matthieu, Marc et Luc ont établi une liste des apôtres. Y figurent Jacques et Jean, et un autre Jacques, fils d'Alphée  (Mt 10, 1-3) (Mc 2, 14)) (Luc 6, 15) (Ac 1, 13). On le nomme aussi Jacques le mineur : c'est le même que "Jacques le petit " du protévangile de Jacques.

Alphée a un autre fils. C'est Marc qui le dit : "En passant, Jésus aperçut Lévi, fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : "Suis-moi. L'homme le suivit." (Mc 2, 14).

Matthieu reprend les mêmes termes pour annoncer l'appel de Jésus à son égard : "Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : Suis-moi. L'homme se leva et le suivit."(Mt 9, 9). Mathieu et Lévi, fils d'Alphé, ne sont qu'une personne; et un seul et même frère de Jésus, Jacques le mineur. Il est est déjà compté.  Six plus un, soit sept  frères de Jésus. Y en a t il d'autres ?

Sept frères

La traduction à partir du texte grec, comme celle de la synopse de Lagrange et Lavergne  édité par Gabalda Paris 1942 établit la liste des apôtres selon Luc en ces termes  : "Jacques, ( fils) d'Alphée (Luc 6,15),…et Judas ( frère) de Jacques et Judas Iscariote, qui devint traître"(Luc 6, 16), alors que la TOB traduit : "Jacques, fils d'Alphée et …Jude, fils de Jacques et Judas Iscariote" (Lc 6, 15-16).

Alors ? Jude ou Judas ? Frère ou fils de Jacques ?

Ce sont des traductions d'un original qui ne devait préciser ni fils, ni frère puisqu'ils sont entre parenthèse. Les traducteurs ont donc compris différemment. Celui de la TOB appelle l'apôtre Jude et ne risque pas de le confondre avec Judas Iscariote : il dit donc selon l'habitude "fils de". Celui de la synopse, au contraire appelle les deux apôtres Judas, et il ne veut pas qu'on les confonde, alors il dit : "frère de ".

Ils ont tort tous les deux car, il n'y a qu'un Judas, l'ange Judas ! Oui, Judas le traître, est un ange, Frère de l'ange Jésus !

Jacques, fils d'Alphée et Jude (ou Judas) sont frères et sont deux nouveaux frères de Jésus. Sept plus deux, soit neuf frères de Jésus ! Y en a t il d'autres ?

Neuf frères

Marc augmente encore la liste. Jésus enseignait après avoir fait des miracles et les auditeurs disaient : "D'où vient-il ? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques , de José, de Jude et de Simon ?

Simon est encore un frère de Jésus ! Neuf plus un, soit dix frères de Jésus :  Samuel, un sans nom, Jacques et José, Jacques et Jean, Jacques et Mathieu, Judas, Simon. Y en a t il d'autres ?

Non  ! Il y en a trop. Deux Jacques et deux Jean, cela fait beaucoup.

Il n'y a qu'un Jacques

Si l'on en croit la présentation de l'épître de Jaques dans la TOB, son authentification  n'a pas été facile, et personne ne sait trop qui en est l'auteur. Quant au protévangile, il n'a pas passé la barre, et est considéré comme apocryphe. S'il a été écrit plus d'un siècle après l'épître,  le même homme ne peut en être l'auteur.  l se termine pourtant ainsi : "Et moi, Jacques, qui ai écrit cette histoire à Jérusalem, je résolus, lors des troubles qui éclatèrent à la mort d'Hérode, de me retirer au désert, jusqu'à ce que la paix fût revenue à Jérusalem. Et je glorifierai le Maître qui m'a donné la sagesse d'écrire cette histoire." (Prot 25, 1)

Il n'y a qu'un Jacques, l'ange Jacques, auteur de l'épître et du protévangile. Ses écrits ne présentent aucune incohérence, ne contredisent pas les Ecritures et permettent de les comprendre mieux. Au nom de quoi ne pas accepter leur témoignage ? L'un est canonique, l'autre apocryphe, par simple décision humaine. Il n'y a qu'un ange Jacques qui a écrit les deux.

Il n'y a qu'un Jean

L'ange dit à Zacharie : "Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue: ta femme Elisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean." (Lc 1,13)

On l'appelle le Baptiste pour le différencier de l'évangéliste. On différencie le prophète de l'auteur de l'Apocalypse. L'un et l'autre sont porteurs de messages très importants que le Seigneur ne peut confier à des hommes s'il veut qu'ils ne soient pas déformés. C'est pourquoi le Seigneur a envoyé son ange Jean  préparer le chemin, annoncer la Bonne Nouvelle et révéler l'Apocalypse. L'ange du Seigneur le dit d'ailleurs à Jean tout à la fin de  l'Apocalypse : "L'ange me dit : Ces paroles sont sûres et vraies… C'est moi, Jean qui entendais, et qui voyais ces choses, Et les ayant entendues et vues, je me jetai aux pieds de l'ange qui me montrait cela, pour me prosterner devant lui. Il me dit : Ne fais surtout  pas cela ! Je suis un serviteur comme toi et tes frères, les prophètes et ceux qui gardent les paroles de ce livre."(Ap 22,6-9)

L'ange dit: "Je suis un serviteur comme toi". Autrement dit : "Je suis ange et serviteur comme toi ; tu es donc serviteur et ange comme moi."

Il n'y a qu'un Jean, ange, serviteur et prophète.

Un Jacques au lieu de deux, un Jean au lieu de deux. Dix frères moins deux frères, il en reste encore huit : Samuel, un sans nom, Jacques et José, et Jean, et Mathieu, Judas, Simon.

Les frères de Jésus sont des vrais frères

Un premier mariage de Joseph avec la sœur de Marie aurait fait de ses enfants, des cousins germains de Jésus.

Un premier mariage de Joseph avec une autre Marie aurait fait de ses enfants, des demi-frères de Jésus.

L'ange Joseph a épousé en première et en deuxième noce la même Marie, l'ange Marie, et ce mariage fait de ses enfants, les vrais frères de Jésus.

Les noms de Joseph et de Marie

Il n'y a qu'une Marie, l'ange Marie qui a épousé l'ange Joseph présenté sous des noms différents : Cleophas, Zébédée, Alphée .

Comme il n'y a qu'un Jean, Zacharie est un autre nom de Joseph qu'il faut ajouter à la liste. Il faut y ajouter aussi Zacharie, père de Jean Baptiste, et, du même coup, ajouter Elisabeth son épouse à la liste des Marie.

Les Marie au pied de la croix

Nous avons retrouvé toutes les Marie au pied de la croix, toute sauf une : la femme  d'Alphée ! Si, elle y était.  Sous le nom de femme de Cléophas.

A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Laboureur
commenter cet article

commentaires

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens