Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 11:36

 

Dans les Ecritures, trois textes parlent particulièrement de la création. Ils se complètent.

Premier récit de la Genèse (Gen 1, 1-30  2, 1-4)

Le premier jour, Dieu créa la lumière :

" Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut." (Gn 1, 3)

Le deuxième, il fit le firmament :

" Dieu dit :Qu'il y ait un firmament"

Le troisième, il établit le monde végétal :

" Dieu dit :Que la terre se couvre de verdure qui rend fécond sa semence."

Le quatrième, il fit le soleil et la lune :

" Dieu dit :Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel."

Le cinquième, il fit les poissons et les oiseaux :

" Dieu dit :Que les eaux grouillent de bestioles vivantes et que l'oiseau vole."

Le sixième, il peupla la terre des animaux et des hommes :

" Dieu dit :Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce."

" Dieu dit :Faisons l'homme à notre ressemblance et qu'il soumette… toute la terre."

Deuxième récit de la genèse (Gen 2, 1-24  3, 1-23)

"Le Seigneur Dieu modela l'homme avec de la poussière prise sur le sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant…

Le Seigneur mit l'homme dans un jardin avec des arbres dont celui de la vie et celui de la connaissance du bien et du mal :

"Le Seigneur Dieu planta un jardin  en Eden, à l'orient, et il y plaça l'homme qu'il avait formé. Le Seigneur Dieu fit germer du sol tout arbre attrayant et bon à manger, l'arbre de vie au milieu du jardin et l'arbre de la connaissance de ce qui est bon et mauvais."

Le jardin était irrigué par un fleuve se divisant en quatre bras dont le Tigre et l'Euphrate. Le Seigneur confia à l'homme la garde et l'entretien du jardin et lui dit :

"Tu pourras manger de tout arbre du jardin, mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir."

"Il n'est pas bon pour l'homme d'être seul… Le Seigneur fit tomber dans une torpeur l'homme qui s'endormit ; il prit une de ses côtes et referma les chairs à sa place. Le Seigneur transforma la côte qu'il avait prise à l'homme en une femme qu'il lui amena." (Gen 2, 7-22)

Le prologue de Jean (Jean 1, 1-18)

"Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu… En lui était la Vie et la Vie était  la Lumière des hommes…Il était la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans ce monde. Il était dans le monde, lui, par qui tout a été fait… Et le Verbe s'est fait chair." (Jean 1, 1-14)"

La Trinité créatrice
Le Tout-Puissant, son Verbe et leur Esprit commun forment la Trinité. Le Tout-Puissant s'exprime par son Verbe qui est Vie, Lumière invisible puisqu'Esprit.

Pour créer le monde, Dieu envoie son Verbe, la Lumière invisible. Cette Lumière invisible crée la lumière visible. Dieu donne son Verbe au monde : il donne de lui-même, en se séparant d'une partie de lui-même, de son Verbe. Le Tout-puissant éloigne son Verbe, mais reste un avec lui par leur Esprit commun qui les unit. L'Espace qui sépare Dieu de son Verbe est occupé par l'Esprit qui procède de l'un et de l'autre et organise la lumière pour en faire le cosmos, la terre, le minéral, le végétal, l'animal, et même le corps humain, façonné de poussière.

L'homme, image de Dieu
En créant l'homme à son image, Dieu lui donna l'esprit à l'image du sien et la liberté à l'image de la sienne. L'homme peut aimer Dieu librement ou lui refuser son amour.
La création parfaite
En se faisant chair, le Verbe créateur se fait créature, créature parfaite comme le créateur. En Jésus, Fils de Dieu fait homme, la création atteint la perfection.


A la semaine prochaine.

Le laboureur te salue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> juste après avoir répondu a votre commentaire je me suis souvenu de la parole de Dieu qui dit que Dieu confond toute sagesse qui vien du monde et il nous dit n'aimez pas le monde et les choses du<br /> monde car elle vont disparaitre. ,<br /> car vous n'ête pas du monde. je me demande si la science et les sientifique pas seulement Darwin, mais aussi de tout les autres. Dieu les classse t'ils dans la sagesses du monde et les choses qui<br /> interresse le monde.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'aime bien votre façcon d'exprimer votre compréhension que Dieu a besoin des hommes pour se faire comprendre. vous avez raison quand vous dites qu'il faut mieux chercher ou l'homme se trompe. je<br /> rectifie la dernière phrase de mon commentaire, parceque moi non plus je ne suis pas la vérité, il ne faut donc pas mettre Darwin au dessus de Dieu, se qui veut dire la recherche du royaume<br /> terrestre plus que le royaume céleste et comprendre que Darwin ne peux pas expliquer tout non plus, mais qu'il peut en avoir recu un bout....merci laboureur<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je suis très simple, je comprend mal les mot trop compliqué de l'homme, la parole (la vérité déposer dans le coeur de celui qui cherche, par l'esprit) est dure a expliquer en mots d'hommes, même si<br /> vous vous en sortez très bien laboureur. voici un exemple pour moi qui l'explique bien; la parole dit dans mathieu; prier pour que votre fuite n'arrive pas en hiver.....cé dans cé moment, pour ma<br /> pars qu'il faut creusé. croyez-le ou non des pasteurs enseigne que se passage veux vraiment dire, en hiver, car il fera froid, et les chemins seront difficile d'accès a cause de la neige ect..<br /> voila la pensé de l'homme. cé la pour nous en esprit, qu'il faut chercher quand cela devien mystérieux, Dieu ne peut pas avoir dit cela pour l'hiver que nous on connait, mais l'hiver<br /> divin...(pensée de Dieu) il y a plein d'exemple comme cela. dans la mer, sous la terre, femme qui allaite ect...alors comme le déluge de noé tout est divin...si vous chercher un bateau, des dates<br /> historique,,,,bonne chance. si vous chercher l'arche divine, l'eau du déluge divin, la création de l'homme divin et non les singes hahaha (autrement dit le Royaume des Cieux, comme Jésus la<br /> recommander) Dieu vous montera peut être de 1 degré de compréhension. pour ma pars sa ne sera surement pas la compréhension du monde au sujet de la création, que je vais regarder, puisque l'homme<br /> n'a rien créé et ne comprend rien de la pensé de Dieu. qui est Darwin? est-il plus grand que Dieu? as t'il seulement crée un seul de ses espèces dont il croit détenir la vérité? la réponse est non.<br /> que cherche l'homme, la vérité sur le Royaume terrestre, ou la vérité du Royaume Céleste. qui est votre enseignant Darwin, les scientifique,le clergé ou Dieu. la réponse dépend a qui vous adresser.<br /> si vous croyer en Darwin vous connaitrer ses révélation a lui....un point ses tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dieu se révèle par les Ecritures. Ce qui a été écrit un jour l'a été pour tous les hommes de tous les temps.<br /> <br /> <br /> Chacun comprend les Ecritures à sa façon. Il comprend le message que Dieu lui adresse personnellement. Pour chacun, la façon de comprendre est la bonne, mais celui<br /> qui a compris doit admettre que sa vérité n'est pas la seule vérité.<br /> <br /> <br /> Chacun a sa vérité, mais ce n'est pas "la VERITE Dieu seul est VERITE.<br /> <br /> <br /> Dieu se révèle dans le mystère. S'il se révèle ce n'est pas pour rester dans le mystère. C'est pour que nous prenions la peine de chercher la LUMIERE. La LUMIERE<br /> luit dans les ténèbres : elle n'est pas mystère. Elle est mystère à découvrir.<br /> <br /> <br /> Dieu est ESPRIT. Nous sommes hommes avec un corps de chair. Avec des sens de chair incapables de comprendre l'ESPRIT.  Dieu a donc besoin des<br /> hommes pour se faire comprendre des hommes. Il utilise des hommes pour se faire comprendre. il s'est fait homme, FILS de l'homme, pour être compris des hommes.<br /> <br /> <br /> Dieu se sert de Darwin pour expliquer d'où vient l'homme. Il n'y a pas opposition entre Darwin et Genèse. Il y a explication. Mais l'homme peut se tromper, et il se<br /> trompe.<br /> <br /> <br /> La difficulté est de trouver quand l'homme se trompe, quand il a mal compris le message que Dieu veut faire passer par lui.<br /> <br /> <br /> Merci Anny de cette question qui permet à l'homme que je suis de répondre comme il comprend, mais qui peut se tromper.<br /> <br /> <br /> Sans importance, car  l'ESPRIT a toujours le dernier mot et rattrape les erreurs humaines d'une façon ou<br /> d'une<br /> <br /> <br /> <br />
F
En ce qui concerne le 1er et le 2ème récit de la genèse, étant donné l'état actuel de la recherche scientifique, cette création du monde est complètement dépassée depuis logtemps.<br /> 1- Non seulement on ne croit plus à la création en 7 jours ou en 7 étapes selon la Bible mais on ne croit même plus à la théorie du big bang unique créé par Dieu. L'univers vit au rythme d'une série de big bang et de big crunch successifs, il se dilate et se contracte successivement. La théorie des membranes ou des branes pour l'infiniment grand, associée à la théorie des cordes pour l'infiniment petit, suppose qu'il y a un big bang chaque fois que deux branes ( ou deux membranes) entrent en contact, d'où une autre infinité de big bang.<br /> 2- Depuis Darwin, nous savons que les espèces ont évolué au cours des siècles et ont vécu selon le principe de la lutte pour la vie (stuggle for life). Seules les espèces les plus viables ont survécu et ont évolué en s'adaptant à l'environnement.<br /> 3- Nous savons que l-homme n'est pas apparu à un seul endroit de la terre, qu'il y a eu plusieurs tentatives et que seuls les scientifiques les plus érudits peuvent s'y retrouver entre l'homme de Cromagnon, l'homme de Néanderthal, l'australopithèque, l'homo habilis, l'homo sapiens et l'homo sapiens sapiens et eux-mêmes ne svent pas qui a survécu entre les génocides successifs des hommes préhistoriques, les races les plus évoluées éliminant les races les moins évoluées.<br /> Dans tout cela, que viennent faire ces petits récits gentillets et paternalistes de la Genèse, faite pour des esprits bien plus crédules que les nôtres, que peuvent-ils nous apporter en ce qui concerne la Vérité et que peuvent-ils nous apporter de neuf?
Répondre
L
<br /> Une vérité révélée peut être dépassée à condition d'être remplacée par une vérité révélée qui la dépasse et la rend caduque.<br /> Les récits de la genèse ont été écrits à l'âge de bronze et ils sont destinées aux hommes de tous les temps. Il y a donc des degrés de lecture différents pour chaque époque.<br /> Galilée a gagné contre la suffisance de l'Eglise qui s'est aventurée dans un domaine qu'elle s'est orgueilleusement attribué. Il ne s'est pas élévé contre les Ecritures, et les Ecritures ne l'ont<br /> pas condamné : elles lui donnent raison.<br /> Si un jour la science démontrait l'inepsie d'un dogme de l'Eglise, l'Eglise devrait revoir sa copie. Elle devrait se réferer aux Ecritures révélées par Dieu, l'Eternel, et non aux décisions des<br /> conciles qui sont des décisions humaines, éphémères. Si !<br /> La science répond au comment pas au pourquoi, et les premiers récits de la Genèse répondent aussi au pourquoi, à condition que l'Esprit nous guide vers la bonne lecture.<br /> La science ne doit pas être un obstacle à la foi : elle nous permet de ne pas croire n'importe quoi. Elle doit aussi guider notre foi. Quand la science démontre l'inepsie d'un texte révélé, c'est<br /> que l'interprétation est mauvaise et qu'il faut lire ce texte autrement et y voir le neuf. C'est la mission que le laboureur croit avoir reçue et qu'il tentera de remplir au cours des prochains<br /> articles.<br /> <br /> <br />
F
Quelle traduction de la Bible le Laboureur utilise-t-il? Apparemment, ce n'est pas celle de la Bible de Jérusalem.
Répondre
L
<br /> Habituellement : la Bible TOB( traduction oecuménique de la Bible Alliance biblique universelle le Cerf<br /> Pour le Nouveau Testament : Traduction officielle pour la liturgie.<br /> <br /> <br />

Du Neuf Dans La Bible

Le MONDE TRINITAIRE - LA REVELATION EVOLUTIVE

Si vous souhaitez lire le document de référence, prenez contact avec
lelaboureur@numericable.fr
je vous le ferai parvenir dans les meilleurs délais

Archives

Liens